Les Emplois aidés en Région Pays de la Loire

Selon l'Observation Participative et Partagée du Spectacle Vivant, publié par le Pôle, le recours à l’emploi aidé en baisse
Les entrepreneurs de spectacle ont recours, pour 26 % d’entre eux, à l’emploi aidé en 2014. Ce résultat était de 40 % en 2010.
On constate une diminution globale du recours à l’emploi aidé. Le type d’emploi aidé le plus utilisé en 2014 est le CUI–CAE, devant l’emploi tremplin puis l’emploi d’avenir.
Les aides à l’emploi ne représentent que 0,8 % des ressources des entrepreneurs en 2014 (1,9 % en 2010). Les difficultés provoquées par la disparition des aides à l’emploi liées à la fin des emploi-tremplins régionaux, chez un certain nombre de petites structures, ont été mentionnées à diverses reprises lors des rencontres de terrain.

Les derniers contrats emploi-tremplin ont été signés courant 2011. Une « aide à la pérennisation » a ensuite été mise en place en direction de 244 associations dans le domaine de la culture, du sport, et des autres secteurs d’intérêt général concernés.

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.