^

Le Pole de Coopération des Acteurs pour les musiques actuelles en pays de la Loire

La vitalité musicale des Pays de la Loire se traduit par de nombreuses initiatives portées par une véritable diversité d'acteurs. Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire fédère cette filière dans son ensemble. En effet, les adhérents du Pôle représentent tous les métiers de la filière musicale, allant de la création à la diffusion, en passant par la production, la distribution, la formation ou la médiatisation. Ainsi, le Pôle rassemble une multitude d’associations, d’entreprises artisanales, et aujourd’hui de structures publiques, qui portent toutes des activités diverses dans le champ de la musique. Ce sont des salles de concerts, des festivals, des cafés-cultures, des médias spécialisés, des labels musicaux indépendants, des développeurs d'artistes (producteurs, tourneurs,...), des studios de répétition et d’enregistrement, des écoles de musiques, des collectifs d’artistes, mais aussi des structures de formation, de services ou de prestations techniques.

Le Pôle œuvre au carrefour de multiples champs d'actions, à savoir le monde artistique et culturel, l'économie sociale et solidaire, la recherche universitaire et les politiques publiques qu'il contribue à construire de façon partagée. En tant que réseau, il permet de désenclaver un ensemble d’acteurs relativement dispersés, et qui à travers le Pôle se nourrissent les uns des autres. Le tout sans perdre de vue les finalités suivantes : Affirmer une culture de la diversité ; Structurer de façon démocratique le secteur ; Développer l’emploi et soutenir les porteurs de projets ; Amplifier les coopérations locales et globales au sein de la filière ; Anticiper les mutations politiques, sociales, économiques, artistiques et technologiques.

Depuis sa création en 2007, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire se définit donc comme un « réseau de compétences » structuré et coopératif qui cherche à renforcer la diversité des initiatives musicales et à diffuser une culture de la coopération. C'est un outil de coopération entre acteurs culturels qui permet d'envisager des mutualisations, de co-construire des politiques publiques avec les collectivités territoriales et les services de l'Etat, et de valoriser les acteurs dans leurs compétences et leurs complémentarités. Ce réseau d'acteurs considère qu'il n'y a pas de réelle diversité culturelle sans diversité des initiatives. Il est missionné par l’Etat et le Conseil régional des Pays de la Loire. Et son action est cogérée par ses adhérents, le Pôle étant une association dont les membres actifs sont des personnes morales agissant dans le champ des musiques actuelles.

Concrètement, le Pôle décline son action à travers des missions d’appui, d’information, d’animation, d’observation, de valorisation et d’expérimentation. Ainsi, le Pôle accompagne les initiatives, les porteurs de projets et les collectivités. Il observe le dynamisme du secteur, le rend lisible et compréhensible, permettant ainsi des échanges constructifs et prospectifs. Il anime des concertations territoriales et thématiques. Il expérimente de nouvelles solutions collectives. Il valorise la filière musicale et l’ensemble de l’écosystème créatif sur lequel elle s’appuie.

Le Pôle de Coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire est une association agréée jeunesse et éducation populaire sous le numéro 44-14-03.

Association

Gérald Chabaud devient Président du Pôl…

Michel Bonhoure passe le témoin

Mardi 16 mai à Angers, le Pôle a procédé au traditionnel exercice démocratique qui lui permet de garder des instances représentatives de la diversité du secteur. Un nouveau CA a été élu. Dans la foulée, un nouveau bureau. Gérald Chabaud, directeur des Escales de Saint-Nazaire, devient Président du Pôle, prenant ainsi la suite de Michel Bonhoure de…
Association

Rapports annuels du Pôle

Retrouvez ici les rapports annuels du Pôle

Tous les ans, lors de son Assemblée Générale statuaire, le Pôle partage et valide son rapport annuel avec ses adhérents. Le document est ensuite rendu public sur le site du Pôle. Il est ainsi accessible pour les partenaires et usagers, ou toute autre personne intéressée. Ce document comprend un rapport moral, un bilan d'activité et un rapport fina…
Association

Adhérer au Pôle

Qui peut et Comment adhérer ?

L'adhésion au Pôle est ouverte à toutes structures de droit privé ou public portant une activité dans le champ des musiques actuelles en Pays de la Loire. Tous les projets musicaux en région peuvent donc adhérer au Pôle quel que soit le statut de la structure porteuse : association, entreprise, coopérative, collectivité...
Association

AG élective, lors des RDV du Pôle d'Ang…

Le 16 mai au Chabada : RDV du Pôle + AG + Election

Les prochains Rendez-Vous du Pôle se dérouleront le mardi 16 mai 2017 au Chabada à Angers. Si le format de cet événement est renouvelé en permanence, un ingrédient reste essentiel, l’ouverture à tous : adhérents, non-adhérents, bénévoles, militants, salariés, étudiants, chercheurs, partenaires, élus… Au programme : des conférences-débats, des atel…
Association

2016 - 2018, un nouveau triennal

Le projet du Pôle

L'Assemblée Générale du 27 mai 2016 a validé un nouveau projet triennal pour le Pôle. Les grandes lignes de celui-ci sont d'affirmer les musiques actuelles comme champ d'expressions et d'innovations artistiques, culturelles, économiques et sociétale. Ce projet répond à 3 objectifs politiques, et 11 objectifs stratégiques.
Association

Les parties prenantes du Pôle

Un schéma qui donne à voir les réseaux du Pôle

Dans le cadre de sa démarche développement durable et RSO, le Pôle a mis à plat la carte de ses parties prenantes. Ce travail a été réalisé par Jeanne Moulias et l'équipe du Pôle, puis présenté à un Conseil administration de l'association en juin 2015.
Association

changement de bureau

AnaIs Fotinatos élue trésorière

Suite à la démission d'Olivier Tura de son poste de trésorier du Pôle, le Conseil d'Administration a nouvellement élu Anaïs Fotinatos pour lui succéder. Le bureau de l'association est désormais constitué de Michel Bonhoure (président du Pôle / technicien du spectacles - formateur & consultant chez Techninomades) , Franck Legrand (vice-président du…
Association

Les statuts de l'association

Les statuts et le réglement intérieur

Les statuts associatifs du Pôle ont été modifiés à quelques reprises depuis sa création. Vous trouverez ici la dernière version des statuts et du règlement intérieur, modifiés par vote de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 12 décembre 2013.
Association

Qu'est-ce que le Pôle ?

Une présentation succinte du Pôle

Né en 2007, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences de près de 120 structures présentes sur l’ensemble du territoire régional. Missionné par l’État et la Région des Pays de la Loire, le Pôle œuvre au développement de la filière musicale et de son écosystème.
Association

Nouveau CA et nouveaux représentants à …

La filière musicale régionale représentée par une trentaine d'acteurs !

Les Rendez-vous du Pôle, le 6 mai 2015, ont été aussi un temps de vie démocratique, à travers deux élections : celle du Conseil d'administration du Pôle et celle des représentants Musiques Actuelles à la CRCC. Vous trouverez ci-dessous les résultats de ces élections qui ont permis d’élire des acteurs représentatifs de tous les territoires, de tous…
Association

Assemblée générale 2015

Dans le cadre des RDV du Pôle / Ouvert à tous

Ici, vous trouverez les informations utiles concernant l'élection du nouveau Conseil d’Administration du Pôle, ainsi que l'élection des représentants "musiques actuelles" pour la prochaine CRCC, Conférence Régionale Consultative de la Culture. Ces élections se dérouleront, le 6 mai, Salle Paul Fort, au moment de l'AG du Pôle (de 16h30 à 18h00), da…
Association

Le bulletin d'adhésion 2015

Pour adhérer en papier !

Toutes les structures ayant une activité dans la musique en Pays de la Loire peuvent adhérer au Pôle. Vous pouvez le faire de façon 100% électronique, mais vous pouvez aussi le faire à l'ancienne, avec un petit courrier et le bulletin téléchargeable ici.

Le Projet du Pôle

Découvrez le projet triennal du Pôle ainsi que son projet 2015

Le Pôle organise son activité autour d'un projet politique triennal et de projets opérationnels par année qui en sont la déclinaison.

Historique

Pour en savoir + sur le Pôle

Vous trouverez ci-dessous un article rétrospectif partant de la prise en considération des musiques actuelles par les pouvoirs publics à l’émergence des Pôles régionaux de Musiques Actuelles.
Association

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification