Chiffres clés de la Fedelima

Depuis 2 éditions, la diffusion de concerts "Jeune Public" est un indicateur dans leur publication annuelle "les Chiffres Clés de la Fedelima". En 2018, 121 lieux sur les 142 adhérents de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2017. Les informations communiquées dans ce document ne portent cependant que sur 107 structures ayant renseigné la totalité de leurs informations, soit 75,3% des adhérents de la FEDELIMA.

En 2017, 69,7% des répondants déclarent avoir une activité de concert « Jeune Public », dont la totalité des adhérents à la Fedelima en Pays de la Loire. Selon cette étude, la diffusion "Jeune Public" représente 9,7% de la part total de dates programmées par les lieux.

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.