Patrimoine culturel immatériel
À première vue, l'idée d'archiver, de conserver, de muséifier les musiques actuelles peut paraître incongru, aussi bien pour le grand public qui ne songerait pas au rock comme faisant partie de la Culture française que pour les acteurs eux-mêmes, qui défendent des esthétiques vivantes sur les scènes et non pas aux archives départementales. Pourtant, les musiques issues de l'amplification de la musique, du blues et du rock'n'roll et leurs multiples dérivés existent en France depuis 50 ans maintenant. Les musiques actuelles sont des pratiques massives des Français et font partie intégrante du patrimoine culturel immatériel. Comme le stipule la convention de l'Unesco de 2003, le patrimoine culturel immatériel est défini par les individus eux-mêmes, par les porteurs de ces cultures. Les acteurs en ont bien conscience et s'organisent aujourd'hui pour valoriser leur passé et le rendre accessible au plus grand nombre. C'est aujourd'hui que nous devons nous organiser pour être à même de transmettre, demain, la mémoire musicale de nos territoires.
La question du patrimoine intéresse les musiques actuelles à plus d'un titre. Cette famille musicale plurielle regroupe en son sein différentes esthétiques : musiques amplifiées, jazz, chanson, et aussi les musiques traditionnelles. Les acteurs des musiques traditionnelles qui adhèrent au Pôle disposent ensemble d'un réel savoir-faire, éprouvé par plusieurs décennies d'expérience.C'est sur ce savoir-faire qu'il convient de s'appuyer pour étendre la logique de patrimonialisation, au-delà des seules musiques traditionnelles.