^

Risques auditifs

Le Pôle mène son chantier sur les risques auditifs. autour de 3 axes : la campagne Agi-son, la participation au comité de pilotage de l'action Peace&Lobe portée par Mus'azik (www.peaceandlobepaysdelaloire.fr), et depuis 2012, la coordination d'un programme de sensibilisation avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).

En effet, le Pôle a initié ce travail avec l’ARS autour de la prise en compte des risques auditifs dans les écoles de musique. Cinq écoles de musique ont participé à une expérimentation, le premier semestre de 2013. Durant cette période, une campagne de mesure des volumes sonores a été effectuée par des étudiants du LAUM (Laboratoire Acoustique de l’Université du Maine). Ce projet donna ensuite lieu à un débat régional sur la prise en compte des risques auditifs dans l'enseignement artistique, à Angers, en 2013.

Concernant la campagne Agi-Son, dont le Pôle est par ailleurs membre de son Conseil d'Administration. En lien avec les centres information-ressources de chaque département, le Pôle coordonne la campagne annuelle en région des Pays de la Loire. De nombreuses structures bénéficie ainsi des outils de sensibilisation et de protection quant aux risques auditifs : 25 000 paires de bouchons, 20 000 plaquettes et 250 affiches. L’impact de la campagne de sensibilisation en Pays de la Loire est évalué en partenariat avec la LMDE (en direction du public) et auprès des espaces de répétition gérés par nos adhérents.

Appui aux acteurs

Accès à la culture

Appel National à Projets Pédagogiques

Vous travaillez avec des professionnels de l'éducation? L'ADOSEN, branche prévention de la MGEN lance un appel à projet dont un des objectifs est l'accès à la culture. Deadline le 20 octobre.
Risques auditifs - Kit pédagogique

Formation - Gestion sonore

Devenir formateur en gestion sonore

Dans le cadre du PRSE 3 (Plan Régional Santé Environnement), le Pôle et l'ARS souhaitent amorcer la formation de nouvelles personnes ressources, pouvant elles-même intervenir auprès de divers publics, au travers d'actions de préventions portés par les structures de prévention. Aussi, le Pôle trouve appui auprès de l'IRMA et d'Agi-Son pour proposer…
Veille documentaire

Agi-son enquête sur les publics des sal…

1805 spectateurs ont répondu !

AGI-SON sort les résultats de son étude sur les publics des salles de concert en France et leurs rapports aux risques auditifs. 93 salles de diffusion de moyenne jauge (150-800 places) ont participé à cette vaste enquête à laquelle 1805 spectateurs ont répondu au cours de l’année 2016. Les obectifs : mieux connaître les pratiques culturelles en ma…
Risques auditifs - Kit pédagogique

Pianissimo 2017 en Pays de la Loire

200 paires de bouchons à prix ultra-réduits

A destination des musiciens, techniciens amateurs et/ou en voie de professionnalisation, le dispositif Pianissimo permet à 200 ligériens de s'équiper de protections auditives moulées à son conduit auditif. Un dispositif soutenu par l'ARS et bénéficiant du soutien du réseau Audition Mutualiste, des SMAC et lieux ressources de la région. Le Pôle en …
Risques auditifs - Kit pédagogique

Film mode d'emploi bouchons d'oreilles

à utiliser sans modération

Une vidéo pour expliquer comment bien mettre les bouchons d’oreilles, réalisée par Santé publique France en partenariat avec Agi-son. Destinée aux salles de concerts, festivals et aux acteurs de la prévention, elle est à diffuser sur scène, sur écrans, sur Internet, les réseaux sociaux, en animation... Cette vidéo est libre de droits, n’hésitez pa…
Risques auditifs - Kit pédagogique

Prévention sur les ondes de la Frap

Des spots sur les acouphènes et l'écoute au casque

Dans le cadre du mois de la gestion sonore (novembre 2016), l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et le Pôle soutiennent le projet de la Frap sur les risques auditifs. La radio Prun' a réalisé deux spots qui seront diffusés sur les ondes des radios associatives de la fédération. Le premier aborde le risque d’acouphènes (sifflements, bourdon…

Annonces des adhérents

FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
Le Superboule 5e édition
Le Superboule 5e édition
Tournoi de pétanque / Mix DJs / Vide-grenier
JAM SESSION pour tous
JAM SESSION pour tous
Amenez vos instruments et vos voix et venez fêter le début de l'été avec nous !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification