^

None

Evènements à venir

Actualité

Rencontres "Musique & handicap"

Le Mardi 5 Juin 2018 à Chemillé (49)

L'association Réseau National Musique et Handicap (RNMH) a pour but de "Favoriser l’accès à l’Art, la Culture et notamment à la musique pour les personnes en situation de handicap". En partenariat avec la ville de Chemillé-en-Anjou, le RNMH organise une journée, le mardi 5 juin, au Théâtre Foirail sur le thème de la transmission avec la participat…
Actualité

Le Salon de l'édition musicale à Marsei…

le 23 mai 2018 à la Cité de la Musique

Le Salon EditA#4 est organisé par l'association Eiffel en partenariat avec le PAM (le Pole M.A. de PACA), la Sacem et la Cité de la Musique. Engagée et créative cette journée regroupe tous les professionnels de la filière, les créateurs et artistes, les publics amateurs et les curieux, dans le but de consolider les liens entre tous les acteurs du …
Actualité

Séminaire de la Plateforme de la Vie No…

les 14 et 15 juin 2018 à Saint-Nazaire

Créée en 2017, la Plateforme de la Vie Nocturne constitue un espace de réflexions sur les problématiques de l'espace public la nuit. Après la publication des Actes et la conférence de septembre 2017 à Paris, la plateforme organise un séminaire, ouvert aux adhérents de leurs membres (donc aux adhérents du Pôle), les 14 et 15 juin 2018 à Saint-Nazai…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le Programme des RDV du Pôle

Le mardi 29 mai au Silo (le Mans)

Les prochains Rendez-Vous du Pôle se dérouleront le mardi 29 mai 2018 au Silo avec l'appui de l'équipe de Superforma. Au programme, une Assemblée Générale, la présentation de projets sarthois et 10 ateliers thématiques sur : L’impact de la RNT, l'accompagnement des structures émergentes, les réseaux jeune public, l'enseignement artistique dans les…
Risques auditifs - Kit pédagogique

Protégez vos oreilles !

De nouvelles sessions de moulage en 2018

En 2017, 483 paires de protections auditives ont été réalisées dans le cadre du partenariat entre le Pôle, Agi-Son et Earcare Développement. Ces opérations de moulage de bouchons, destinées aux personnes salariées ou bénévoles dans des structures portant un projet musical, permettent une réduction significative (89€ au lieu de 175€). Les prochaine…
Actualité

Les 100 ans du Jazz à Nantes

Célébrations du 1er concert de jazz en Europe

Le 12 février 1918, sur la place Graslin de Nantes, avait lieu le 1er concert officiel de jazz (ragtime orchestral) en Europe, donné par l’orchestre militaire américain des "Harlem Hellfighters" sous la direction de James Reese. 100 ans plus tard, depuis le 11 février jusqu'au 11 mars, a lieu une commémoration avec des conférences et une expo à Co…

Annonces des adhérents

Formation certifiante
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA
10 ans de Futur
10 ans de Futur
le 29 septembre à Trempo
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification