^

Développement Durable

La prise en compte de l'importance du Développement durable dans le secteur des Musiques Actuelles n'est pas nouvelle : des éco-manifestations aux actions artistiques impliquant les habitants des territoires, de l’accessibilité aux circuits courts, les acteurs  culturels réfléchissent ces questions de la responsabilité et de la durabilité, au sens où, très souvent, elles font partie des valeurs qui sous-tendent leurs projets. Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire a un rôle à jouer au sein de son réseau afin de : capitaliser et valoriser les expériences, les actions menées par ses adhérents ; fédérer les acteurs, chercher une plus forte cohésion entre acteurs de la filière musicale ; informer la filière musicale du territoire des grands enjeux liés au développement durable, anticiper les nouvelles et futures priorisations des politiques publiques.

 

Développement durable

Communication & Ecologie

Com'Eco un outil d'évaluation en ligne

Lors des RDV du Pôle de Montaigu, le Pôle a édité un outil pour estimer le nombre d'arbres nécessaire à la fabrication de supports papier d'un plan de communication. Bien plus complet, com'eco calcule en direct les émissions de CO2, l'énergie utilisée et les quantités de ressources naturelles nécessaire à la mise ne place de votre plan de communic…
Développement durable

Référentiel DD des Festivals

Suivez le guide...

Les festivals des Pays de la Loire au sein du Pôle travaillent autour des notions de développement durable et de responsabilité sociétale. Des éco-manifestations aux actions artistiques impliquant les habitants, de l’accessibilité aux circuits courts, très souvent ces questions de responsabilité et de durabilité font partie de l’ADN même des proje…
Développement durable

Musique & handicap

Conférence débat Nouvelles technologies : vers une pratique plus inclusive ! le 26 avril à ...

Le collectif TCAP organise en amont de son festival une conférence débat autour des nouvelles technologies et de leur apport dans la pratique musicale pour tous. L'accès à la musique pour un plus grand nombre est aujourd'hui une question très importante notamment pour les écoles de musique qui se saisissent de plus en plus de cette question. Le …
Actualité

Un orgue sensoriel, c'est quoi?

réponse le 5 avril à l'école de Musique Loire Divatte

Soutenu dans le cadre du fond de dotation Mécènes pour la Musique, l'orgue sensoriel de Mickaël Fourcade sera présenté Mardi 5 Avril 2016 à 17h. Auditorium de l’école de musique Loire-Divatte, 18 Boulevard Pasteur, La Chapelle-Basse-Mer, 44450 Divatte-sur-Loire.. Un pas de plus vers l'inclusion de tous les publics dans les pratiques musicales.
Actualité

ACCÈS POUR TOUS ET ÉVÉNEMENTS CULTURELS…

LUNDI 22 FÉVRIER DE 10H À 17H • JOURNÉE PROFESSIONNELLE •

La question de l'accessibilité est devenue importante pour les manifestations publiques, notamment culturelles. Venez découvrir des outils et dispositifs innovants proposés par les évènements culturels avec Quest'Handi, TCap, le festival Handiclap, HipOpSession et la salle de concerts La Vapeur (Dijon). Ce rendez-vous est organisé par le Pôle dans…
Développement durable

L'évaluation sociale, aux BIS

20/01: des exemples d'approches par le secteur culturel

Plusieurs réseaux territoriaux du champ musical portent aujourd'hui des actions d'accompagnement aux démarches de Développement Durable dans la culture : le Collectif des festivals bretons, le Rama (Aquitaine), le RAF (Rhônes-Alpes), la Fracama Centre), Elemen'terre (Midi-Pyrénées), le Raoul (Npdc), ou le Pôle (Pays de la Loire). A l’occasion des …

Annonces des adhérents

Formation diplômante MIMA
Formation diplômante MIMA
Inscriptions 2018/19 ouvertes
Appel à candidature SAS 2018
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes
Showcase musique 16/01/18
Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification