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Offres d'emplois

  • redacteur·rice en chef CDI
    Vlipp
    CDI

    Le Vlipp est un média vidéo associatif nantais. Le projet, porté par des jeunes, se décline en diverses actions de production audiovisuelle, d’accompagnement et de médiation.
    Nos objectifs : former et éduquer les jeunes aux médias et à l’image, les inciter à la prise de parole et leur permettre de proposer une information alternative sur le territoire. Le média propose, à travers le regard de ses contributeur·trice·s, une information locale tournée vers la rencontre, la création et les initiatives de la jeunesse sur le territoire. Le Vlipp est édité par l’association DIPP depuis 2007.

    Animation de la rédaction – accompagnement

    • Animation de la rédaction de bénévoles de notre média associatif, le vlipp.fr ;
    • Accompagnement des bénévoles et bénéficiaires dans la réalisation de contenus (vidéo et contenus multimédias type web reportage ou webdocumentaire) ;
    • Susciter des envies de réalisation vidéo ;
    • Assurer la cohérence des contenus avec la ligne éditoriale ;
    • Veille active sur l’actualité́ locale, nationale et des campus ainsi que les thématiques média, production audiovisuelle, éducation populaire ;

    Production – suivi de projet

    • Rédaction, développement et suivi de projets média ;
    • Gestion des plannings et des bilans ;
    • Référent·e des prestations de production (devis, relation client) ;
    • Réalisation de contenus audiovisuels ;
    • Animation d’interventions pédagogiques (Education aux médias et à l’image) ;

    Formation

    • Animation d’ateliers et des temps de formation sur l’écriture audiovisuelle journalistique pour les contributeur·rice·s du Vlipp ;
    • Animation de formations professionnelles en direction de différents publics ;

    Vie associative :

    • Fédère autour du projet associatif ;
    • Participe activement à la vie de l’association.

    - Qualités pédagogiques et goût pour la transmission de compétences ;
    - Expérience en journalisme ;
    - Connaissances des écritures audiovisuelles : journalistique, documentaire, nouvelles écritures ;
    - Connaissances et forte appétence pour les médias, l’audiovisuel, le web, les formats webdocumentaires, la narration transmédia... ;
    - Connaissances et intérêt pour les outils audiovisuels (cadrage, logiciel de montage, plateforme de montage interactif...) ;
    - Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
    - Expérience dans l’associatif ;
    - Goût certain pour le travail en équipe ;
    - Bon sens de l’organisation ;
    - Être dynamique, avoir une capacité à fédérer ;
    - Être force de proposition

    classification B au coefficient 255 de la convention collective de l’animation + chèques déjeuners
    Nantes quai Ernest Renaud
    Temps plein
    June 9, 2019
    du June 17, 2019 au June 21, 2019
    Sept. 2, 2019

    Envoyez vos candidatures (CV+LM) ainsi que d’éventuels travaux (audiovisuels, journalistiques) par mail à l’adresse recrutement@vlipp.fr en indiquant dans l’objet « REDACTION 2019 », avant le 09 juin 2019 (fin des candidatures à minuit). Le premier entretien aura lieu la semaine du 17 au 21 juin ; le deuxième aura lieu la première semaine de juillet.

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  • Directeur.trice CDI
    Association Poc Pok
    CDI
    Direction

    L’association Poc Pok porte à la fois le projet de la Scène de Musiques Actuelles Le 6PAR4 (SMAC, label du Ministère de la Culture, voir plus bas « Contexte SMAC ») et le festival les 3 éléphants, tous deux basés à Laval et rayonnant du local à l’international. Avec un budget de fonctionnement d’1,2 millions d’euros, une équipe de 9 salariés permanents, L’ensemble du projet rassemble 36 000 personnes (publics), 450 bénévoles 600 artistes à l’année, 4000 enfants et scolaires accueillis en projets et un impact sociétal et humain crucial pour le territoire.

    Le 6PAR4 est installé à Laval depuis 2008, la capacité de la salle est de 330 spectateurs (debout). L’activité du lieu a lieu de septembre à mai, la saison se clôturant juste avant le festival Les 3 éléphants qui vient prendre le relai et amorce la saison festivalière. L’action de la SMAC s’articule autour de 3 axes majeurs :

    La diffusion de concert de musiques actuelles, concerts au 6PAR4 et événements hors les murs (environ 45 exploitations à l’année, production, co-production, possibles privatisations, dont l’organisation d’un festival jeune public en mars...)
    L’accompagnement et le soutien à la création d’artiste à l’échelle départementale, régionale et nationale (résidences, filages...) passant également par l’accompagnement des pratiques sur les musiques actuelles.
    L’action culturelle et l’éducation artistique et culturelle : sensibilisation des différents publics, rencontres avec des artistes, prévention, conférences, travail auprès des publics empêchés et scolaires (de la maternelle au post-bac).
    Le festival Les 3 Éléphants, qui fête sa 22ème édition en 2019, est géré depuis octobre 2014 par l’association Poc Pok. Évènement majeur du département, le festival s’inscrit dans la saison du 6PAR4 comme un événement fédérateur de fin de saison. Le festival est également le support de différentes actions menées tout au long de l’année : les 3 éléphants au Lycée, démarche d’accessibilité des personnes en situation de handicap, projets sociaux en lien avec diverses structures (Geist21, Mission Locale...). Le projet associatif décline donc un festival urbain pluridisciplinaire crée en 1998 à Lassay-Les-Châteaux et installé depuis 2008 à Laval. Il se découpe en concerts, arts de la rue, spectacles jeune public et scénographie. Pendant 3 jours au mois de mai Laval vie et se transforme au gré des caprices anachroniques et esthétiques du festival. Le Festival est à la fois populaire, fédérateur et exigeant en termes de démarche artistique. Le festival, membre de la fédération De Concert ! inclue une vision internationale et une démarche projet dépassant les frontières des Pays de la Loire.

     

    CONTEXTE SMAC

    Le label « scène de musiques actuelles » du ministère de la Culture a été obtenu par le 6PAR4 en janvier 2014. En tant que scène labellisée, l’association Poc Pok a signé une convention triennale 2017-2019 bipartite avec la DRAC des Pays de la Loire. Ce label est cadré par le décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques par l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles - SMAC ».

    Sous l’autorité du Conseil d’administration, et en collaboration avec les équipes salariées et les équipes bénévoles, vous aurez la responsabilité de :

    - Élaborer et mettre en œuvre le projet artistique et culturel global de l’association ; en garantir la mise en œuvre et son développement ;
    - Élaborer une stratégie de développement du projet associatif en lien aux partenaires et aux territoires ;
    - Entretenir et développer les collaborations et les partenariats avec les acteurs culturels locaux, régionaux, nationaux et internationaux ;
    - Animer et superviser la vie associative (notamment les espaces de la gouvernance : conseil d’administration, bureau exécutif et assemblée générale...) ;
    - Représenter l’association et son projet auprès de tous les partenaires (institutionnels, réseaux, culturels, économiques à tous niveaux territoriaux), en veillant, tout en se situant dans un cadre contractuel, à placer l’association Poc Pok dans une dynamique de réseau et de coopération, en phase avec les valeurs de celle-ci et ses missions d’intérêt général, entre autres ;
    - Développer des relations, des partenariats et des coopérations avec tous les partenaires (institutionnels, réseaux, culturels, économiques...) en prenant en compte les spécificités du territoire.

    En collaboration avec l’administratrice, vous aurez la responsabilité de :
    - Assurer la gestion des ressources humaines ;
    - Encadrer, animer et coordonner le travail de l’équipe permanente pour la mise en œuvre des activités ;
    - Élaborer les budgets et suivre leur exécution ;
    - Piloter, instruire et contrôler tous les dossiers de subventions et d’aides (privées comme publiques) de l’association.

    - Expérience similaire et reconnue dans la conduite de structure et de projet artistique et culturel, plus spécifiquement dans la gestion de structures musiques actuelles ;
    - Maîtrise avérée de la gestion, du management de projets culturels et de la direction de structures culturelles ;
    - Connaissance des enjeux des politiques publiques, des réseaux particulièrement en matière de musiques actuelles ;
    - Bonne connaissance du cahier des charges et missions des Scènes de musiques actuelles (SMAC) ;
    - Connaissances techniques liées au ERP spectacle vivant ;
    - Aptitude relationnelle, dynamisme, capacité à mobiliser, à défendre des projets stratégiques, goût du travail en équipe ;
    - Maîtrise de l’outil informatique ;
    - Permis B.

    Rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, Groupe 1 ;
    6PAR4 - 177 rue du Vieux Saint-Louis, 53000 LAVAL
    35h
    July 1, 2019
    à partir du July 1, 2019

    - Envoyer CV et lettre de candidature / motivation à l'attention des co-présidents de l’association (par mail uniquement). À l’issue de cet envoi, une première étude des candidatures sera effectuée et les retenues :
    - Devront rédiger un projet de direction à partir de documents qui leur seront adressés.
    - Seront convoqués pour présenter leur candidature auprès d'un jury composé de représentants de l’association et de ses partenaires

    CV et lettre de motivation à envoyer par mail uniquement avant le 01/07/2019 à :
    Messieurs les co-présidents : Matthieu Garnier et Laurent Bourgault à recrutement@6par4.com

    - Véhicule de mission mis à disposition ;
    - Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l’organisation des spectacles ;
    - Peu d’activité durant la coupure de saison de mi-juillet à septembre et fin décembre ;
    - Date de prise de fonction : dernier trimestre 2019, selon disponibilités ;
    - Date limite de candidature : 01/07/2019 ;
    - Salaire envisagé : Rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, Groupe 1 ;
    - Lieu : Laval.

     

    Adresse de la structure : 177 Rue du Vieux Saint-Louis, 53000 Laval

    Informations : Email : lucas@6par4.com

    Téléphone de la structure : 02 43 59 77 80

    Site web de la structure : www.6par4.com et www.les3elephants.com

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  • CHARGE-E D’ACTIONS CULTURELLES & MEDIATIONS CDI
    NANTES JAZZ ACTION / PANNONICA
    CDI
    AGENT DE MAITRISE TEMPS PLEIN

    Ouvert à l’automne 1994, le PANNONICA, scène nantaise de jazz et de musiques improvisées, est porté par l’association NANTES JAZZ ACTION.

    Le label « scène de musiques actuelles » du ministère de la Culture est attribué au PANNONICA. En tant que scène labellisée, l’association Nantes Jazz Action a signé une convention triennale 2018-20x20 avec la ville de Nantes et la DRAC des Pays de la Loire. Ce label est cadré par le décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques par l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles - SMAC ».

    Le pari de la découverte, le support apporté aux artistes émergents comme à ceux de plus grandes notoriétés, tout comme son implication forte dans les réseaux locaux, régionaux et nationaux ont contribué au rayonnement du PANNONICA nationalement et internationalement.

    Avec un budget de fonctionnement de 700 000 euros en 2018, une équipe de 6 salariés permanents, une centaine d’adhérents, l’association propose chaque saison environ 60 soirées pour 80 projets, réunissant 8 000 spectateurs (dont 3000 enfants) autour des 300 artistes accueillis. La plupart desconcerts ont lieu en formule Club (140 places assises / 200 debout);

    Sous la responsabilité du Codirecteur chargé du projet artistique & culturel, en lien avec le Codirecteur chargé du projet économique & social :

    Vous mettez en œuvre la programmation, la réalisation et l’évaluation des dispositifs de l’action culturelle et de la médiation en direction des publics, prioritairement empêchés.

    Vous contribuez à la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs du projet annuel d’activité de votre périmètre et veillez à la cohérence des activités développées au regard du projet artistique et culturel, vous garantissez la mise en oeuvre et l’accompagnement des actions sur le territoire.

    Vous êtes l’interlocuteur désigné pour les partenaires et assurez la réalisation des bilans et des rapports d’activités de votre domaine et le suivi administratif des projets.

    Vous serez chargé d’assurer l’ensemble de la production des contenus, sous l’angle organisationnel et logistique, vous participez à la négociation des conditions financières avec les artistes, intervenants ou partenaires sur les différentes activités.

    Professionnel(le) confirmé(e), vous avez une connaissance des projets à vocation culturelle, en particulier dans le domaine des musiques actuelles.

    Vous avez une sensibilité au projet artistique et culturel proposé.

    Vous disposez d’une aisance relationnelle et avez le sens de l’initiative.

    Vous avez une grande capacité de travail en équipe et faites preuve de rigueur

    professionnelle, de capacité d’adaptation, d’organisation et de polyvalence.

    Vous disposez d’une bonne maîtrise de l’outil informatique (environnement mac).

    Permis B

    1771,02
    NANTES
    35
    June 16, 2029
    du July 15, 2019 au July 26, 2019
    Aug. 26, 2019

    Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Président de l’association par mail

    uniquement : recrutement@pannonica.com.

  • CODIRECTEUR/CODIRECTRICE ARTISTIQUE ET CULTUREL CDI
    NANTES JAZZ ACTION / PANNONICA
    CDI
    Direction / Coordination

    Ouvert à l’automne 1994, le PANNONICA, scène nantaise de jazz et de musiques improvisées, est porté par l’association NANTES JAZZ ACTION.

    Membre fondateur de la Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées, le PANNONICA bénéficie du label du Ministère de la Culture SMAC.

    Le pari de la découverte, le support apporté aux artistes émergents comme à ceux de plus grandes notoriétés, tout comme son implication forte dans les réseaux locaux, régionaux et nationaux ont contribué au rayonnement du PANNONICA nationalement et internationalement.

    Avec un budget de fonctionnement de 700 000 euros en 2018, une centaine d’adhérents, l’association propose chaque saison environ 60 soirées pour 80 projets, autour des 300 artistes accueillis. La plupart des concerts ont lieu en formule Club (140 places assises / 200 debout). L’association a une équipe de 6 salariés permanents et les personnes occupant les fonctions de direction sont réparties entre la direction artistique et culturelle et la direction administrative, sociale et financière.

    CONTEXTE SMAC

    Le label « scène de musiques actuelles » du ministère de la Culture a été obtenu par le PANNONICA en 2010 (mais la structure figurait dans le dispositif SMAC depuis 1998). En tant que scène labellisée, l’association Nantes Jazz Action a signé une convention triennale et multipartite 2018-20 avec la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique et la DRAC des Pays de la Loire. Ce label est cadré par le décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques par l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles - SMAC ». Ce contexte pose un certain nombre d’obligations, notamment en termes de suivi administratif et d’évaluation.

    Sous l’autorité du conseil d’administration et dans le cadre du projet associatif, en lien avec les partenaires publics et dans le respect du cahier des missions et charges du label « Scènes de Musiques Actuelles - SMAC » :

    En tant que futur(e) directeur (trice) ou directeur (trice) artistique et culturel, vous aurez la responsabilité, de piloter et finaliser le projet défini jusqu’à ce jour et, en préparation de 2020-21, de progressivement concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet artistique et culturel de la SMAC.
    Au service d’une stratégie de développement de l’association et de rayonnement de l’équipement, véritable lieu ouvert sur le territoire (ville, département, région et interrégion), et ses habitants, ce projet :

    Permettra le développement d’une présence artistique sur le territoire, originale, indépendante et contribuant à la diversité de l’offre, tout en favorisant l’élargissement et la diversification des publics, particulièrement le public fragile et éloigné de l’offre culturelle, le renforcement des liens et la participation des habitants, tout en veillant à prendre en compte la diversité culturelle et l’égalité femme-homme.
    Devra favoriser la création, contribuer à la diffusion d’artistes reconnus à l’échelle nationale, internationale et du territoire régional ; participer au développement et à l’accompagnement des artistes professionnels et en voie de professionnalisation dans le champ du jazz et des musiques improvisées ; contribuer au développement de l’éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur.
    S’attachera, dans une démarche de complémentarité, d’interactions, de transversalité entre les activités et de co-construction, à la pérennisation des liens collaboratifs avec les acteurs, les différents réseaux interprofessionnels, les institutions et les adhérents, en tenant compte de l’importance des enjeux de territoires.

    Vous représenterez la structure et son projet artistique et culturel auprès des différents partenaires et institutions. Vous rendrez compte de l’exécution dudit projet au conseil d’administration et au comité de suivi.

    Vous veillerez au bon fonctionnement de la structure, participerez à la gouvernance et collaborerez au dynamisme de la vie associative.

    Vous devrez fédérer et animer l’équipe de salariés autour du projet artistique et culturel dont vous serez responsable.

    Vous serez mandaté.e par le conseil d’administration pour être porteur, au nom de l’association, de la licence d’entrepreneur de spectacle.

    Professionnel.le confirmé.e, vous avez une expérience dans la direction d’équipement à vocation culturelle, en particulier dans le domaine des musiques du jazz/musiques improvisées et plus largement des musiques actuelles.
    Vous avez une bonne connaissance des politiques culturelles et de l’environnement général des établissements culturels et artistiques, du secteur, des réseaux et des acteurs du domaine des musiques actuelles et plus particulièrement du jazz et des musiques improvisées. Vous avez une culture et une certaine expertise dans l’actualité de ces esthétiques.
    Vous disposez de bonnes aptitudes rédactionnelles et de conception, pilotage et évaluation de projet culturel.
    Vous avez une aptitude organisationnelle, relationnelle et managériale ; vous avez le sens des relations humaines et vous avez des capacités à construire et faire partager à une équipe un projet exigeant ; une capacité à mobiliser, à défendre des projets stratégiques et à organiser des coopérations et des partenariats.
    Vous disposez d’une grande disponibilité y compris les soirées et week-ends et vous êtes mobile (permis B indispensable).
    Vous avez un bon niveau d’anglais.

    Rémunération Groupe 1 CCN EAC, cadre dirigeant
    NANTES
    June 16, 2019
    du July 17, 2019 au July 19, 2019
    Oct. 1, 2019

    Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Président de l’association par mail uniquement : recrutement@pannonica.com

     

    À l’issue de cet envoi, les candidat.e.s retenu.e.s :

    Devront rédiger le projet qu’il/elle souhaite mettre en œuvre (20 000 caractères maximum, soit 10 pages environ).

    Seront convoqué.e.s pour un entretien avec un jury réunissant l’association et ses partenaires publics.

    • Astreintes liées à l’organisation des activités

    Site web de la structure : www.pannonica.com

  • CHARGE-E DE BILLETTERIE & RELATIONS PUBLICS CDI
    NANTES JAZZ ACTION / PANNONICA
    CDI
    agent de maitrise groupe 5 CCN EAC

    Ouvert à l’automne 1994, le PANNONICA, scène nantaise de jazz et de musiques improvisées, est porté par l’association NANTES JAZZ ACTION.

    Le label « scène de musiques actuelles » du ministère de la Culture a été obtenu par le PANNONICA en 2010. En tant que scène labellisée, l’association Nantes Jazz Action a signé une convention triennale 2018-2020 avec la ville de Nantes et la DRAC des Pays de la Loire. Ce label est cadré par le décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques par l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles - SMAC ».

    Le pari de la découverte, le support apporté aux artistes émergents comme à ceux de plus grandes notoriétés, tout comme son implication forte dans les réseaux locaux, régionaux et nationaux ont contribué au rayonnement du PANNONICA nationalement et internationalement.

    Avec un budget de fonctionnement de 700 000 euros en 2018, une équipe de 6 salariés permanents, une centaine d’adhérents, l’association propose chaque saison environ 60 soirées pour 80 projets, réunissant 8 000 spectateurs (dont 3000 enfants) autour des 300 artistes accueillis. La plupart des concerts ont lieu en formule Club (140 places assises / 200 debout 

    Sous la responsabilité du Codirecteur chargé du projet artistique & culturel, en lien avec le responsable de la communication et le Codirecteur chargé du projet économique & social.

    Vous organiserez et coordonnerez les ventes de billetterie pour les spectacles et les activités.(accueil, information, conseil des publics au guichet et par téléphone, paramétrage et optimisation de la billetterie, ventes de places, traitement des achats en ligne, par des revendeurs ou par correspondance).
    En relation avec le responsable de la communication :
    - Vous mènerez des actions de développement et d’accompagnement visant à favoriser les temps de rencontre du public avec les œuvres, les artistes, la structure et ses activités.(promotion des spectacles, événements et activités suivant stratégie définie).

    - Vous veillerez au développement de la fréquentation et à l’élargissement des publics. (suivie des ventes en vue de déclencher des opérations de promotion ou de communication, veille et animation des réseaux sociaux).

    En relation avec le directeur chargé du projet économique et social :
    - Vous administrez les ventes et suivez les recettes (contrôle quotidien des encaissements, suivi des fonds de caisses, dépôts bancaires, tableaux de bord, états comptables, clôture de la billetterie des spectacles et de la saison)

    - Vous produisez un travail d’analyse et de synthèse sur la fréquentation, les publics, les outils de prospection et participez à la réflexion globale de la structure en matière de relations avec les publics. (politique tarifaire, fidélisation, élargissement et équilibre des publics).

    Vous serez chargé du lien avec la vie associative, et serez référent des bénévoles pour les activités.

    Professionnel(le) confirmé(e) ou débutant(e), vous avez une connaissance des projets à vocation culturelle, en particulier dans le domaine des musiques actuelles.
    Vous avez une sensibilité au projet artistique et culturel proposé.
    Vous disposez d’une aisance relationnelle et êtes ponctuel-le.
    Vous avez une grande capacité de travail en équipe et faites preuve de rigueur professionnelle, de capacité d’adaptation, d’organisation et de polyvalence.
    Vous disposez d’une bonne maîtrise de l’outil informatique, formation au logiciel de billetterie en interne, appétence pour les réseaux sociaux.

    Groupe 5 CCN EAC
    NANTES
    Temps partiel 4/5ème
    June 16, 2019
    du July 8, 2019 au July 26, 2019
    Aug. 26, 2019

    Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Président de l’association par mail uniquement : recrutement@pannonica.com.

  • Administrateur.trice CDI
    La soufflerie
    CDI
    Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, groupe 2
    Rezé
    Temps plein
    Aug. 30, 2019
    du July 1, 2019 au July 3, 2019
    July 4, 2019
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  • Assistant(e) recherche - laboratoire Transfert Stage
    Association
    STAGE
    Indémnités au montant légal
    17 rue Sanlecque, 44000 Nantes
    35h
    July 26, 2019
    à partir du None
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  • Attaché-e de production CDI
    L'EXCELSIOR
    CDI

    L’EXCELSIOR

    Adresse mail de la structure : recrutement@lexcelsior.fr et mettre en copie : thomas.chateau@ville-allonnes.fr
    Adresse : L’Excelsior, Maison des Arts Paul Fort, 18 rue Bizet
    Code postal : 72700
    Ville : ALLONNES
    Site web : www.lexcelsior.fr

    Description du poste :

    PRÉAMBULE
    L’Excelsior est un établissement public créé par la Ville d’Allonnes (11000 habitants / banlieue du Mans) en 1998 pour mettre en oeuvre un projet artistique et culturel dans 2 lieux :
    - la Péniche Excelsior (club de 99 places) ;
    - la Salle Jean Carmet (modulable de 200 à 800 places, avec un gradin rétractable de 250 sièges).

    L’Excelsior a pour vocation essentielle la production et la diffusion de concerts (environ 30 concerts par an) en mettant l’accent sur la découverte et les propositions musicales en marge des standards commerciaux, notamment dans le domaine du rock, de la pop et de la chanson, avec une porte ouverte aux porteurs de projets associatifs locaux (notamment avec des partenaires historiques comme l’association Tériaki ou Monopsone).

    L’Excelsior est membre depuis 2017 de l’association SUPERFORMA qui porte un projet de SMAC à l’échelle du territoire de l’agglomération mancelle (coréalisation des dates et communication mutualisée).

    L’Excelsior propose également :
    - une saison de 6 à 8 spectacles Jeune Public dans le domaine du théâtre d’objets, marionnettes et contes intitulée « Les Spectaculaires », en lien étroit avec les écoles élémentaires et les collèges de la région mancelle.
    - une saison de 6 à 8 spectacles dans le domaine de l’humour.
    - de l’accompagnement artistique (filages, résidences), des actions culturelles (rencontres, ateliers, etc.).

    MISSIONS PRINCIPALES
    Sous la responsabilité du directeur et du directeur-délégué à la programmation, et en lien avec le régisseur général, la personne en poste contribue à la mise en œuvre administrative et logistique des actions de diffusion, d’accompagnement artistique de la structure ou de médiation :
    - gestion de l’accueil des artistes (analyse des clauses contractuelles d’accueil, commandes d’hébergement et de restauration, courses et préparation des loges, gestion des arrivées et départ des équipes artistiques, gestion du merchandising) ;
    - suivi des plannings d’activités et d’utilisations des locaux (appartements de résidence) ;
    - suivi des budgets de production (devis et factures des prestations) ;
    - suivi des déclarations et règlements des droits d’auteur (SACD, SACEM) et taxe parafiscale (CNV) ;
    - gestion du bar les soirs de spectacles (commande des boissons, aménagement du bar, service et encadrement de bénévoles).

    CANDIDATURE
    - CV et lettre de motivation à adresser avant le 27/06/2019 à l’attention du directeur (recrutement@lexcelsior.fr)
    - Entretien : entre le 2 et le 5 juillet 2019
    - Nature du contrat : CDI à temps partiel (24h hebdo) avec période d’essai
    - Horaires : irréguliers (soirs et parfois week-end)
    - Prise de fonction : septembre 2019
    - Rémunération : groupe 6 de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles
    - Permis B : exigé
    - Mobilité : déplacements réguliers

    Contact pour répondre à l’offre :

    Nom : CHATEAU
    Prénom : Thomas
    Adresse mail : recrutement@lexcelsior.fr
    Groupe 6 CCNEAC
    Allonnes
    24h
    June 1, 2019
    du July 4, 2019 au July 5, 2019
    Sept. 1, 2019
    Postuler en ligne
  • DIRECTEUR/TRICE CDI
    Association Poc Pok
    CDI

    ÉLÉMENTS PRÉALABLES

    Nom de l’employeur : ASSOCIATION POC POK
    Type de Contrat : CDI
    Secteur d’activité : Spectacle vivant / musiques actuelles
    Métiers : Directeur/trice
    Mots clés : CDI ; Laval ; Direction ; Musiques actuelles ; SMAC ; Festival Régions : Pays de la Loire
    Localisation : Laval, Pays de la Loire, France.

    CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT

    L’association Poc Pok porte à la fois le projet de la Scène de Musiques Actuelles Le 6PAR4 (SMAC, label du Ministère de la Culture, voir plus bas « Contexte SMAC ») et le festival les 3 éléphants, tous deux basés à Laval et rayonnant du local à l’international. Avec un budget de fonctionnement d’1,2 millions d’euros, une équipe de 9 salariés permanents, L’ensemble du projet rassemble 36 000 personnes (publics), 450 bénévoles 600 artistes à l’année, 4000 enfants et scolaires accueillis en projets et un impact sociétal et humain crucial pour le territoire.

    Le 6PAR4 est installé à Laval depuis 2008, la capacité de la salle est de 330 spectateurs (debout). L’activité du lieu a lieu de septembre à mai, la saison se clôturant juste avant le festival Les 3 éléphants qui vient prendre le relai et amorce la saison festivalière. L’action de la SMAC s’articule autour de 3 axes majeurs :

    1. La diffusion de concert de musiques actuelles, concerts au 6PAR4 et événements hors les murs (environ 45 exploitations à l’année, production, co-production, possibles privatisations, dont l’organisation d’un festival jeune public en mars...)

    2. L’accompagnement et le soutien à la création d’artiste à l’échelle départementale, régionale et nationale (résidences, filages...) passant également par l’accompagnement des pratiques sur les musiques actuelles.

    3. L’action culturelle et l’éducation artistique et culturelle : sensibilisation des différents publics, rencontres avec des artistes, prévention, conférences, travail auprès des publics empêchés et scolaires (de la maternelle au post-bac).

    Le festival Les 3 Éléphants, qui fête sa 22ème édition en 2019, est géré depuis octobre 2014 par l’association Poc Pok. Évènement majeur du département, le festival s’inscrit dans la saison du 6PAR4 comme un événement fédérateur de fin de saison. Le festival est également le support de différentes actions menées tout au long de l’année : les 3 éléphants au Lycée, démarche d’accessibilité des personnes en situation de handicap, projets sociaux en lien avec diverses structures (Geist21, Mission Locale...). Le projet associatif décline donc un festival urbain pluridisciplinaire crée en 1998 à Lassay-Les-Châteaux et installé depuis 2008 à Laval. Il se découpe en concerts, arts de la rue, spectacles jeune public et scénographie. Pendant 3 jours au mois de mai Laval vie et se transforme au gré des caprices anachroniques et esthétiques du festival. Le Festival est à la fois populaire, fédérateur et exigeant en termes de démarche artistique. Le festival, membre de la fédération De Concert ! inclue une vision internationale et une démarche projet dépassant les frontières des Pays de la Loire.

    CONTEXTE SMAC

    Le label « scène de musiques actuelles » du ministère de la Culture a été obtenu par le 6PAR4 en janvier 2014. En tant que scène labellisée, l’association Poc Pok a signé une convention triennale 2017-2019 bipartite avec la DRAC des Pays de la Loire. Ce label est cadré par le décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques par l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles - SMAC ».


    CONDITIONS ET RÉMUNERATIONS


    • Véhicule de mission mis à disposition ;
    • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l’organisation des spectacles ;

    • Peu d’activité durant la coupure de saison de mi-juillet à septembre et fin décembre ;

    • Date de prise de fonction : octobre 2019 / janvier 2020;

    • Date limite de candidature : 01/09/2019 ;

    • Salaire envisagé : Rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, Groupe 1 ;

    • Lieu : Laval.

      Adresse de la structure : 177 Rue du Vieux Saint-Louis, 53000 Laval Informations : Email : lucas@6par4.com
      Téléphone de la structure : 02 43 59 77 80
      Site web de la structure : www.6par4.com et www.les3elephants.com

     

    DESCRIPTION DU POSTE ET DU PROFIL RECHERCHE

    Sous l’autorité du Conseil d’administration, et en collaboration avec les équipes salariées et les équipes bénévoles, vous aurez la responsabilité de :

    • Élaborer et mettre en œuvre le projet artistique et culturel global de l’association ; en garantir la mise en œuvre et son développement ;
      Élaborer une stratégie de développement du projet associatif en lien aux partenaires et aux territoires ;
      Entretenir et développer les collaborations et les partenariats avec les acteurs culturels locaux, régionaux, nationaux et internationaux ;
      Animer et superviser la vie associative (notamment les espaces de la gouvernance : conseil d’administration, bureau exécutif et assemblée générale...) ;
      Représenter l’association et son projet auprès de tous les partenaires (institutionnels, réseaux, culturels, économiques à tous niveaux territoriaux), en veillant, tout en se situant dans un cadre contractuel, à placer l’association Poc Pok dans une dynamique de réseau et de coopération, en phase avec les valeurs de celle-ci et ses missions d’intérêt général, entre autres ;
      Développer des relations, des partenariats et des coopérations avec tous les partenaires (institutionnels, réseaux, culturels, économiques...) en prenant en compte les spécificités du territoire.

       


      En collaboration avec l’administratrice, vous aurez la responsabilité de :

    • Assurer la gestion des ressources humaines ;

    • Encadrer, animer et coordonner le travail de l’équipe permanente pour la mise en œuvre des activités ;

    • Élaborer les budgets et suivre leur exécution ;

    • Piloter, instruire et contrôler tous les dossiers de subventions et d’aides (privées comme publiques) de l’association.

     
     

    QUALITES REQUISES


    • Expérience similaire et reconnue dans la conduite de structure et de projet artistique et culturel, plus spécifiquement dans la gestion de structures musiques actuelles ;
    • Maîtrise avérée de la gestion, du management de projets culturels et de la direction de structures culturelles ;
    • Connaissance des enjeux des politiques publiques, des réseaux particulièrement en matière de musiques actuelles ;
    • Bonne connaissance du cahier des charges et missions des Scènes de musiques actuelles (SMAC) ;
    • Connaissances techniques liées au ERP spectacle vivant ;
    • Aptitude relationnelle, dynamisme, capacité à mobiliser, à défendre des projets stratégiques, goût du travail en équipe ;
    • Maîtrise de l’outil informatique ;
    • Permis B.
    Rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, Groupe 1 ;
    6PAR4 - 177 rue du Vieux Saint Louis 53000 LAVAL
    35h
    Sept. 1, 2019
    à partir du None

    CANDIDATURES

    • Envoyer CV et lettre de candidature / motivation à l'attention des co-présidents de l’asso- ciation (par mail uniquement). À l’issue de cet envoi, une première étude des candidatures sera effectuée et les retenues :

    • Devront rédiger un projet de direction à partir de documents qui leur seront adressés.

    • Seront convoqués pour présenter leur candidature auprès d'un jury composé de représentants de l’association et de ses partenaires

      CV et lettre de motivation à envoyer par mail uniquement avant le 01/09/2019 à : Messieurs les co-présidents : Matthieu Garnier et Laurent Bourgault à recrutement@6par4.com

    Telecharger l'annonce
  • DIRECTEUR TECHNIQUE (H/F) CDD
    Pick Up Production
    CDD
    Pick Up Production est une association culturelle nantaise qui travaille à faire de la culture un terrain d’expression pour le plus grand nombre. Elle pilote le festival Hip Opsession, l’événement Rendez-vous hip hop, les dispositifs Buzz Booster en Pays de la Loire et Plan Graff, ainsi que Transfert, projet artistique d’urbanisme transitoire. A travers ses projets, Pick Up Production travaille avec les acteurs du territoire pour contribuer à la diversité sociale et culturelle, et construire des espaces solidaires et ouverts.

    Sous la responsabilité de la direction, en lien étroit avec le responsable financier et la chef de projet, le
    directeur.rice technique est responsable de la gestion, de l’organisation et de la mise en œuvre des
    moyens techniques, humains et financiers nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation des
    lieux, spectacles, événements, résidences et manifestations de la structure.


    MISSIONS
    EVALUER, EXPERTISER
    • Contribuer au développement des projets culturels et artistiques de l’association
    • Evaluer la faisabilité technique, organisationnelle et budgétaire des projets
    • Proposer des réponses techniques adaptées, des alternatives et des ajustements
    • Concevoir les projets techniques, définir les installations, équipements, implantations
    • Programmer les investissements
    • Elaborer un budget technique prévisionnel


    ORGANISER, MANAGER
    • Concevoir un cadre organisationnel, définir les postes et les fonctions
    • Planifier les actions, répartir les missions
    • Coordonner les ressources humaines (permanents, intermittents, saisonniers)
    • Superviser la mise en œuvre des moyens techniques et logistiques
    • Gérer les compétences et l’évolution des collaborateurs


    PILOTER, GÉRER LES EXPLOITATIONS
    • Gérer le budget technique, participer au contrôle budgétaire
    • Assurer les responsabilités en matière de sécurité, hygiène, prévention des risques et sûreté
    s’appliquant aux professionnels et aux publics
    • Garantir l’entretien et la maintenance des lieux, bâtiments et équipements
    • Accompagner la conception, mise en œuvre et réalisation de projets artistiques, événementiels
    ou d’équipements
    • Assurer les interfaces techniques avec les parties prenantes (prestataires, fournisseurs,
    aménageur, clients…)
    • Mettre en œuvre un plan d’actions favorisant le développement durable (réduction des
    consommations d’énergie, organisation de la gestion des déchets, accessibilité)


    PARTICIPATION AUX PROJETS DE L'ASSOCIATION
    • Participation à la vie associative (coordination de bénévoles, réunions, CA…).
    • Rédaction de comptes rendu de réunions, conférences, rendez-vous.

    • Culture générale et artistique
    • Maîtrise de la législation et des réglementations (sociale, prévention, sécurité, ERP)
    • Maîtrise de la gestion budgétaire
    • Connaissance des pratiques professionnelles et des règles de l’art en vigueur dans les domaines
    de la scénographie, son, éclairage, décor, plateau, machinerie, etc.
    • Connaissance des domaines techniques d’exploitation des bâtiments et engins (courant fort et
    faible, contrôle d’accès, visite de contrôle...)
    • Sens de l’organisation, de l’anticipation, autonomie et rigueur
    • Qualités relationnelles et expérience confirmée en management d’équipe
    • Maîtrise des logiciels de bureautique et de Heeds
    • Esprit d'équipe et curiosité
    Rémunération selon le groupe 3 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles. Echelon selon expérience.
    Nantes
    Forfait jour
    Sept. 5, 2019
    à partir du Sept. 16, 2019

    Pour postuler, merci d'adresser un CV et une lettre de motivation, avant le 5 septembre et par mail uniquement, à : fanny@pickup-prod.com Les entretiens se dérouleront le lundi 16 septembre 2019, à Nantes.

    • CDD 12 mois renouvelable. A partir d’octobre 2019.
    • Temps plein, forfait jour.
    • Lieux de travail : Transfert, rue Abbé Grégoire à Rezé / Bureaux de Pick Up Production, 17 rue
    Sanlecque à Nantes. Déplacements fréquents.
    • Rémunération selon le groupe 3 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques
    et Culturelles. Echelon selon expérience.

Annonces des adhérents

FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Formation au Rythme Signé #1
Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Le Pôle v2.0.86 is currently being updated to v2.0.86
please wait & do nothing