^

Risques auditifs

Le Pôle mène son chantier sur les risques auditifs. autour de 3 axes : la campagne Agi-son, la participation au comité de pilotage de l'action Peace&Lobe portée par Mus'azik (www.peaceandlobepaysdelaloire.fr), et depuis 2012, la coordination d'un programme de sensibilisation avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).

En effet, le Pôle a initié ce travail avec l’ARS autour de la prise en compte des risques auditifs dans les écoles de musique. Cinq écoles de musique ont participé à une expérimentation, le premier semestre de 2013. Durant cette période, une campagne de mesure des volumes sonores a été effectuée par des étudiants du LAUM (Laboratoire Acoustique de l’Université du Maine). Ce projet donna ensuite lieu à un débat régional sur la prise en compte des risques auditifs dans l'enseignement artistique, à Angers, en 2013.

Concernant la campagne Agi-Son, dont le Pôle est par ailleurs membre de son Conseil d'Administration. En lien avec les centres information-ressources de chaque département, le Pôle coordonne la campagne annuelle en région des Pays de la Loire. De nombreuses structures bénéficie ainsi des outils de sensibilisation et de protection quant aux risques auditifs : 25 000 paires de bouchons, 20 000 plaquettes et 250 affiches. L’impact de la campagne de sensibilisation en Pays de la Loire est évalué en partenariat avec la LMDE (en direction du public) et auprès des espaces de répétition gérés par nos adhérents.

Actualité
04 décembre 2018

OK pour un décret "son" qui ne mette pa…

#LIVEENDANGER : Une campagne pour réviser le décret son...

Les professionnels se rassemblent pour obtenir une révision du décret « son ». Agi-SON s'associe au Prodiss et à la Sacem pour lancer une campagne visant à mobiliser les professionnels mais également le public, pour demander la modification du décret "Son" applicable depuis octobre 2018. Rappelant que de nombreuses mesures de ce décret sont pour l…
Risques auditifs - Kit pédagogique
05 novembre 2018

Mois de la gestion sonore

Le programme en Pays de la Loire

Pour que l’écoute de musique reste un plaisir tout au long de la vie, le Pôle et l'ARS Pays de la Loire placent la prévention des risques auditifs sous les feux de la rampe pendant tout le mois de novembre. Les 10 ans du spectacle Peace and Lobe, des sessions de moulage de bouchons, des actions de prévention : retrouvez l'ensemble des 22 actions p…
Risques auditifs
16 octobre 2018

Protéger son public

Les tarifs négociés par Agi-son

Plusieurs outils sont mis à la disposition des lieux et événements recevant du public. Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et de prévention, AGI-SON a négocié des tarifs préférentiels pour l'achat de protections auditives standard. Ces bouchons à ailettes possèdent un filtre qui permet de garantir une protection tout en conservant une c…
Risques auditifs - Kit pédagogique
15 octobre 2018

S'équiper en protection auditive

2 solutions sur mesure !

Depuis plusieurs années, en partenariat avec l'ARS, Agi-son et EarCare, le Pôle coordonne deux dispositifs (Pianissimo & session de moulage) afin d'équiper les ligérien.ne.s en protections auditives sur mesure. En 2017, ces deux dispositifs ont permis de réaliser près de 700 paires de bouchons moulés à des tarifs particulièrement compétitifs.
Risques auditifs - Kit pédagogique
15 octobre 2018

10 ans de Peace & Lobe

une tournée tout public

Depuis plus de 10 ans, le collectif Peace and Lobe Pays de la Loire parcourt la région pour distiller l’histoire des musiques amplifiées, le fonctionnement du son et de l’oreille ainsi que les réflexes à adopter pour préserver son audition le plus longtemps possible. Afin de fêter ces 10 ans de prévention auditive comme il se doit, l’association M…
Actualité
05 juin 2018

#OuieLoveMusic

Un kit pour les organisateurs de festivals

Agi-Son propose à tous les organisateurs de festivals un kit pédagogique afin de sensibiliser leur public aux bonnes pratiques. En festival, les spectateurs, les bénévoles et les équipes sont exposés au son de manière prolongée, c’est un moment propice pour rappeler les bons réflexes à adopter pour protéger son audition et gérer sa dose de son. De…

Annonces des adhérents

Nouveau single
Nouveau single
voir le clip
Appel à candidatures SAS 2019
Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification