^

Solima en Sarthe

Suite à un travail d'état des lieux conséquent réalisé entre 2010 et 2012, qui a permis de formaliser les préconisations de la concertation sarthoise sur 3 axes : « Diversité et attractivité », « Complémentarités et coopérations » et « Structuration et reconnaissance », les collectivités et acteurs engagés dans le processus de concertation, se sont inscrits dans une démarche de Solima autour de 4 groupes de travail : « Transmission des savoirs et enseignement », « Emergence de la Scène locale et accompagnement », « Info/ressources et communication » et « Diffusion ». Une session de travail spécifique aux collectivités, le 14 janvier 2013, puis une réunion en comité de pilotage du Solima (le 3 avril 2013) ont permis de clarifier les périmètres du projet de "Smac de territoire" au niveau de l’agglomération mancelle, ainsi que celui de l'espace Solima au niveau départemental dans la continuité de l’état des lieux, du diagnostic partagé, et des préconisations validées collectivement entre acteurs et collectivités. Un groupe de travail a ensuite été constitué pour mettre en œuvre la préconisation concernant la « Smac de territoire », réunissant l'Oasis (Association Bebop), l'Excelsior (Ville d'Allonnes), l'Alambik (MJC du Ronceray), les Saulnières (Ville du Mans), et le Silo, et en associant également le collectif Magnéto.

 

Appui aux territoires

Superforma lance sa première saison com…

Une nouvelle étape pour la Smac de territoire

Superforma, le projet collectif musiques actuelles de l’agglo mancelle, lance sa 1ère saison à travers une plaquette commune, une campagne d’affichage, un site internet et des événements investissant plusieurs sites : l’université, le barouf, le centre des Jacobins, la cathédrale… Le projet Surperforma de Scène de musiques actuelles (Smac) de terr…
Appui aux acteurs

Superforma : objectif labellisation !

A partir d'un projet artistique et culturel

Le projet Superforma, porté par cinq structures de l'agglomération mancelle, a connu une avancée significative suite au dernier comité de Pilotage du Solima (Schéma d'Orientation des Lieux de Musiques Actuelles) sarthois. Le projet artistique et culturel sera étudié en vue d'une labellisation Smac. En attendant, les équipes seront accompagnées dur…
Appui aux territoires

Création de Superforma en Sarthe !

5 structures mancelles préfigurent une Smac de territoire !

5 structures de l'agglomération mancelle (Bebop, L'Excelsior, la MJC Ronceray, le Silo, et les Saulnières) viennent de créer Superforma pour préfigurer une Smac de territoire, mutualiser et coordonner une partie de leurs activités. Ce processus se réalise dans le cadre du Solima, initié en Sarthe après une mobilisation forte des acteurs à travers …

Annonces des adhérents

Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Festival Aïnu Fest
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification