^

Développeurs d’artistes

Dans les musiques actuelles, les petits producteurs aussi font les grands artistes. La diversité culturelle, en France, repose sur une multitude d’initiatives artisanales qui portent le développement économique des projets artistiques. Ces entrepreneurs, au cœur des scènes locales, tissent des liens entre de nombreux acteurs culturels, prennent des risques et portent, main dans la main avec les musiciens, la montée en puissance de leurs projets artistiques. Faisant le lien entre l’artiste et son environnement, ils assument un rôle de chef d’orchestre d’une entreprise artisanale moderne, éclatée à travers de larges réseaux de partenaires.

Malgré la dimension artisanale de leurs entreprises et une économie en partie non-monétaire, ils assurent, au sein de la filière musicale, une fonction essentielle au développement économique, culturel et artistique des territoires. Ils représentent pourtant un maillon fragile de nos écosystèmes créatifs en France. Cela tient au rôle particulier qu’ils occupent au sein de la filière, portant des projets à notoriété encore restreinte sans garantie de retour sur investissement.

Aujourd’hui, les politiques publiques, qu’elles soient économiques ou culturelles, doivent mieux converger pour prendre en compte ces questions de valorisation des œuvres et d’organisation de leur diffusion/distribution par ces structures intermédiaires. La filière professionnelle doit rester solidaire de son tissu créatif. Car c’est grâce à ces artisans que des démarches artistiques innovantes continueront d’émerger sur les territoires au bénéfice de l’ensemble de la filière musicale et de la diversité culturelle.

Développeurs d'artistes

Un nouveau modèle de relevé de royautés

proposé par la fédération de labels Félin

Au moins une fois par an, les labels envoient à leurs artistes un relevé de royautés, c'est-à-dire un compte des revenus générés par l’activité de production qui comprend la répartition due aux artistes ou aux licenceurs. Dans le cadre de la mission Schwartz, la fédération de labels Felin a travaillé avec des syndicats d’artistes, de managers, de …
Les fonctions et métiers

MAIS QUE FAIT UN LABEL INDÉPENDANT ?

Une mindMap made in FELIN

Comprendre l'écosystème autour de la production phonographique, telle est la mission que c'était donné la FELIN (Fédération Nationale des Labels Indépendants). Mission réussie au travers du Mindmap.
Développeurs d'artistes

Séminaire Développeurs d'artistes

Le 16 décembre 2016 au VIP à St-Nazaire

Le vendredi 16 décembre, les développeurs d'artistes ligériens se retrouvent en séminaire régional à Saint-Nazaire, pour faire le point sur les projets collectifs, comme Phare Ouest, et sur l'actualité de cette fin d'année qui s'avère riche pour l'émergence artistique, avec notamment le Fonpeps et le Crédit d'impôts Live. Ce séminaire, ouvert aux …
Les adhérents

Retrouvez les adhérents du Pôle aux Tra…

Demandez le programme !

Que ce soit au travers de dispositif comme Focus, de la programmation officielle, ou des Bars en Trans, les artistes des Pays de la Loire ou développés par des producteurs ligériens s'exposent plutôt bien lors des Transmusicales de Rennes. Mention spéciale cette année à Moon Gogo, porté par Mus'azik, qui enchaînera 3 jours à l’Aire Libre. Au progr…
Développeurs d'artistes

Une nouvelle mesure pour le Live

Un crédit d'impôts pour les producteurs

Après les producteurs phonographiques, les producteurs de live... Une aide aux entreprises de spectacles vivants musicaux, soumises à l’impôt sur les sociétés (dont les associations), va être mise en place prochainement, en application de la loi de finances 2016. Il s'agit d'un crédit d’impôts allant de 15 à 30 % sur les dépenses engagées. Le décr…
Appui aux acteurs

DJ's le cadre légal

Technopol vous livre tout

Technopol – Techno Parade est l’association de défense, d’accompagnement, de professionnalisation et de promotion des cultures, des arts et des musiques électroniques. Dans ce cadre, l'association publie une fiche pratique très insctructive à destination des DJ's qui souhaitent se produire, afin de comprendre les différentes possibilités pour rent…

Annonces des adhérents

Stage batterie MAXIME COUDRE
Stage batterie MAXIME COUDRE
Ce stage est ouvert aux batteurs souhaitant approfondir leurs techniques
Master Class DAMIEN SCHMITT
Master Class DAMIEN SCHMITT
Pour la première fois à Nantes, découvrez ce batteur exceptionnel
Appel à bénévoles !
Appel à bénévoles !
Les Heures d'été vous attendent !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification