^

Etudes & Observation

Vous pourrez retrouver ici toutes nos études

Enquêtes thématiques

Le SMA en chiffre : la diversité des st…

Nouvelle publication 2018 sur les adhérents du SMA

Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) est une organisation d’employeurs de l’écosystème musical se caractérisant par son appartenance à l’économie sociale et solidaire. Ces structures ont en commun la démocratie de leur mode de gouvernance, la non-lucrativité de leurs buts, et d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité. Afin de …
Spectacle vivant

Qui sont les adhérents de La Fédélima ?

A travers 6 entrées typologiques

La Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) poursuit son travail d’observation de ses adhérents. Suite à la publication de ses données 2016, un second volet vient apporter un éclairage précis et riche sur la réalité des projets musiques actuelles de 112 membres de la Fédélima, et ceci à travers 6 entrées typologiques : le projet, le t…
Enquêtes thématiques

Coopération et micro-entreprises cultur…

Philippe Henry publie son rapport !

A travers son rapport sur l’entrepreneuriat culturel, Philippe Henry, chercheur en socio-économie de la culture, analyse la simultanéité du développement des micro-organisations culturelles et des démarches coopératives. Son rapport intitulé : « Agencements coopératifs et micro-entreprises culturelles » est diffusé depuis février 2018. Il est acco…
Actualité

Diffusion des spectacles de variétés et…

Le CNV livre les chiffres 2016

Le Centre National de la chanson, des Variétés et du jazz (CNV) a présenté ce lundi 25 octobre la 12e édition des Chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles. Disponibles en ligne, ces statistiques sont issues du traitement des déclarations perçues par le CNV dans le cadre de la gestion de la taxe sur les spectacle…
Spectacle vivant

Insee : Focus régional Spectacle vivant

Un partenariat Insee, Le Pôle, DRAC des Pays de la Loire

Dans la continuité de sa démarche d’Observation participative et partagée, Le Pôle a contribué au focus régional sur l’emploi dans le Spectacle vivant proposé par l’Insee (Insee Analyses n°42, décembre 2016). Un travail qui témoigne du développement et de la polyvalence de ces activités, mais d’une précarité de l’emploi toujours présente…
Spectacle vivant

Observation Spectacle Vivant en Pays de…

La 2ème édition de l'Observation du Spectacle Vivant est disponible !

Lancée en 2015 auprès de 1200 entrepreneurs de spectacle des Pays de la Loire, cette enquête réalisée par le Pôle selon la méthodologie de l’Observation Participative et Partagée permet de mesurer des évolutions notables depuis 2010. Aude Bruneau et Claire Hannecart, respectivement chargée de développement et chargée d'études au Pôle, se sont appu…

Annonces des adhérents

Appel à candidatures
Appel à candidatures
Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique
Les 24h de création radio
Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?
Palatine - premier album
Palatine - premier album
sortie le 23 mars 2018

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification