^

Solima Laval Agglo.

En 2011, les partenaires publics et acteurs du territoire lavallois se sont engagés dans une démarche visant à co-construire un projet pour renforcer l’accompagnement des artistes et des professionnels tout en structurant l’offre en direction des publics. L’animation de cette démarche a été confiée au Pôle, et a permis de dessiner un projet pour les musiques actuelles sur le bassin de vie, à travers un Solima. Les préconisations ont été validées par les instances de Laval Agglomération, fin 2012. Elles concernent les concerts, l'accompagnement, l'enseignement, la répétition, la création et la structuration du secteur.

Dès janvier 2013, les acteurs et les collectivités, à nouveau réunis dans le cadre d'une plénière présidée par le Président de Laval Agglomération, ont lancé un nouveau travail collectif plus opérationnel pour poursuivre les objectifs de cette feuille de route. Ainsi, ils ont fait avancer, en tant qu'opérateurs et collectivités référentes, chaque action annoncée, puis se sont réunis pour évaluer la mise en œuvre du schéma. Par ailleurs, le Pôle a coordonné l’édition d’un document de synthèse qui reprend les étapes du processus, la méthodologie, les objectifs. Chaque action a fait l’objet d’une fiche précisant les indicateurs d’évaluation. Aujourd’hui, l'espace de concertation est pérenniser. L’État a décidé en 2014 de la labellisation « Smac » du 6par4 prenant ainsi en compte les efforts des partie prenantes localement.

Appui aux territoires
29 novembre 2015

Un Solima en cours de réactualisation !

PV de la réunion du SOLIMA de Laval Agglo du 15 oct 2015

Le 15 octobre 2015, une rencontre autour du Solima de Laval Agglomération était organisé avec les acteurs du secteur - mais pas uniquement, pour nourrir la co-construction d’un projet musical pour le territoire. Cette rencontre était organisée autour de 2 ateliers, l'un sur le numérique et l'autre sur les enjeux économiques, de façon à aborder des…
Appui aux territoires
30 septembre 2015

Nouvelles dynamiques musicales à Laval

15 OCT à LAVAL, RENCONTRE SOLIMA

Dans le cadre du Solima de Laval Agglo., une rencontre est organisée au 6par4, le jeudi 15 oct. 2015. Concerter largement les acteurs et créer les conditions de la co-construction, c'est le but d'un Solima. C'est donc naturellement que cette rencontre est ouverte à tous les acteurs de la filière et au-delà : médias spécialisés, festivals, musicien…
Les adhérents
06 février 2015

Le 6par4 labellisé "Smac" !

Le 5 février, l'Etat a officialisé la labellisation Smac du 6par4

L'Etat a labellisé "Scène de musiques actuelles" le projet du 6par4 à Laval, en Mayenne. Après plusieurs années d'activité intense, l'équipe et les militants des associations qui portent le 6par4 et Les 3 éléphants à Laval, voient ainsi récompensés de façon formelle et symbolique leur activisme musical. C'est le fruit d'un travail acharné d'inscr…
Appui aux territoires
30 janvier 2015

Poursuite du Solima en 2015

La méthode fait ses preuves

Ce 27 janvier 2015, le comité de pilotage du Solima de Laval Agglomération s'est à nouveau réuni, présidé par Christian Lefort (Vice président de Laval Agglomération), en présence d'Alain Gralepois (Président de la commission Culture de la Région des Pays de la Loire), ainsi que de Fabienne Le Ridou Le Tohic (élu de Bonchamp-lès-Laval).
Appui aux territoires
25 janvier 2015

Relance du Solima

Laval Agglo confirme son intérêt

En septembre dernier, les nouveaux élus de Laval Agglomération ont pris connaissance des travaux menés à travers le Solima en place depuis 2011. L’État des lieux, le diagnostic, mais surtout les préconisations et leurs déclinaisons en actions. L'espace de concertation permanent qu'est le Solima permet de mettre aisément en débat les priorités et l…
Appui aux territoires
21 janvier 2015

Un schéma struturant à Laval Agglo

Le 6par4, les 3 éléphants, les CRD,...

Depuis une dizaine d’années, les musiques actuelles ont connu un large développement dans l’agglomération lavalloise. En répondant de façon pragmatique aux attentes de populations de plus en plus attentives à l'offre culturelle, des acteurs et équipements structurants ont émergé autour des principales missions liées à la diffusion musicale, à l’en…

Annonces des adhérents

Appel à candidatures SAS 2019
Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification