^

Nouvelles sources de financements

L’étude de la fondation de France « Mécénat, trait d’union entre l’entreprise et son territoire ? » (2010) montre le potentiel d’un mécénat territorial pour la région et ses entreprises. L’enjeu est aujourd’hui de rassembler entreprises et parties prenantes dans une dynamique collective, autour de valeurs communes : innovation, diversité, coopération. Les acteurs des musiques actuelles ont souhaité travailler sur un outil commun (Fonds de dotation Mécènes pour la musique), tout en développant leurs propres stratégies pour aller à la rencontre des entrepreneurs, remettre la question de l'attractivité des territoires, de la responsabilité sociétale partagée, au coeur des échanges. L'équipe du Pôle est à leur disposition pour les appuyer dans leur démarche, individuellement ou collectivement, notamment lors des Rendez-vous du Pôle (ateliers contributifs, rencontres...).

Appui aux acteurs

L’agrément ESUS : Qu'est-ce que c'est ?

Une reconnaissance pour accéder à des aides et financements

Dans un contexte de croissance de l’Economie sociale et solidaire (ESS), la réforme de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) devrait permettre l’accès des entreprises de ce secteur à un plus grand nombre de dispositifs de soutiens et financements. L’adhésion au modèle d’entrepreneuriat de l’ESS est encadrée par la loi du 31 ju…
Actualité

Cigales cherchent fourmis

150.000€ pour vos projets

13ème édition sur Nantes Métropole, 6ème édition régionale: l’évènement « CIGALES cherchent fourmis » s’ancre dans le paysage du financement citoyen aux entreprises. Il s’agit de rencontres entre les CIGALES d’un territoire et des entreprises en recherche de fonds propres : ce sera à Nantes, Angers, Laval, Mayenne, La Flèche, Sablé, Pré-en-Pail et…
Appui aux acteurs

Publication du Guide du mécénat 2017

Tout connaître de l’environnement comptable et fiscal du mécénat

Administrateurs, comptables, ce guide est fait pour vous ! Publié par l’Ordre des Experts comptables, il synthétise l’essentiel des points à connaître pour approfondir la question du mécénat d’entreprise.
Actualité

1 entreprise sur 5 est mécène en région…

Parution de la 1ère étude sur le mécénat en Pays de la Loire

Le mardi 28 février, le Pôle régional a dévoilé les résultats de sa 1ère étude sur le mécénat d’entreprise en Pays de la Loire, réalisée en partenariat avec Admical et la CCI de Maine-et-Loire. L’enquête confirme la région en tant que territoire particulièrement fertile à l’éclosion de projets d’intérêt général. Alors qu’à l’échelle nationale, le …
Mécènes pour la musique

Mécénat, nouveaux financements... C'est…

Des aides pour l'innovation, la création, l'accès à la culture dans les musiques actuelles

Mécènes pour la musique, fonds de dotation, poursuit son développement en 2017 aux côtés des porteurs de projets musiques actuelles des Pays de la Loire, grâce à des partenariats élargis. Deux appels à projets ainsi qu’un appel à candidatures sont lancés sur des thématiques complémentaires : innovation technologique et créativité, innovation artis…
Mécènes pour la musique

Mécènes pour la musique : de nouveaux p…

Deuxième année d’action aux côtés des porteurs de projets et des entreprises du territoire.

Mécènes pour la musique poursuit son développement en 2017 aux côtés des porteurs de projets musiques actuelles des Pays de la Loire, grâce à des partenariats élargis, et une nouvelle équipe à sa tête.

Annonces des adhérents

Formation Professionnelle
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
studios d'enregistrement et de création - accueil en résidence - management

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification