L’EMPLOI PERMANENT DANS LES LIEUX DE MUSIQUES ACTUELLES

89% D'INTERMITTENTS
(ARTISTES & TECHNICIENS) DANS LES LIEUX MUSIQUES ACTUELLES ?

1 099 salariés permanents musiques actuelles ont ainsi été identifiés sur la population totale de 10 848 salariés recensés en totalité via les DADS communiquées par les 140 structures.

Les salariés permanents musiques actuelles (10 %) correspondent à la somme des CDI et des CDD de plus de 6 mois, dont l’intitulé de poste correspond bien à une activité musiques actuelles recensée dans l’ensemble de la base de données, et qui sont intégrés dans l’organigramme de l’équipe de la structure.
Les salariés « permanents non musiques actuelles » (1 %, soit 79 individus) correspondent à des individus salariés par certaines structures dont les activités ne sont pas essentiellement dédiées aux musiques actuelles. Il s’agit de structures à pluriactivités ou pluridisciplinaires de type MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) par exemple. Ces structures mènent des projets et ont des périmètres d’activité qui débordent le champ culturel. Elles s’inscrivent également dans le champ social ou d’autres champs culturels.
Les salariés « non permanents » (89 %, soit 9670 individus) correspondent au reste de la population des salariés recensés. Pour la plupart, ce sont des personnes embauchées sur des CDDU 14 (contrat de vacation ou contrat d’intermittence), soit principalement des artistes, des techniciens, des intervenants… Il peut s’agir également de personnes en contrat de mission de moins de 6 mois.

Ces chiffres sont extraits de l'étude sur l'emploi permanent dans les lieux musiques actuelles éditée par la Fedelima en partenariat avec Opale et le Rif.

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.