^

None

Evènements à venir

Actualité

Expo "Rock" au Château !

Du 24 février 2018 au 10 nov. 2019, au Château des Ducs

Du 24 février 2018 au 10 novembre 2019, le Château des Ducs de Bretagne mettra en avant l’histoire du rock à Nantes. Grâce à de nombreux prêts, cette exposition illustre les différentes évolutions des styles musicaux depuis les années 1960. La soirée de lancement de l'exposition se déroulera le 23 février à Stereolux avec des shows inédits qui pro…
Appui aux acteurs

Entreprendre dans la Culture en Pays de…

Le jeudi 22 mars 2018 à Mediacampus (Nantes)

Fort du succès de sa 1ère édition en Pays de la Loire, le Forum Entreprendre dans la Culture s’étoffe pour une 2ème édition régionale qui se déroulera à Nantes, le jeudi 22 mars 2018. Porté par l’Etat-DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Creative Factory by Samoa, l’événement se déroulera au Médiacampus, au cœu…
Actualité

Auditions des Inouïs Pays de la Loire

Le 2 février 2018 à Laval

Après le Mans en 2017, les auditions des Inouïs se dérouleront cette année au 6par4 à Laval. 6 formations ligériennes se produiront sur scène dans l'espoir d'être retenus pour jouer ensuite dans le cadre du Printemps de Bourges. L'an dernier, Inuit et Voyov avaient été choisis et avaient pu ainsi bénéficier de l'accompagnement de Trempolino, en ta…
International

Le JAZZ est LA, aux BIS 2018

La circulation des artistes en Europe

Après les BIS 2016 et les 2 dernières éditions de Jazzahead (All.), le cluster ligérien revient aux BIS 2018 avec au programme : une table ronde, des rdv sur une péniche (à proximité de Cité des congrès) et un concert au Pannonica. Cette année, Le Jazz est LA a choisi un thème central, et invite les professionnels de la culture - spécifiquement du…
Développeurs d'artistes

Tour de France du développement d'artis…

Etape à Nantes, le 16 janvier 2018

Après Roubaix, Nevers, Saint-Etienne et Rennes (lors des Transmusicales) le Tour de France du Développement d'Artistes fera une étape à Nantes, la veille des BIS. Au programme : rencontres pros sur les nouvelles formes d’organisations, les interactions dans la filière et l’utilité sociale des producteurs. Une occasion de valoriser les initiatives …
Les Rendez-Vous du Pôle

10 ans du Pôle : Save the date

le 14 décembre 2017 à la Roche-sur-Yon

En 2007, le Fuzz’Yon accueillait la constitution du Pôle. 10 ans plus tard, notre réseau régional s’y rassemblera à nouveau pour fêter une première décennie de coopération sur fond de musiques actuelles, un coup d’œil dans le rétro pour mieux imaginer et préparer l’avenir.

Annonces des adhérents

Phare Ouest aux BIS
Phare Ouest aux BIS
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Le Zinor fait son calendrier
Le Zinor fait son calendrier
pour qu'Icroacoa ne finisse pas à poil!

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification