Les activités développées par les radios

Cheval de bataille du Président et de la Ministre de la Culture, la lutte contre les « fake news » passe par l’éducation aux médias. Cet axe devient une véritable activité annexe pour le journaliste et paraît comme l’avenir du financement de la presse. Le 4 mars 2018, Françoise Nyssen a annoncé son souhait de doubler l’enveloppe consacrée à cet enseignement et amplifier l’action des associations et journalistes qui font cette sensibilisation dans les écoles et au sein des médiathèques

En 2016, la DRAC avait en effet attribué des aides à l’ensemble des radios souhaitant développer des ateliers d’éducation aux médias, favorisant le développement de cette activité. Au total, les radios de la FRAP sont intervenues en 2017 dans plus de 200 établissements pour réaliser des ateliers radio.

Ces données sont issues du 5ème baromètre de la FRAP, réalisé à partir des données 2017 de ses 21 radios adhérentes. En 5 ans d'études, cet état des lieux révèle, pour la première fois, une année difficile pour les radios de la région, tant au niveau financier que salarial. En cause : la perte des emplois aidés ainsi que la baisse du FSER en 2017 qui ont un impact direct sur l'emploi et l'activité des radios.

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.