^

Nouvelles sources de financements

L’étude de la fondation de France « Mécénat, trait d’union entre l’entreprise et son territoire ? » (2010) montre le potentiel d’un mécénat territorial pour la région et ses entreprises. L’enjeu est aujourd’hui de rassembler entreprises et parties prenantes dans une dynamique collective, autour de valeurs communes : innovation, diversité, coopération. Les acteurs des musiques actuelles ont souhaité travailler sur un outil commun (Fonds de dotation Mécènes pour la musique), tout en développant leurs propres stratégies pour aller à la rencontre des entrepreneurs, remettre la question de l'attractivité des territoires, de la responsabilité sociétale partagée, au coeur des échanges. L'équipe du Pôle est à leur disposition pour les appuyer dans leur démarche, individuellement ou collectivement, notamment lors des Rendez-vous du Pôle (ateliers contributifs, rencontres...).

Mécènes pour la musique

Mécènes pour la Musique

Une 2ème année aux côtés des porteurs de projets

Mécènes pour la musique, fonds de dotation, poursuit son développement en 2017 aux côtés des porteurs de projets musiques actuelles des Pays de la Loire, grâce à des partenariats élargis. Deux appels à projets, ainsi qu’un appel à candidature, sont lancés dès le mois de février 2017. Les acteurs du monde musical auront jusqu’au mois de mai pour tr…
Mécènes pour la musique

Mécènes pour la musique : de nouveaux p…

Deuxième année d’action aux côtés des porteurs de projets et des entreprises du territoire.

Mécènes pour la musique poursuit son développement en 2017 aux côtés des porteurs de projets musiques actuelles des Pays de la Loire, grâce à des partenariats élargis, et une nouvelle équipe à sa tête.
Mécènes pour la musique

Mécénat et accompagnement DLA

Focus sur des expériences dans le secteur culturel

600 structures d’utilité sociale ont été accompagnées depuis 2004 par le DLA sur la thématique des financements privés et du mécénat. Opale/CRDLA Culture a interrogé des consultants spécialisés et une douzaine de chargés de mission DLA afin de rendre compte d’exemples concrets d’accompagnements collectifs sur cette thématique.
Mécènes pour la musique

De nouveaux représentants au sein de Mé…

Changement au sein du CA du fonds de dotation

Les acteurs du secteur musical ont voté, à l'occasion des derniers RDV du Pôle de Laval. C’est Olivier Tura, administrateur de Trempolino, qui portera les enjeux du secteur musical au sein du Conseil d’Administration du fonds de dotation Mécènes pour la musique. Un rôle important dans cette instance qui pilote la stratégie et les actions menées e…
Mécènes pour la musique

Mécènes pour la musique

« And the winner is… ? »

En janvier dernier, Mécènes pour la musique et SNCF Réseau ont lancé ensemble l'appel à projet « Mécènes pour la musique – SNCF Réseau 2016 » visant à soutenir la création artistique et l’innovation. Ce prix, doté de 10 000€, va contribuer à soutenir un projet de création dans le domaine des musiques actuelles en Pays de la Loire. Retrouvez-nous …
Actualité

Le retour des CIGALES

De l'argent pour vos projets

Les CIGALES des Pays de la Loire ont le plaisir de vous informer de la nouvelle édition de « CIGALES cherchent fourmis » les 1er et 2 Avril sur Nantes, Laval, Mayenne, La Flèche et Le Mans. Les CIGALES, financeurs solidaires en fonds propres, proposent aux porteurs de projets, se rattachant à l’Economie Sociale et Solidaire en recherche de financ…

Annonces des adhérents

Les Z'ECS préparent l'été
Les Z'ECS préparent l'été
Après un festival d'automne, d'hivers, de printemps, la 4ème collection arrive
Le Teaser en Langue des Signes
Le Teaser en Langue des Signes
Hip Opsession propose tjrs autant d'actions en direction des publics sourds
Festival jeune public au 6par4
Festival jeune public au 6par4
du 8 au 18 mars

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification