^

Cafés Cultures

Dès la création du Pôle, une réflexion a été mené sur la situation des cafés-concerts et des petits lieux de diffusion. Ce travail s'est organisé autour de cinq thématiques identifiées : Le café comme outil régulateur pour le lien social, la réglementation, le statut de l’amateur, les différentes économies liées aux cafés, la place des cafés dans la chaîne de diffusion. Les 16 et 17 janvier 2008, se sont déroulées, les 1ères Rencontres nationales des Cafés-Cultures à Nantes, lors des Biennales Internationales du Spectacle. Ces rencontres ont réuni + de 700 participants (Exploitants de cafés de toute la France, chercheurs, universitaires, artistes, acteurs culturels, syndicats, collectivités, élus... ). Elles ont permis d’identifier les difficultés rencontrées par ces établissements et de déboucher sur de réelles avancées et perspectives pour les cafés-cultures, les artistes et plus globalement le secteur culturel.

Suite à cela, l’ensemble des partenaires ont mis en place la Plateforme nationale Cafés-cultures réunissant le Ministère de la Culture, les syndicats professionnels le Snam-CGT, l’UMIH et la CPIH, Culture Bar-Bars (Fédération nationale des cafés-cultures), la Région des Pays de la Loire, la Région Aquitaine au titre de l’ARF (Association des Régions de France) et la Ville de Nantes au titre de l’AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France). Puis récemment la Ville de Montreuil. Cette plateforme animée par le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (Le Pôle) et le Rama (Réseau Musiques Actuelles Aquitain) a produit un dispositif global afin d’appréhender au mieux les enjeux liés à la diversité artistique et culturelle de nos territoires. Aujourd'hui, un dispositif se concrétise sur la question de l'emploi artistique, à travers l'expérimentation d'aune aide à l'emploi artistique direct dans les cafés menée en Pays de la Loire, et sa généralisation au niveau national à travers la création d'un GIP (groupement d'intérêt public).

Cafés-Cultures

Bar-bars sort son guide pratique !

30 fiches pratiques pour l'orga de concerts

La fédération nationale Culture Bar-Bars édite un guide pratique de l'organisation de spectacle pour les lieux de type N catégorie 5. En 30 fiches pratiques, ce guide a vocation a accompagné l'organisateur tout au long du processus de production, en apportant des réponses précises aux problématiques juridiques. Cet ouvrage a été rédigé par Jules M…
Cafés-Cultures

Un arrêté relatif à l’agrément des orga…

Simplification pour les cafés-cultures

Depuis plusieurs années, dans le cadre des travaux de la Plateforme nationale des cafés-cultures, les organisations professionnelles défendent la possibilité d'adapter les modules de formation "sécurité ERP" pour éviter les doublons entre le permis d’exploitation (formation obligatoire pour les CHR), et la formation sécurité des ERP, et ainsi faci…
Cafés-Cultures

La création du GIP cafés-cultures

Une structure de gestion nationale, pour un dispositif national !

L'arrêté du ministre des Finances et des Comptes publics, du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Culture et de la Communication est paru au Journal officiel le 12 avril 2015. Ce dernier approuve la convention constitutive du GIP "Cafés-Cultures". Le 16 avril 2015, l'Assemblée Générale Constitutive a officialisé l'existence du GIP Cafés…
Appui aux acteurs

Spectacle vivant : nouvelle grille sala…

Le cachet minimal des musiciens passe à 103,4€

Les salaires minimaux de la Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant viennent d'être renégociés par les syndicats, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO). C'est cette convention collective, étendue en 2013, qui s'applique notamment pour les cafés-cultures, concernant leur activité "co…
Cafés-Cultures

Succès du dispositif Cafés-cultures

76 cafés bénéficiaires et 1623 journées de travail soutenues !

En 2014, pour la 3e année, le dispositif Cafés Cultures a été expérimenté par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Le bilan 2014 confirme la pertinence de l'outil pour soutenir l'emploi artistique. Le nombre de demandes a explosé cette année (+60% par rapport à 2013), et le nombre de cachets financés également (+50%). Parallèlement, la Platef…
Cafés-Cultures

Le dispositif cafés-cultures

3600 cachets en 3 ans, en Pays de la Loire

Le dispositif d'aide à l'emploi artistique dans les cafés-cultures imaginé au sein de la Plateforme nationale, a été expérimenté en Région des Pays de la Loire une nouvelle fois en 2014. Géré par le Pôle, il a représenté un véritable succès avec une explosion du nombre journées de travail artistique aidées, 1623 en 2014 pour 1077 en 2013.

Annonces des adhérents

Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification