^

Développement d’artistes

Dans les musiques actuelles, les petits producteurs aussi font les grands artistes. La diversité culturelle, en France, repose sur une multitude d’initiatives artisanales qui portent le développement économique des projets artistiques. Ces entrepreneurs, au cœur des scènes locales, tissent des liens entre de nombreux acteurs culturels, prennent des risques et portent, main dans la main avec les musiciens, la montée en puissance de leurs projets artistiques. Faisant le lien entre l’artiste et son environnement, ils assument un rôle de chef d’orchestre d’une entreprise artisanale moderne, éclatée à travers de larges réseaux de partenaires.

Malgré la dimension artisanale de leurs entreprises et une économie en partie non-monétaire, ils assurent, au sein de la filière musicale, une fonction essentielle au développement économique, culturel et artistique des territoires. Ils représentent pourtant un maillon fragile de nos écosystèmes créatifs en France. Cela tient au rôle particulier qu’ils occupent au sein de la filière, portant des projets à notoriété encore restreinte sans garantie de retour sur investissement.

Aujourd’hui, les politiques publiques, qu’elles soient économiques ou culturelles, doivent mieux converger pour prendre en compte ces questions de valorisation des œuvres et d’organisation de leur diffusion/distribution par ces structures intermédiaires. La filière professionnelle doit rester solidaire de son tissu créatif. Car c’est grâce à ces artisans que des démarches artistiques innovantes continueront d’émerger sur les territoires au bénéfice de l’ensemble de la filière musicale et de la diversité culturelle.

Actualité

Une délégation nantaise@Reeperbahn

initiée par Trempolino

A l'initiative de Trempolino et en partenariat avec le réseau Music Cities Network et le collectif de producteurs indépendants Phare Ouest, une délégation ligérienne partira à Hambourg du 19 au 22 septembre 2018 à l'occasion du Reeperbahn, festival de showcase. En effet, celui-ci mettra cette année la France à l'honneur.
Développement d'artistes

Une nouvelle mesure du Fonpeps activée

Une aide à l'emploi artistique dans les salles de - 300 places

Une nouvelle mesure du Fonpeps est entrée en vigueur le 6 juillet dernier. Il s'agit de l'aide à l’emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans les petites salles (- de moins de 300 places). Cette aide à destination des producteurs de spectacles employant directement le plateau artistique des représentations est gérée par l'Age…
Développement d'artistes

Europavox accueille le Tour de France !

Clermont Ferrand : prochaine Etape du Tour de France du Développement d'Artistes

Le Pôle et ses homologues régionaux, réseaux de musiques actuelles, ont initié dans le cadre de leur coopération, un Tour de France du Développement d'Artistes au cours de la saison 2017-2018. La prochaine étape aura lieu à Clermont-Ferrand à l'occasion du festival Europavox. Comme chaque étape, un focus est prévu sur un thème spécifique, cette fo…
Développement d'artistes

Tour de France du Développement d'artis…

2 nouvelles étapes : Bourges et St Denis de la Réunion !

Dans le cadre de leur coopération, les Pôles et réseaux régionaux organisent deux nouvelles étapes du Tour de France du développement d’artistes, le Mercredi 25 avril, à Bourges organisé par la Fraca-Ma lors du Printemps de Bourges, et le 2 mai organisé par le PRMA-Réunion à Saint-Denis de La Réunion dans le cadre des Electropicales. Les thèmes ab…
Développement d'artistes

Tour de France du développement d'artis…

Etape à Nantes, le 16 janvier 2018

Après Roubaix, Nevers, Saint-Etienne et Rennes (lors des Transmusicales) le Tour de France du Développement d'Artistes fera une étape à Nantes, la veille des BIS. Au programme : rencontres pros sur les nouvelles formes d’organisations, les interactions dans la filière et l’utilité sociale des producteurs. Une occasion de valoriser les initiatives …
Appui aux acteurs

Une plateforme unique de recensement de…

Pour les producteurs et artistes...

Comme prévu par la loi, 17 organismes de gestion collective (Sacem, Spedidam, Adami...) mettent désormais à la disposition du public une base de données en ligne qui recense les bénéficiaires, les montants et l'utilisation des sommes attribuées. Un pas en avant dans la transparence, et une mine d'informations pour les producteurs et les artistes.

Annonces des adhérents

Spectacles vagabonds
Spectacles vagabonds
La scène mobile U.folia se prépare
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018
10 ans des Barons
10 ans des Barons
7 et 8 septembre à Ste Pazanne

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification