Les activités développées par les radios

Cheval de bataille du Président et de la Ministre de la Culture, la lutte contre les « fake news » passe par l’éducation aux médias. Cet axe devient une véritable activité annexe pour le journaliste et paraît comme l’avenir du financement de la presse. Le 4 mars 2018, Françoise Nyssen a annoncé son souhait de doubler l’enveloppe consacrée à cet enseignement et amplifier l’action des associations et journalistes qui font cette sensibilisation dans les écoles et au sein des médiathèques

En 2016, la DRAC avait en effet attribué des aides à l’ensemble des radios souhaitant développer des ateliers d’éducation aux médias, favorisant le développement de cette activité. Au total, les radios de la FRAP sont intervenues en 2017 dans plus de 200 établissements pour réaliser des ateliers radio.

Ces données sont issues du 5ème baromètre de la FRAP, réalisé à partir des données 2017 de ses 21 radios adhérentes. En 5 ans d'études, cet état des lieux révèle, pour la première fois, une année difficile pour les radios de la région, tant au niveau financier que salarial. En cause : la perte des emplois aidés ainsi que la baisse du FSER en 2017 qui ont un impact direct sur l'emploi et l'activité des radios.

Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81