^

Nouvelles sources de financements

L’étude de la fondation de France « Mécénat, trait d’union entre l’entreprise et son territoire ? » (2010) montre le potentiel d’un mécénat territorial pour la région et ses entreprises. L’enjeu est aujourd’hui de rassembler entreprises et parties prenantes dans une dynamique collective, autour de valeurs communes : innovation, diversité, coopération. Les acteurs des musiques actuelles ont souhaité travailler sur un outil commun (Fonds de dotation Mécènes pour la musique), tout en développant leurs propres stratégies pour aller à la rencontre des entrepreneurs, remettre la question de l'attractivité des territoires, de la responsabilité sociétale partagée, au coeur des échanges. L'équipe du Pôle est à leur disposition pour les appuyer dans leur démarche, individuellement ou collectivement, notamment lors des Rendez-vous du Pôle (ateliers contributifs, rencontres...).

Actualité

Le FDVA fait sa mue

Un financement structurel des petites associations

Suite à la suppression de la réserve parlementaire, des fonds ont été redistribués sur les territoires au travers du fonds pour le développement de la vie associative. Autrefois destiné aux formations des bénévoles, le FDVA peut maintenant financer le fonctionnement de petites structures associatives ayant un projet d'éducation populaire. Les dota…

Overact

Article supprimé à la demande de la société overact.

Article supprimé à la demande de la société overact.
Actualité

Appel à projet de la fondation Crédit c…

faire financer un projet d'économie sociale

Ce concours a pour objet de distinguer des initiatives ou actions exemplaires, novatrices au plan économique, technologique, social ou culturel, créées depuis au moins un an et portées par des acteurs de l'économie sociale et solidaire (associations, entreprise coopératives, mutuelles, fondations, etc.).
Appui aux acteurs

L’agrément ESUS, qu'est-ce que c'est ?

Une adhésion au modèle d’entrepreneuriat de l’ESS

Dans un contexte de croissance de l’Économie sociale et solidaire (ESS), la réforme de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) devrait permettre l’accès des entreprises de ce secteur à un plus grand nombre de dispositifs. Mais avant cela, il s'agit pour elles d’adhérer au modèle d’entrepreneuriat de l’ESS encadrée par la Loi du …
Actualité

Cigales cherchent fourmis

150.000€ pour vos projets

13ème édition sur Nantes Métropole, 6ème édition régionale: l’évènement « CIGALES cherchent fourmis » s’ancre dans le paysage du financement citoyen aux entreprises. Il s’agit de rencontres entre les CIGALES d’un territoire et des entreprises en recherche de fonds propres : ce sera à Nantes, Angers, Laval, Mayenne, La Flèche, Sablé, Pré-en-Pail et…
Appui aux acteurs

Publication du Guide du mécénat 2017

Tout connaître de l’environnement comptable et fiscal du mécénat

Administrateurs, comptables, ce guide est fait pour vous ! Publié par l’Ordre des Experts comptables, il synthétise l’essentiel des points à connaître pour approfondir la question du mécénat d’entreprise.

Annonces des adhérents

Samedi 15 septembre 2018
Samedi 15 septembre 2018
La Conserverie fait son inventaire
10 ans des Barons
10 ans des Barons
7 et 8 septembre à Ste Pazanne
Spectacles vagabonds
Spectacles vagabonds
La scène mobile U.folia se prépare

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification