^

Patrimoine culturel immatériel

À première vue, l'idée d'archiver, de conserver, de muséifier les musiques actuelles peut paraître incongru, aussi bien pour le grand public qui ne songerait pas au rock comme faisant partie de la Culture française que pour les acteurs eux-mêmes, qui défendent des esthétiques vivantes sur les scènes et non pas aux archives départementales. Pourtant, les musiques issues de l'amplification de la musique, du blues et du rock'n'roll et leurs multiples dérivés existent en France depuis 50 ans maintenant. Les musiques actuelles sont des pratiques massives des Français et font partie intégrante du patrimoine culturel immatériel. Comme le stipule la convention de l'Unesco de 2003, le patrimoine culturel immatériel est défini par les individus eux-mêmes, par les porteurs de ces cultures. Les acteurs en ont bien conscience et s'organisent aujourd'hui pour valoriser leur passé et le rendre accessible au plus grand nombre. C'est aujourd'hui que nous devons nous organiser pour être à même de transmettre, demain, la mémoire musicale de nos territoires.

La question du patrimoine intéresse les musiques actuelles à plus d'un titre. Cette famille musicale plurielle regroupe en son sein différentes esthétiques : musiques amplifiées, jazz, chanson, et aussi les musiques traditionnelles. Les acteurs des musiques traditionnelles qui adhèrent au Pôle disposent ensemble d'un réel savoir-faire, éprouvé par plusieurs décennies d'expérience.C'est sur ce savoir-faire qu'il convient de s'appuyer pour étendre la logique de patrimonialisation, au-delà des seules musiques traditionnelles.

Les adhérents

EthnoDoc et l'OPCI fusionnent

Nouveau projet autour du Patrimoine culturel populaire

C'est un événement dans le Landerneau du collectage. EthnoDoc et l'OPCI (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel) viennent de fusionner. Les 2 structures adhérentes du Pôle ont convoqué le 13 décembre dernier leurs AG extraordinaires qui ont validé cette fusion. Le nouvel ensemble garde le nom de l'OPCI, et est présidé par Jean-Pierre Bertr…
Folk Archives

Lancement d'AlternArchives à Montaigu

LE 3 SEPT. VERNISSAGE DE L'EXPO "ALTERN-ARCHIVES" A MONTAIGU (85)

A l'occasion de l'ouverture de la saison du Zinor, et des "Nuits du CBGB", le collectif Icroacoa inaugure l'exposition "Alternarchives ou les mémoires associatives d'un collectif culturel à Montaigu", le jeudi 3 septembre à partir de 19h au Zinor (vernissage de l'exposition), dans le cadre du projet régional Folk Archives.
Folk Archives

DO IT YOURSELF... TOGETHER !

DE LA PATRIMONIALISATION DES MUSIQUES POPULAIRES

Cet ouvrage coordonné par la sociologue australienne Sarah Baker vient de paraître. Il porte sur les modes de préservation du véritable héritage laissé par les musiques populaires. Gérôme Guibert et Emmanuel Parent y ont rédigé un chapitre portant sur MONTAIGU, plus précisément sur la coopération entre Ethnodoc et Icroacoa dans le cadre du program…
Folk Archives

Les docs du chantier "Patrimoine"

A télécharger ici !

Ici vous pouvez télécharger tous les documents présents dans la bibliothèque concernant le chantier "Patrimoine culturel immatériel" : dossier de présentation, carte, pv de réunions...
Folk Archives

Projet Folk Archives

Un état des lieux et des perspectives

En juin 2012, le Pôle a rendu un rapport d'étape sur la réflexion engagée par les acteurs "Musiques actuelles" des Pays de la Loire sur les archives sonores et écrites.

Annonces des adhérents

Le Teaser en Langue des Signes
Le Teaser en Langue des Signes
Hip Opsession propose tjrs autant d'actions en direction des publics sourds
les 3 & 4 mars aux Herbiers !
les 3 & 4 mars aux Herbiers !
Général Elektriks - Tribeqa - Skip & Die - Ensemble National de Reggae...
The Hummingbirds Project
The Hummingbirds Project
Vente au bénéfice des victimes du terrorisme et financement de projets civiques

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification