^ arrow_upward

Le Pole de Coopération des Acteurs pour les musiques actuelles en pays de la Loire

La vitalité musicale des Pays de la Loire se traduit par de nombreuses initiatives portées par une véritable diversité d'acteurs. Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire fédère cette filière dans son ensemble. En effet, les adhérents du Pôle représentent tous les métiers de la filière musicale, allant de la création à la diffusion, en passant par la production, la distribution, la formation ou la médiatisation. Ainsi, le Pôle rassemble une multitude d’associations, d’entreprises artisanales, et aujourd’hui de structures publiques, qui portent toutes des activités diverses dans le champ de la musique. Ce sont des salles de concerts, des festivals, des cafés-cultures, des médias spécialisés, des labels musicaux indépendants, des développeurs d'artistes (producteurs, tourneurs,...), des studios de répétition et d’enregistrement, des écoles de musiques, des collectifs d’artistes, mais aussi des structures de formation, de services ou de prestations techniques.

Le Pôle œuvre au carrefour de multiples champs d'actions, à savoir le monde artistique et culturel, l'économie sociale et solidaire, la recherche universitaire et les politiques publiques qu'il contribue à construire de façon partagée. En tant que réseau, il permet de désenclaver un ensemble d’acteurs relativement dispersés, et qui à travers le Pôle se nourrissent les uns des autres. Le tout sans perdre de vue les finalités suivantes : Affirmer une culture de la diversité ; Structurer de façon démocratique le secteur ; Développer l’emploi et soutenir les porteurs de projets ; Amplifier les coopérations locales et globales au sein de la filière ; Anticiper les mutations politiques, sociales, économiques, artistiques et technologiques.

Depuis sa création en 2007, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire se définit donc comme un « réseau de compétences » structuré et coopératif qui cherche à renforcer la diversité des initiatives musicales et à diffuser une culture de la coopération. C'est un outil de coopération entre acteurs culturels qui permet d'envisager des mutualisations, de co-construire des politiques publiques avec les collectivités territoriales et les services de l'Etat, et de valoriser les acteurs dans leurs compétences et leurs complémentarités. Ce réseau d'acteurs considère qu'il n'y a pas de réelle diversité culturelle sans diversité des initiatives. Il est missionné par l’Etat et le Conseil régional des Pays de la Loire. Et son action est cogérée par ses adhérents, le Pôle étant une association dont les membres actifs sont des personnes morales agissant dans le champ des musiques actuelles.

Concrètement, le Pôle décline son action à travers des missions d’appui, d’information, d’animation, d’observation, de valorisation et d’expérimentation. Ainsi, le Pôle accompagne les initiatives, les porteurs de projets et les collectivités. Il observe le dynamisme du secteur, le rend lisible et compréhensible, permettant ainsi des échanges constructifs et prospectifs. Il anime des concertations territoriales et thématiques. Il expérimente de nouvelles solutions collectives. Il valorise la filière musicale et l’ensemble de l’écosystème créatif sur lequel elle s’appuie.

Le Pôle de Coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire est une association agréée jeunesse et éducation populaire sous le numéro 44-14-03.

Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing