La diffusion des esthétiques en Pays de la Loire

La Chanson totalise 511 représentations (+12%), soit 17% des représentations payantes, et progresse tant en fréquentation (406 300, +33%), qu’en billetterie (14,1M€, +55%). Le genre pèse pour 23% de la fréquentation régionale et 26% des recettes de la région, ex aequo avec le genre Pop-Rock et genres assimilés. Essentiellement exposé à l’occasion de représentations en saison et isolées, soit 85% de la fréquentation du genre et 91% de sa billetterie, la Chanson s’illustre avec des artistes tels Michel Sardou, M. Pokora, Kids United, Renaud, les Vieilles Canailles en tournée dans des lieux de grandes jauges : au Zénith Nantes Métropole, à l’Aréna Loire Trélazé, l’Antares ou encore au Vendéspace. En contexte festivalier, le genre résonne à l’occasion de Face et Si, Festival de Poupet, City Trucks, Les Givrés à Givrant (85), Les Escales ou encore Chant’Appart.
La fréquentation moyenne d’une représentation du genre s’élève à 795 entrées (653 au niveau national) pour un prix moyen calculé du billet de 37€ (41€ au niveau national).

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.