^

Patrimoine culturel immatériel

À première vue, l'idée d'archiver, de conserver, de muséifier les musiques actuelles peut paraître incongru, aussi bien pour le grand public qui ne songerait pas au rock comme faisant partie de la Culture française que pour les acteurs eux-mêmes, qui défendent des esthétiques vivantes sur les scènes et non pas aux archives départementales. Pourtant, les musiques issues de l'amplification de la musique, du blues et du rock'n'roll et leurs multiples dérivés existent en France depuis 50 ans maintenant. Les musiques actuelles sont des pratiques massives des Français et font partie intégrante du patrimoine culturel immatériel. Comme le stipule la convention de l'Unesco de 2003, le patrimoine culturel immatériel est défini par les individus eux-mêmes, par les porteurs de ces cultures. Les acteurs en ont bien conscience et s'organisent aujourd'hui pour valoriser leur passé et le rendre accessible au plus grand nombre. C'est aujourd'hui que nous devons nous organiser pour être à même de transmettre, demain, la mémoire musicale de nos territoires.

La question du patrimoine intéresse les musiques actuelles à plus d'un titre. Cette famille musicale plurielle regroupe en son sein différentes esthétiques : musiques amplifiées, jazz, chanson, et aussi les musiques traditionnelles. Les acteurs des musiques traditionnelles qui adhèrent au Pôle disposent ensemble d'un réel savoir-faire, éprouvé par plusieurs décennies d'expérience.C'est sur ce savoir-faire qu'il convient de s'appuyer pour étendre la logique de patrimonialisation, au-delà des seules musiques traditionnelles.

Actualité
30 avril 2018

Folk Archives : état des lieux des arch…

Lancement d'un questionnaire régional pour 2018 !

Initié en 2010, le chantier Folk Archives a pour but de soutenir la sauvegarde et la valorisation du patrimoine musiques actuelles. Destiné à tous les organismes porteurs d’un projet musical, la démarche collaborative de Folk Archives permet de mutualiser des connaissances, compétences et outils. En partenariat avec le collège Patrimoine et les ac…
Portraits d'acteurs
26 septembre 2017

Lancement de la Conserverie

Un fonds d'archive pour le rock sarthois

Le 10 juin 2017, l'association La Conserverie a fait sa parution au Journal Officiel. Fondée par 3 passionnés de rock, l'objet de celle-ci est la collecte, le récolement, l'archivage de tous les types de documents ou supports concernant la pratique des musiques amplifiées sur l'ensemble du territoire de la Sarthe. La première Assemblée Générale de…
Folk Archives
29 mars 2017

La scène punk de Montaigu

Le 1er juillet : Journée d'étude du programme de recherche CESR

Journée d’étude organisée par le programme Intelligence des patrimoines du Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR), Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité ​(THALIM) & Agence nationale de la recherche (ANR) à l'initiative de Gérôme Guibert, Luc Robène et Solveig Serre​.
Les adhérents
27 février 2017

Les musiques actuelles au musée !

Trempolino invite Marc Touché

Le mardi 11 avril 2017, à 18h30 à Trempolino, Marc Touché, l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » son terrain de recherche privilégié donnera une conférence sur l'entrée dans les musées des pratiques musicale actuelles.
Les adhérents
18 décembre 2015

EthnoDoc et l'OPCI fusionnent

Nouveau projet autour du Patrimoine culturel populaire

C'est un événement dans le Landerneau du collectage. EthnoDoc et l'OPCI (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel) viennent de fusionner. Les 2 structures adhérentes du Pôle ont convoqué le 13 décembre dernier leurs AG extraordinaires qui ont validé cette fusion. Le nouvel ensemble garde le nom de l'OPCI, et est présidé par Jean-Pierre Bertr…
Folk Archives
01 septembre 2015

Lancement d'AlternArchives à Montaigu

LE 3 SEPT. VERNISSAGE DE L'EXPO "ALTERN-ARCHIVES" A MONTAIGU (85)

A l'occasion de l'ouverture de la saison du Zinor, et des "Nuits du CBGB", le collectif Icroacoa inaugure l'exposition "Alternarchives ou les mémoires associatives d'un collectif culturel à Montaigu", le jeudi 3 septembre à partir de 19h au Zinor (vernissage de l'exposition), dans le cadre du projet régional Folk Archives.

Annonces des adhérents

Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Nouveau single
Nouveau single
voir le clip

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification