^

Risques auditifs

Le Pôle mène son chantier sur les risques auditifs. autour de 3 axes : la campagne Agi-son, la participation au comité de pilotage de l'action Peace&Lobe portée par Mus'azik (www.peaceandlobepaysdelaloire.fr), et depuis 2012, la coordination d'un programme de sensibilisation avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).

En effet, le Pôle a initié ce travail avec l’ARS autour de la prise en compte des risques auditifs dans les écoles de musique. Cinq écoles de musique ont participé à une expérimentation, le premier semestre de 2013. Durant cette période, une campagne de mesure des volumes sonores a été effectuée par des étudiants du LAUM (Laboratoire Acoustique de l’Université du Maine). Ce projet donna ensuite lieu à un débat régional sur la prise en compte des risques auditifs dans l'enseignement artistique, à Angers, en 2013.

Concernant la campagne Agi-Son, dont le Pôle est par ailleurs membre de son Conseil d'Administration. En lien avec les centres information-ressources de chaque département, le Pôle coordonne la campagne annuelle en région des Pays de la Loire. De nombreuses structures bénéficie ainsi des outils de sensibilisation et de protection quant aux risques auditifs : 25 000 paires de bouchons, 20 000 plaquettes et 250 affiches. L’impact de la campagne de sensibilisation en Pays de la Loire est évalué en partenariat avec la LMDE (en direction du public) et auprès des espaces de répétition gérés par nos adhérents.

Risques auditifs

Pianissimo 2017 en Pays de la Loire

200 paires de bouchons à prix ultra-réduits

A destination des musiciens, techniciens amateurs et/ou en voie de professionnalisation, le dispositif Pianissimo permet à 200 ligériens de s'équiper de protections auditives moulées à son conduit auditif. Un dispositif soutenu par l'ARS et bénéficiant du soutien du réseau Audition Mutualiste, des SMAC et lieux ressources de la région. Le Pôle en …
Risques auditifs

Film mode d'emploi bouchons d'oreilles

à utiliser sans modération

Une vidéo pour expliquer comment bien mettre les bouchons d’oreilles, réalisée par Santé publique France en partenariat avec Agi-son. Destinée aux salles de concerts, festivals et aux acteurs de la prévention, elle est à diffuser sur scène, sur écrans, sur Internet, les réseaux sociaux, en animation... Cette vidéo est libre de droits, n’hésitez pa…
Risques auditifs

Prévention sur les ondes de la Frap

Des spots sur les acouphènes et l'écoute au casque

Dans le cadre du mois de la gestion sonore (novembre 2016), l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et le Pôle soutiennent le projet de la Frap sur les risques auditifs. La radio Prun' a réalisé deux spots qui seront diffusés sur les ondes des radios associatives de la fédération. Le premier aborde le risque d’acouphènes (sifflements, bourdon…
Actualité

Evolutions réglementaires concernant le…

Fini le décret de 98 et sa limite à 105 Db(a)

Suite à l’adoption de la nouvelle Loi de Santé, le CNB (Conseil national du Bruit) a été invité par le Ministère de la Santé à rendre un avis sur les projets de décret et d’arrêté visant à remplacer le Décret de 98 dit « Lieux Musicaux ». Agi-Son, en tant que membre du CNB, contribue dans ce cadre à faire entendre la voix des professionnels du spe…
Risques auditifs

Novembre : Mois de la Gestion Sonore

Sensibiliser, prévenir, informer, former, se responsabiliser !

L'écoute de musique s'est démocratisée démultipliant ainsi l'exposition aux volumes sonores en concerts, ou à travers l’écoute au casque. Depuis une 20taine d’années, les acteurs se sont emparés de ces questions. En région, l’action commune en matière de prévention continue de se structurer : moulage de bouchons anatomiques, Peace and Lobe, inform…
Risques auditifs

risques auditifs

former

Pour mettre en place un environnement plus sûr, la formation est un enjeu central. Il s'agit ici de donner les outils et méthodes adéquates à l'ensemble des acteurs de la filière (fabricants de baladeurs, salles de concerts, organisateurs de festival, lieux d'enseignement...).

Annonces des adhérents

Journée Porte Ouvertes
Journée Porte Ouvertes
Les Inscriptions auront lieu le samedi 13 mai de 10h à 17h
Le président en vidéo
Le président en vidéo
Le Zinor présente ses bénévoles en vidéos !
Romantic Warriors voir le clip
Romantic Warriors voir le clip
Nouvel album & Clip réalisé par Baptiste Caccia

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification