Baromètre du Mécénat - Admical

Quel que soit le secteur, la proximité des projets soutenus reste un critère fondamental pour les entreprises mécènes. On peut donc en conclure que la notion d'ancrage territorial et de proximité est fondamentale pour les entreprises mécènes. Au travers de leurs investissements, les sociétés deviennent des acteurs sociétaux à part entière et soutiennent les projets qui animent leur territoire. Le mécénat devient un facteurs de liens sociaux et  d’attractivité des territoires de vie des salariés.

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.