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Offres d'emplois

  • COMPTABLE PRINCIPAL(E) CDI
    Association Adrama - Chabada
    CDI

    Ouvert en 1994, le Chabada est géré par l’Association Adrama. Il fait l’objet d’une délégation de service
    public par la Ville d’Angers renouvelée pour 3 ans jusqu’au 31 décembre 2023. La structure est labellisée
    SMAc par le Ministère de la Culture et comprend :


    • Le Chabada : une salle de 870 places et un club de 300 places entièrement équipés.
    • Les Studios Tostaky : une salle de répétition en conditions de scène et un local de répétition
    entièrement équipé.
    • Les Studios – 4 locaux de répétitions partiellement équipés.


    Un nouveau projet de SMAC piloté par la Ville d’Angers est actuellement en cours de réalisation et devrait voir le
    jour fin 2025.

    MISSIONS
    Sous l’autorité du codirecteur-administrateur, vous exercerez les missions suivantes :


    Missions comptables


    Tenue de la comptabilité générale et analytique
    - Émission des factures clients, suivi et relance
    - Codification et saisie des pièces comptables
    - Préparation des règlements, remises de chèques
    - lettrage, pointage
    - Suivi de la trésorerie et rapprochement bancaire
    - Contrôle et enregistrement de la caisse billetterie


    Missions sociales et fiscales :


    - Réalisation des contrats de travail, des paies et des règlements
    - Déclarations sociales et fiscales, DSN
    - Déclaration et paiement de la TVA
    - Suivi du dossier fiscal


    Missions générales :


    - Suivi administratif et participation à la bonne gestion administrative de la structure
    - Veille règlementaire sociale, comptable et fiscale
    - Paramétrage des logiciels de paie et comptable


    Formation supérieure en comptabilité,
    Expérience professionnelle avérée de comptable dans le secteur des musiques actuelles d’au moins 3 ans
    Maîtrise des outils et des logiciels spécialisés 27/06/202, sPAIEctacle, Heeds
    Connaissance approfondie d’Excel (Formules, macros, mise en forme,…)
    Très bonne connaissance de la législation comptable, fiscale, et sociale, en particulier de la paie des intermittents
    du spectacle
    Sens des responsabilités, autonome et réacti(ve)f
    Rigoureu(se)x, organisé(e) et méthodique
    Capacité d’analyse, de synthèse et de transmission de l’information
    Bonne communication orale et écrite
    Bonnes aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
    Sensibilité aux musiques actuelles
    Groupe 5 de la CCNEAC
    Le Chabada - Angers
    Temps Plein
    June 27, 2022
    du July 8, 2022 au July 11, 2022
    Sept. 19, 2021

    MODALITÉS DE RECRUTEMENT


    Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser un dossier uniquement par mail à l’adresse
    candidatures@lechabada.com AVANT LE 27 JUIN 2022.
    Ce dossier comprendra une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que le ou les certificats de travail.
    Les entretiens auront lieu les 8 et 11 juillet 2022.
    Informations sur les activités de la structure sur le site : www.lechabada.com

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  • Sa REGISSEUSE PRINCIPALE ou son REGISSEUR PRINCIPAL CDI
    Association Adrama-Chabada
    CDI
    Ouvert en 1994, le Chabada est géré par l’Association Adrama-Chabada. Il fait l’objet d’une délégation de service public par la Ville d’Angers renouvelée pour 3 ans jusqu’au 31 décembre 2023. La structure est labellisée SMAc par le Ministère de la Culture et comprend
    • Le Chabada : une salle de 870 places et un club de 300 places entièrement équipés.
    • Les Studios Tostaky : une salle de répétition en conditions de scène et un local de répétition entièrement équipé.
    • Les Studios – 4 locaux de répétitions partiellement équipés.
    • Un nouveau projet de SMAC piloté par la Ville d’Angers est actuellement en cours de réalisation et devrait voir le jour fin 2025.

    Sous l’autorité du directeur technique et du Régisseur général, vous ferez partie intégrante de l’équipe technique et
    participerez à la réalisation technique de l’ensemble des productions
    Vous aurez la responsabilité technique du plateau (patch) et/ou de la sonorisation retour. Par délégation vous
    assurerez la responsabilité du déroulement technique d’une production en l’absence de public (filage, résidence…)

    DESCRIPTIF DES MISSIONS

    • L’exploitation des biens et matériels
    o Utilisation, rangement, inventaire, entretien
    • Accueil et sécurité du public
    o Aménagement des espaces d’accueil du public (mobiliers, décoration, accès, évacuations)
    • Déroulement technique des concerts
    o Accueil technique des groupes (présentation des différents intervenants techniques, briefing sur
    les changements
    o Accueil et/ou réalisation son plateau du spectacle.
    • Accueil technique des répétitions scéniques, des résidences, des cessions d’accompagnement (Equipe
    Espoir, …)
    o Accueil des équipes techniques
    o Conseils techniques aux groupes amateurs et à leurs techniciens
    o Accueil et/ou réalisation son plateau du spectacle
    • Entretien des biens et matériels
    o Effectuer toutes les tâches se présentant et relevant du secteur technique (entretien et
    rangement matériel scénique comme bâtiment, cf. étendue de la responsabilité du DT). Avec
    une spécialité sur les matériels de sonorisation.
    • Participe au montage et démontage des systèmes lumières.
    • Participe aux projets d’action culturelle, de sensibilisation, des publics en lien avec le service concerné.
    • Activités de management
    o Encadrement des techniciens intermittents et plus particulièrement des techniciens retour
    o Accueil et référent par délégation du DT e/ou du RG, des prestataires de services techniques
    (services techniques Ville d’Angers, entreprises)
    • Actions prospectives
    o Explore tous les moyens permettant d’optimiser l'organisation technique des productions
    o Assiste le DT dans l'anticipation de l'entretien et le renouvellement des matériels (avec un
    regard particulier sur les matériels de sonorisation), des biens, du bâtiment en lien avec les
    prestataires et les services techniques de la Ville d'Angers.

    Savoirs


    o Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement du spectacle vivant.
    o Parfaite connaissance des technologies de captation, de transport et de traitement de signaux
    audio numérique, HF et analogique.
    o Bonne connaissance des technologies des systèmes de diffusion.
    o Bonne connaissance des techniques de prise de son, de mixage.
    o Connaissance en électronique appréciée
    o Connaissance des matériels de machinerie, des techniques d’accrochage et de plateau.
    o Connaissance en électricité et des matériels mobiles de distribution électrique


    • Savoir-faire :
    o Analyser une fiche technique et adapter les demandes au regard des capacités du lieu.
    o Mettre en place, administrer des réseaux informatiques et audionumériques (Dante et AVB).
    o Maîtriser les équipements de captation, de mixage et de traitement audionumérique.
    o Mettre en œuvre un système de sonorisation.
    o Maintenance électronique, souder, confectionner des câbles.
    o Manœuvrer et manipuler des équipements de machinerie et de levage et assurer l’accrochage
    d’éléments de sonorisation.


    • Savoir-être :
    o Capacité organisationnelle
    o Esprit d’analyse et de synthèse
    o Sens des responsabilités
    o Bonne qualité relationnelle et de travail en équipe
    o Autonomie
    o Intérêt significatif aux technologies

    FORMATION/DIPLOME
    Formation initiale à la technique du son

    Groupe 5 de la CCNEAC
    Le Chabada - Angers
    Temps Plein
    June 20, 2022
    à partir du June 23, 2022
    Sept. 1, 2022

    Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae par mail uniquement à
    l’adresse candidatures@lechabada.com AVANT LE 20 JUIN 2022.
    Les entretiens auront lieu le 23 Juin 2022.
    Prise de poste souhaitée : le 1er septembre 2022.
    Informations sur les activités de la structure sur le site : www.lechabada.com

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  • Chargé·e de l’observation et des études CDD
    Live DMA
    CDD
    Basé à Nantes, Live DMA est un réseau européen qui regroupe des fédérations de salles de concerts, clubs et festivals. L’association réunit 20 fédérations dans 16 pays européens. Live DMA soutient l’action de ses membres et les met en relation à travers un éventail d’activités
    au sein de son projet « Live Style Europe II » (2021-2024), financé par la Commission Européenne via le programme Europe Créative. Live DMA influence l’agenda politique en faveur des musiques actuelles, renforce les acteurs du live grâce au partage d’outils, de
    connaissances et de ressources. Live DMA n’a pas de fonction de programmation ou de production de concerts.
    L’association emploie actuellement 5 personnes (administration, coordination, conduite de projet, communication et coordination du Survey).
    En collaboration avec le reste de l’équipe, la·le chargé·e de l’observation et des études sera en charge de l’observation de la filière musicale à l’échelle européenne et d’études spécifiques menées au sein de Live DMA.
    A ce titre, vous mènerez et coordonnerez des études sur la filière musicale du live en Europe au sein du projet Live Style Europe II, en étroite collaboration avec d’autres chercheur·euse·s et professionnel·le·s du secteur de la musique. Vous interviendrez, pour Live DMA, dans le
    cadre de colloques et de rencontres professionnelles ; vous participerez aux activités et temps forts de Live DMA. Pour l’ensemble de vos missions, vous vous appuierez sur les outils, le réseau et l’équipe de Live DMA.
    • Mener une étude sur les pratiques de programmation dans les scènes de musiques
    actuelles
    A partir du rapport de précédents groupes de travail et des travaux de recherche existants, et
    dans l’objectif de rédiger des recommandations en vue d’un guide européen de pratiques
    justes au sein de la filière, l’étude mettra en évidence les principaux enjeux de la
    programmation musicale, permettra une plus grande transparence au sein de l'industrie
    musicale et identifiera des leviers afin d'encourager la diversité sociale et artistique.
    La mission comprend des tâches telles que l’identification d’un corpus de salles de concerts,
    la direction d’entretiens, l’envoi de courts questionnaires, l’analyse des résultats, la mise en
    relation avec la littérature existante et la rédaction d’un rapport de synthèse (prévu pour fin
    2023).
    • Produire des chiffres clés sur les festivals de musique en Europe
    Sur la base de la méthodologie du Survey , observation participative et partagée, et des
    outils de collecte de données existants pour les salles de concert et les clubs, les chiffres
    clés permettront d’établir un vaste rapport quantitatif (environ 800 répondants) sur les
    activités, l’emploi et les modèles économiques des festivals de musique en Europe. L’objectif
    sera de développer des connaissances sur leurs enjeux structurels dans le but de formuler
    des recommandations politiques.
    Live DMA – 35 rue Crucy 44000 Nantes
    La mission comprend des tâches telles que la co-animation du comité d’enquête du Survey
    avec les membres de Live DMA et les partenaires externes (associations de festivals) pour
    mettre en place des indicateurs et une méthodologie partagée, le suivi des collectes de
    données auprès des référent·e·s au sein du réseau, l’analyse des résultats de la collecte de
    données et la rédaction d’un rapport de synthèse (prévu pour mi-2024).
    • Mettre en place une étude préliminaire sur l’importance des scènes musicales dans
    le développement artistique
    Sur la base des ressources et des travaux de recherche existants, le rapport identifiera les
    multiples rôles des salles de concert, des clubs et des festivals dans la carrière des
    musicien·ne·s en Europe et définira les besoins en termes de littérature pour soutenir le
    travail de plaidoyer de Live DMA, en accord avec notre charte éthique et nos valeurs.
    La mission comprend des tâches telles qu’une veille active sur la recherche académique et
    les rapports institutionnels et professionnels, l’animation d’un comité consultatif dédié ainsi
    que la rédaction du rapport préparatoire comprenant une stratégie et une méthodologie
    (prévue pour fin 2024).
    Tâches secondaires :
    • Coordonner le processus de collecte de données au sein du réseau Live DMA, en
    collaboration avec le coordinateur du Survey et les membres référent·e·s du Survey:
    animer la liste de diffusion dédiée, suivre les outils et les délais, mettre à jour le drive,
    co-animer les réunions annuelles du Survey (1 à distance + 1 en présentiel).
    • Établir des connexions et entretenir des liens réguliers avec des réseaux de
    chercheur·euse·s et universités européennes et internationaux.
    • Participer à l’entretien des bases de données et développer des outils adaptés à
    l’observation du champ musical européen.
    • Soutenir les missions et l’équipe de Live DMA en fournissant des contributions et des
    commentaires sur la plateforme ressource (ex: identifier les articles intéressants à
    partager sur les réseaux sociaux, écrire une note de synthèse pour la lettre
    d’informations...), sur les plaidoyers et les événements (ex: réunions des membres en
    ligne).
    • Participer aux réunions de gouvernance de Live DMA telles que les réunions du
    conseil d’administration et l’Assemblée Générale.
    • Représenter le réseau lors d’évènements privés ou de réunions publiques en lien
    avec les missions de ce poste.
    Niveau master ou doctorat en sciences humaines et sociales (sociologie, économie,
    culture…)
    • Expérience souhaitée dans la production de documents scientifiques (publications,
    articles, synthèses, études…),
    Live DMA – 35 rue Crucy 44000 Nantes
    • Bonne connaissance des politiques culturelles et du secteur européen de la musique
    avec un fort intérêt pour la musique live,
    • Maîtrise des outils, logiciels et méthodes d’observation quantitative (Excel,
    statistiques…), et qualitative (entretiens...),
    • Maîtrise indispensable de l’anglais à l’oral comme à l’écrit (niveau C1) ainsi que du
    Français (B2). Les autres langues européennes sont les bienvenues,
    • Maîtrise des outils web et bureautiques,
    • Appétence pour la data visualisation ;
    • Une expérience dans le secteur culturel/associatif sera appréciée.
    • Bonne aisance relationnelle, capacité d’écoute, relations interpersonnelles et
    compétences diplomatiques ;
    • Rigueur, autonomie, esprit de synthèse et d’analyse ;
    Groupe F - Coefficient 350 de la Convention ECLAT (IDCC 1518 – ECLAT- ex-Animation) - : 1602 € brut (70%) - hors reconstitution de carrière conventionnelle
    Nantes, possibilité de télétravail ou travail à domicile (à définir lors des entretiens)
    Contrat à Durée Déterminée de 18 mois – Temps partiel 70%
    June 20, 2022
    du June 27, 2022 au June 30, 2022
    Sept. 1, 2022

    Les candidat·e·s sont prié·e·s de faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation en anglais, adressés à la coordinatrice par courriel à contact@live-dma.eu avant le 20 juin 2022, midi. Entretiens à prévoir du 27 au 30 juin 2022.

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  • Coordinateur·ice CDI
    DES IDÉES PLEIN LA PROD - Le Vlipp
    CDI
    Groupe E indice 325 de la convention collective ÉCLAT
    Le Vlipp – association DIPP, Salorges 1 – 15 quai Ernest Renaud – 44100 NANTES
    35h hebdomadaires
    June 12, 2022
    du June 27, 2022 au July 6, 2022
    May 25, 2022
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  • Responsable de la production et de la billetterie CDD
    Association Poc Pok
    CDD
    Le projet de Poc Pok naît en 2003, de la réunion des énergies de plusieurs militants des musiques actuelles du département de la Mayenne. Cette association gère un équipement dédié aux musiques actuelles sur l’agglomération Lavalloise, le 6PAR4, salle de 300 personnes, devenue Scène de Musiques Actuelles, labellisée par l’Etat en janvier 2015 ; elle produit également le festival Les 3 éléphants, chaque année en mai, dans le centre-ville de Laval et développe différents projets forts à destination du public mayennais dont le projet jeune public « Monte dans l’ bus ».

    2- POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
    2.1 Responsable hiérarchique direct : Yann Bieuzent - directeur
    2.2 Travaille dans le Pôle technique et production
    2.3 Convention Collective : Entreprises artistiques et culturelles
    2.5 Catégorie statutaire : Groupe 4, Cadre

    3.1 Mission(s) :


    Au sein d’une équipe de 10 salarié.e.s et sous l’autorité du Directeur et du Conseil
    d’administration de l’association, le/la Chargé(e) de production, de la billetterie et du
    développement des publics assure la préparation, l’organisation, la mise en œuvre et le suivi
    budgétaire des manifestations organisées par Poc Pok. Il/elle est également en charge de la
    politique des publics (billetterie, ventes…) de l’association. Il/elle a une position centrale dans
    le processus d'organisation des activités. Il/elle est en relation permanente avec la direction
    artistique, en relation étroite le directeur technique, en lien avec les artistes, les producteurs,
    les associations utilisatrices du lieu, les prestataires et fournisseurs.
    3.2 : Activités principales et tâches liées (liste non-exhaustive)


    • Missions en lien à la production


    Coordonne l’organisation des manifestations, des résidences et autres projets initiés par la
    structure, dans et hors les murs ;
    o Assure la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou
    financiers d'une production (élaboration d’un budget prévisionnel, d’un plan
    de financement ; négociation des contrats, gestion de l’hébergement, de la
    restauration et des déplacements des artistes, Emission des bons de
    commande et de devis éventuels : coordination des plannings artistiques et
    techniques…) ;
    o Suivi des plannings d’utilisation des espaces de travail et préparation
    logistique des évènements en lien au Directeur technique ;o Suivi des relations avec les tourneurs, producteurs de spectacles et
    associations culturelles locales durant tout le processus (feuille de route,
    planning, accueil artiste, …)
    o Prévision, réalisation et suivi analytique des dépenses liées aux taxes sur
    billetterie, bar et achats artistiques / à la diffusion de spectacles (SACEM, CNV,
    SPRE…) ; gestion des déclarations aux sociétés d’auteurs (SACEM et SACD) et
    au CNM ;
    o Élaboration et tenue d’outils de suivi de l’activité (bilans, fréquentation, styles
    musicaux) et participation à la rédaction des bilans d’activités ;
    o Participe à la mise en place des actions d’accompagnement ou actions
    culturelles
    o Participe au montage de dossiers de subventions pour les résidences
    d’artistes
    Coordonne l’accueil de manifestations, de résidences et autres projets pour le compte de la
    structure
    o Rédaction et suivi des contrats d’artistes et des conventions de mise à
    disposition / location des espaces de diffusion ;
    o Assure le suivi et la préparation des événements « extérieurs »
    o Accompagne des associations locales dans l’organisation de leurs
    manifestations
    o Suivi du processus de facturation et de paiement
    Pilote la gestion du bar
    o Suivi des prestataires bar et catering (achats alimentaires/fournitures
    hebdomadaires, gestion et variation des stocks, inventaires…) ;
    o Gestion et suivi des analytiques de bar du 6PAR4.
    o Émission des bons de commande et de devis éventuels ;
    o Fais le lien avec la personne en charge de la vie bénévole sur les plannings des
    manifestations


    • Missions en lien à la billetterie


    Pilote la billetterie


    o Reporting de billetterie et contrôle de gestion sommaire sur couts de
    production (break, ratio dépenses/recettes) ;
    o Suivi et coordination de la politique et de la stratégie de billetterie (tarifs, lien
    aux abonnés, opérations spécifiques, rapport aux adhérents de l’association,
    lien festival et SMAC, manifestations hors les murs) en lien à l’assistante de
    communication et des partenariats ;
    o Suivi et coordination du travail de la personne responsable de caisse sur
    activités 6par4 (plannings, remontées des informations du salarié, blocages,
    améliorations…) ;
    o Configuration et mise en vente des concerts sur le back-office de la
    plateforme internet de billetterie Soticket ou weezevent
    o Relation, coordination et animation avec les points de vente locaux (Office de
    Tourisme du Pays de Laval, la Librairie M’Lire et Corneille à Laval, Le Carré à
    Château Gontier, Le Kiosque à Mayenne…) en lien à le responsable de la
    communication et des partenariats ;
    o Gestion concrète de la billetterie du 6PAR4 et du festival Les 3 éléphants :
    pointages ventes, ventes en amont et soirs de concerts, clôture des ventes,
    facturation ;


    3.3 Activité secondaire et partagée :


    • Missions de billetterie (accueil, vente et gestion de caisse, traitement de données)
    • Astreintes sur certaines soirées avec responsabilité de coordination des équipes en
    cas d’évacuation du lieu.
    • Coordonne l’utilisation de l’outil HEEDS pour l’ensemble de l’équipe.
    • Participation à la vie de la structure : projet artistique et culturel, bilan des activités,
    préparation de réunions, rédaction de compte rendu, réunions d’équipe, valorisation
    des activités à l’extérieur.


    3.4 Activités de management : pas d’encadrement


    3.5 Activité de représentation & de prospectives :
    • Contribue à une veille administrative, technologique et locale,
    • Représente la structure auprès des publics, des prestataires et fournisseurs, participe
    aux travaux des réseaux (Pôle, Fédélima, SMA..)


    4- ENVIRONNEMENT


    4.1 Relations en interne : travaille avec l’ensemble de l’équipe et plus particulièrement avec
    l’Administration sur les aspects budgétaires et administratif, la direction artistique & la
    direction technique et le pôle communication sur la préparation des événements, ainsi
    qu’avec l’équipe projet sur la production des actions (accompagnement, l’action
    culturelle, jeune public).
    4.2 Relations en externe : Bénévoles, équipes techniques intermittents, artistes et
    intervenants, Publics, associations partenaires, fournisseurs et prestataires, Services
    techniques et culturels,
    4.3 Autonomie technique : exerce sa mission avec validation de la direction
    4.4 Autonomie financière : gestion de son budget avec un point régulier avec la responsable
    de l’administration

    5.1 Savoirs : fonctionnement du secteur des musiques actuelles, de ses us et coutumes,
    Connaissance des processus de production et de tournées, maîtrise des relations
    contractuelles du spectacle, fonctionnement administratif (gestion budgétaire, procédures
    d’achats), fonctionnement de la billetterie, de la gestion client/fournisseur, connaissance du
    monde associatif, compréhension des réalités des artistes et métiers technique, outil de
    pilotage opérationnelle des activités, maîtrise des outils bureautiques informatique, maîtrise
    de l’anglais


    5.2 Savoir-faire : Analyse et synthèse, négociation, planification et coordination de moyens
    humains et matériels nécessaires à l’organisation technique d’un spectacle, maîtrise de l’outil
    informatique, procédures d’évaluation, qualités rédactionnelles, sens de l’organisation.


    5.3 Savoirs être : ouverture d’esprit et écoute des autres, aptitude à gérer le temps et le stress,
    aptitude à assumer des responsabilités et prendre des initiatives, diplomatie et force de
    conviction, aptitude à discuter en équipe des problèmes rencontrés et résolus, Rigueur,
    qualité organisationnelle, d’écoute, de dialogue et d’encadrement


    6- CONDITIONS D’ACCES A L’EMPLOI
    6.1 Niveau d’étude souhaité : Pas de prérequis
    6.3 Expérience : Une expérience similaire serait appréciée
    6.4 Langues étrangères : Anglais peut être un plus.

    Groupe 4, Cadre
    Laval
    35h
    June 8, 2022
    à partir du June 24, 2022
    Aug. 29, 2022

    Les candidatures (CV & lettre de motivation) sont à adresser :
    - Avant le 08 juin 2022 uniquement par mail à l’attention de : Yann Bieuzent
    (directeur) - yann@6PAR4.com
    - Le processus de recrutement est prévu comme suit :
    - Entretiens le vendredi 24 juin 2022 à Laval.
    - CDD pour tuilage – 1 semaine à définir en juillet
    - Prise de poste – lundi 29 août 2022 / fin de poste : 06/01/2023

    7- CONDITIONS DE TRAVAIL
    7.1 Situation du poste : Le 6PAR4, 177 Rue du Vieux Saint-Louis, 53000 Laval
    7.2 Rémunération : Groupe 4 échelon 1 de la CCNEAC
    7.3 Contraintes particulières : Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des
    projets avec travail en soirée, de nuit jours fériés et week-end), Peu d’activité durant la
    coupure de saison de mi-juillet à septembre, Activités intenses sur période festivalière
    7.4 Risques au travail : Risques auditifs / EPI : Oui
    7.5 Moyens mis à disposition : Espaces de rangement, Bureau et poste informatique, logiciels
    adaptés, Equipements et matériels techniques spécialisés, Equipements de sécurité
    éventuels
    7.6 Temps de travail : 35 h / semaine, emploi du temps annualisé
    7.7 Horaires de travail : modulable en fonction de l’activité
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  • UN·E CHARGÉ·E DE MISSION ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE CDI
    Agence culturelle départementale Mayenne Culture
    CDI

    Espace de dialogue au service des collectivités et des acteurs culturels, Mayenne Culture, agence culturelle départementale, joue un rôle pivot d’ingénierie culturelle territoriale. Maître d’œuvre de la politique culturelle du Département, Mayenne Culture porte un programme d’actions d’intérêt départemental, favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels, et assiste le Conseil départemental dans la définition de ses orientations et dans ses décisions.
    Association au service du rayonnement et de l’aménagement culturels de la Mayenne, elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels. L’agence développe son activité dans les domaines de l’éducation artistique et culturelle, des pratiques en amateur et professionnelles, de la formation, de la création, de la diffusion, de la fréquentation et de la connaissance des œuvres, de l’observation et de l’accompagnement des acteurs.

    Plus d’information : www.mayenneculture.fr

    Depuis 2020 à la suite d’une étude diagnostique et prospective pilotée par Mayenne Culture, la stratégie du Conseil départemental de la Mayenne en faveur de l’éducation artistique et culturelle mayennaise évolue et se réinvente, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes. Aussi, missionnée par le CD53, l’agence Mayenne Culture travaille sur de nouvelles perspectives pour le public de niveau collège, en lien avec les instances éducatives, le ministère de la culture et l’ensemble des EPCI pour une mise en œuvre prévue à la rentrée 2023/2024.

    Sous l’autorité du directeur et en lien permanent avec l’ensemble de l’équipe, vous aurez pour mission
    de :
    - Coordonner la concertation en cours en partenariat avec la responsable du pôle d’appui au politiques culturelles.
    - Coordonner et mettre en œuvre les dispositifs et actions pilotés par Mayenne Culture
    - Contribuer au développement des actions d’EAC s’inscrivant dans les différentes activités de Mayenne Culture (Nuits de la Mayenne, Arts Visuels, Ensemble instrumental de la Mayenne, etc…)
    - En lien avec la responsable des formations, concevoir et mettre en œuvre des actions de formations sur l’EAC
    - Animer des réseaux et développer la ressource autour de l’EAC
    - Contribuer à l’éveil et l’épanouissement culturel tout au long de la vie
    Par ailleurs, l’association travaille actuellement à la mise à jour de son projet associatif. Vous participerez ainsi à l’évolution de l’organisation et notamment de votre poste.
    - Formation supérieure dans le domaine culturel et/ou avec une expérience confirmée dans un poste similaire
    - Intérêt marqué pour l’art et la culture
    - Maîtrise des outils de méthodologie de projets culturels
    - Maîtrise des outils d’animation de réunion, de concertation et d’intelligence collective
    - Connaissances des enjeux des politiques culturelles publiques
    - Qualité d’expression orale et écrite
    - Rigueur, autonomie, capacité à prendre des initiatives et à travailler en équipe, sens de l’intérêt général, capacité d’analyse et de synthèse, qualités relationnelles et diplomatie
    Groupe G de la convention ECLAT, mutuelle santé individuelle prise en charge à 60 %, avantages sociaux CNAS
    Laval, 53
    temps complet
    June 8, 2022
    à partir du May 20, 2022
    Aug. 20, 2022

    Envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) avant le 8 juin 2022, à l’attention de M. le directeur
    de Mayenne Culture par e-mail : recrutement@mayenneculture.fr
    Date prévisionnelle de jury : 17 juin 2022
    Renseignements (Arnaud Hamelin, directeur) : 02 43 67 60 90, recrutement@mayenneculture.fr

    Lieu : Mayenne Culture (Laval, 53)
    - Contrat à durée indéterminée à temps complet
    - Groupe G de la convention ECLAT, mutuelle santé individuelle prise en charge à 60 %,
    avantages sociaux CNAS
    - Disponibilité certains soirs et week-ends, déplacements réguliers sur le département et hors
    département (Permis B souhaité), télétravail 1 jour par semaine possible
    - Poste à pourvoir dès que possible
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  • Un.e enseignant.e responsable pédagogique CDI
    Elastique à Musique
    CDI
    animateur technicien aux conditions de la convention collective ECLAT
    L’Elastique à musique, association créée en 1981 au Mans, développe une double activité :
    • Ecole de musique et accompagnement de pratiques musicales en amateur (230 élèves),
    dans le domaine des musiques actuelles principalement, sous forme d’ateliers (éveil,
    musiques amplifiées, jazz vocal, trad,...), de cours d’instruments, de stages et
    d’interventions extérieures, avec la volonté de favoriser les pratiques collectives.
    • Développeur d’artistes et production de spectacles professionnels (GRAMM), permettant
    entre autres aux enseignants de mener leur double activité, pédagogique et artistique.
    L’association est dirigée par une directrice et emploie 13 enseignants et une chargée de
    développement. Elle salarie également tous les artistes intermittents du GRAMM.
    http://asso.elastique.org
    un.e enseignant.e responsable pédagogique.
    CDI à temps partiel (minimum ajustable en fonction des effectifs d’élèves inscrits).
    Placé.e sous l’autorité de la directrice, ce poste comprend deux fonctions :
    • Responsabilité pédagogique et coordination des activités d’enseignement des pratiques
    musicales de l’association : 6 heures par semaine.
    • Enseignement musical du piano et encadrement d’ateliers de pratiques collectives :
    Minimum de 8 heures d’enseignement par semaine.
    La durée, la nature et la répartition des activités d’enseignement sera à préciser selon les effectifs
    d’élèves inscrits (piano) et selon le profil des candidat-e-s : éveil musical, ateliers de pratiques
    collectives (musiques actuelles ou traditionnelles), interventions en milieu scolaire.
    Il est probable que la durée de travail proposée pour ce poste augmentera dans les prochaines
    années.
    FICHE DE POSTE DE RESPONSABILITE ET COORDINATION PEDAGOGIQUE
    • Mise en œuvre, suivi et évaluation des orientations du Conseil d'Administration (CA) et des
    Assemblées Générales concernant le projet pédagogique de l'association.
    • Définition des éléments nécessaires à la conduite du projet pédagogique et à la réalisation des
    objectifs, proposition d’évolutions.
    • Organisation, supervision et évaluation des cours et ateliers de l’association et de l’équipe
    enseignante.
    • En concertation et collaboration avec l’équipe salariée, impulsion et coordination de projets
    musicaux pédagogiques, notamment dans les pratiques collectives, relations avec les parents.
    • Relations, partenariats, mise en place et gestion de projets avec les autres écoles de musique
    du département, les établissements scolaires, les collectivités locales, les acteurs culturels et
    autres partenaires.
    • Etablissement des rapports d’activité et d’évaluations destinés au CA.


    QUALITES PERSONNELLES :
    • Qualités relationnelles et d'écoute, capacité de travail collaboratif et en partenariat, bonne
    communication.
    • Rigueur et sens de l'organisation.
    • Capacité à favoriser, animer, gérer le travail d’équipe.
    • Réactivité, esprit d’initiative, sens de l’innovation et de l’expérimentation, force de
    proposition, autonomie.
    • Maîtrise des techniques et outils informatiques de traitement de texte et d'édition musicale.
    None
    Le Mans
    None
    June 4, 2022
    du June 5, 2022 au June 20, 2022
    Sept. 1, 2022

    Envoyer CV et lettre de motivation à Madame la directrice, elastique.gramm@wanadoo.fr
    Avant le 4 juin 2022.

    CONDITIONS :
    • Prise de fonction : 1er septembre 2022.
    • Expérience/Diplômes : expérience de responsabilité pédagogique et de coordination d’une
    école de musique. DE ou DUMI pour l’enseignement artistique ou compétences équivalentes.• Type de contrat : CDI, animateur technicien aux conditions de la convention collective ECLAT
    • Localisation du poste : Le Mans
    • Disponibilité : journée/début de soirée pour horaires administratifs, soirée et ponctuellement
    les week-end pour activités pédagogiques.
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  • Responsable musique et actions de pratique amateur CDI
    Musique et Danse en Loire Atlantique
    CDI
    Musique et Danse en Loire-Atlantique est une Agence départementale (budget : 2,2M€, 17 salariés permanents et 27 intervenants en milieu scolaire) qui fédère et accompagne un grand nombre d’acteurs de LoireAtlantique pour agir en faveur des solidarités culturelles, sociales et éducatives. Elle contribue à l’aménagement du territoire et au dynamisme du département en matière de développement chorégraphique et musical.

    Mission responsable musique :

    • Piloter les actions du secteur musical de l’Agence départementale
    • proposer, mettre en œuvre et évaluer un programme d’actions visant à accompagner et renforcer le soutien auprès des équipes musicales de Loire-Atlantique dans leur structuration et le développement de leurs projets (scènes de visibilité, rencontres professionnelles, ateliers, conseil, dispositifs de soutien…)
    • apporter son expertise sur la programmation des évènements de la structure et les partenariats autour des spectacles musicaux
    • assurer une veille artistique et favoriser la mise en relation entre les équipes artistiques et les partenaires du territoire
    • accompagner, coordonner et développer le réseau de partenaires de soutien à la création et à la diffusion sur les plateaux et hors plateaux en lien avec les acteurs du territoire
    • co-construire des projets artistiques et culturels de territoire en lien avec les politiques départementales et intercommunales
    • participer aux réseaux professionnels musicaux et comités artistiques

    Mission développement d’actions de pratique amateur :

    En lien avec les collègues du Pôle ‘’Cultiver la ressource’’ notamment en charge de la ressource auprès des acteurs des enseignements artistiques et des pratiques amateurs et selon les projets avec la responsable de la danse

    • faire évoluer le positionnement de la mission pratique amateur et positionner la structure comme structure ressource auprès des territoires en impulsant des actions fédératrices
    • initier et coordonner des actions culturelles avec les acteurs de ce domaine
    • participer aux chantiers sur l’évolution de la mission de développement d’actions de pratique amateur, pour nourrir le futur projet de «site départemental du spectacle vivant» réunissant à l’horizon 2025 Musique et Danse en LoireAtlantique et Le Grand T.

     

    • expertise musicale avérée et sensibilité dans les différentes esthétiques
    • expérience d’au moins 5 ans au sein d’une structure culturelle dans la conduite de projets artistiques et culturels dans le domaine de la musique
    • diplôme de l’enseignement supérieur
    • réel savoir-faire ‘’chef de projet’’ dans la capacité à coordonner des projets de leur conception à leur évaluation en passant par leur organisation
    • sens du relationnel et capacité à fédérer une diversité de partenaires et d’artistes
    • capacités à monter et à suivre le budget
    • maitrise des outils informatiques et outils de travail collaboratifs
    • appétence pour le champ des pratiques en amateur
    CCN Eclat groupe H
    Orvault
    temps plein 39h et RTT
    June 2, 2022
    du April 13, 2022 au June 15, 2022
    Aug. 31, 2022

    Candidature à déposer au plus tard le 2 avril 2022, par mail uniquement
    Pour postuler, merci d’adresser votre CV et candidature à Caroline ThibaultDruelle, directrice : recrutement@md44.asso.fr

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  • Attaché·e de production et coordination des bénévoles CDI
    association Fuzz Yon
    CDI
    Quai M est une Scène de Musiques Actuelles de l’agglomération de la Roche-sur-Yon et ouvrira ses portes au public le 09 septembre 2022. Sa gestion et son exploitation sont assurées par l’association Fuzz Yon (composée de 15,5 salariés à temps plein et un réseau de bénévoles actifs). Cet équipement majeur pour la Vendée et les Pays de la Loire dispose de 2 salles de concerts (874 places et 198 places) et de 5 studios de répétition. Il dispose aussi de deux bars dont le service est assuré par les bénévoles de l’association (sous la responsabilité d’un régisseur de bar le jour des évènements) ainsi qu’un service de restauration internalisé pour les professionnels et bénévoles.
    Quai M proposera ainsi dans et hors ses murs : environ 60 spectacles par saison pour près de 70 représentations (musique, jeune public, cinéma…), de nombreuses résidences de création (entre 60 et 100 jours prévus), un pôle de médiation culturelle unique dans le réseau des scènes de musiques actuelles ainsi qu’un volet d’actions culturelles et artistiques qui se déploiera à l’échelle du département.
    Pour répondre au volume d’activités, l’assistant de production en charge de l’accueil artistes et de la coordination bénévoles participe à la mise en œuvre des moyens administratifs, logistiques et humains nécessaires à l’accueil des concerts, résidences et autres temps forts portés au sein de Quai M ou à l’extérieur.

    2- POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
    Quelle est la place du poste dans l’organigramme ?
    > 2.1 Responsable hiérarchique direct : Responsable de production/Directeur adjoint
    > 2.2 Rattaché au service production (cuisinière, régisseur bar, hôtesse d’accueil vestiaire)
    > 2.3 Travaille avec les services suivants : technique, administration, médiation culturelle et communication

    3.1 Mission globale

    Assiste le responsable du service production, pour les activités de diffusion, de mise à disposition des salles, de soutien à la création et d'accompagnementscènique au Quai M, il/elle aura à sa charge :

    3.2 Missions principales :


    Mission n°1


    Préparation de l’accueil des équipes artistiques, techniques et bénévoles sur les concerts, résidences et/ou évènements :

    La gestion des hébergements
    La coordination de la restauration
    L’anticipation des demandes spécifiques (run aéroport, vendeur.euse au merchandising, …)
    La préparation des feuilles de routes en lien étroit avec les services production et technique
    L’achat et la gestion des commandes et approvisionnements relatifs aux riders et des équipes Quai M dans le respect des enveloppes budgétaires attribuées
    L’alimentation de l’outil de gestion interne des activités (Venue Manager) et de toutes les bases de données (ex : loges, hôtellerie, restauration,
    invitations, bénévoles présents, etc…

    Mission n°2


    L’accueil des équipes le jour de l’évènement :


    La mise en place, le rangement et le nettoyage des loges
    La participation au déchargement des équipes artistiques avec les équipes techniques
    Les déclarations SACEM et autres justificatifs administratifs
    Le traitement des demandes concernant toutes les questions non techniques
    Les runs (transports) éventuels des artistes et intervenants extérieurs
    La mise en lien entre l’équipe artistique et pour les demandes d’interviews

    Mission n°3

    L’animation et la coordination des bénévoles intervenant lors les évènements : 


    La mobilisation du réseau bénévoles : gestion de fichiers, réunions d’informations, accueil
    L’organisation des plannings selon les besoins des évènements (service au bar, relations aux publics, …)
    La veille informative et intégration des mises à jour des données bénévoles dans les bases de données
    L’organisation de temps conviviaux dédiés à la dynamique bénévoles


    3.3 Missions secondaires :

    Participer aux tâches partagées
    Participer aux réunions de coordination du service production
    Participer aux réunions d’équipes

    COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE


    o Bonne culture générale des musiques actuelles.
    o Connaissance du fonctionnement du secteur du spectacle vivant des musiques
    actuelles.
    o Très bonne connaissance des métiers de l'accueil
    o Anglais courant indispensable
    o Très bonne maîtrise du pack office (traitement de texte, tableur,…), internet et
    mail Maîtriser les coûts de production
    o Bonne capacité rédactionnelle et relationnelle
    o Dispositions pour l’accueil d’artiste
    o Dynamique, volontaire, autonome et rigoureux.se
    o Capacité à s’adapter à différents types d’interlocuteurs (publics, privés,
    associatifs) : diplomatie, réactivité, recherche de solutions face aux imprévus,…


    o Résultats attendus (critères d’évaluation) :


    § satisfaction des équipes (artistes, techniciens, professionnels et bénévoles
    accueillis)
    § maîtrise du cadre prévisionnel hors imprévus (réservations hôtelleries,
    nombre de repas, enveloppe budgétaire pour l’accueil)
    § ponctualité dans les horaires de travail,
    § respect des délais,
    § souplesse face aux imprévus

     

    CONDITIONS D’ACCES A L’EMPLOI


    > 4.4 Niveau d’étude ou diplôme ou certifications :
    o BAC+2 min
    o Anglais courant indispensable
    > 4.5 Expérience :
    o Expérience significative dans le domaine de l’accueil artistes/évènementiel et le
    secteur associatif
    > 4.6 Divers :
    o Permis B

    Groupe 6 CCNEAC
    Quai M, Scène de Musiques Actuelles de l’agglomération de la Roche-sur-Yon
    Temps plein
    May 31, 2022
    à partir du June 13, 2022
    Aug. 16, 2022

    Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avec pour objet
    « Candidature ATTACHÉ·E DE PRODUCTION COORDINATION BÉNÉVOLES »
    à Mr Le Président à l’adresse électronique : candidature@quaim.fr
    avant le 31/05/2021. Entretien le 13 juin 2022

    5- CONDITIONS DE TRAVAIL


    > 5.1 Type de contrat : CDI
    > 5.2 Salaire brut mensuel : selon expérience
    > 5.3 Temps de travail : Temps plein (1582h annualisé)
    hebdomadaire annualisée
    > 5.4 Horaires de travail : travail en horaires décalés, travail de nuit,
    samedi, dimanche et jours fériés
    > 5.5 Positionnement conventionnel : Groupe 6 CNEAC
    > 5.6 Avantages sociaux : Chèque Déjeuner / Mutuelle / Fnas
    > 5.7 Contraintes particulières : planning au trimestre, travail le soir
    sur une partie du temps de travail notamment le w.e
    > 5.8 Matériel à disposition : Ordinateur portable
    > 5.9 Prise de poste : 16 août 2022 (non négociable)

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  • Comptable CDI
    EPCC La Soufflerie
    CDI
    La Soufflerie est une scène conventionnée d’intérêt nationale mention Art et création qui développe un projet sur tout le territoire de Rezé avec une programmation pluridisciplinaire de concerts, spectacles et conférences présentés dans trois salles – l’Auditorium (300 places assises), le Théâtre (460 places assises), la Barakason (400 places debout). Jazz, musique baroque, contemporaine et actuelle côtoient la danse, le
    théâtre et les performances dans une programmation qui compte plus d’une centaine de représentations par an. La Soufflerie développe un programme d’action culturelle ambitieux à destination de tous les publics. La Soufflerie est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) et son équipe permanente est composée de 16 personnes.

    Rattaché·e au pôle Administration Production, sous la responsabilité du Responsable Administratif &
    Financier, vous aurez pour missions principales :


    COMPTABILITE GENERALE


    - Enregistrement et comptabilisation des factures fournisseurs après validation des bons de commande et de
    livraison

    - Edition des bordereaux de mandats et de titres dématérialisés télétransmis à la Trésorerie avec les pièces
    jointes justificatives

    - Suivi des demandes de subvention et de leur versement

    - Suivi analytique et budgétaire selon les besoins des services

    - Suivi et enregistrement des caisses de bars suivant les soirs de spectacles

    - Suivi de la régie de dépenses de fonctionnement avec le régisseur principal

    - Suivi de la régie de recettes de billetterie avec la chargée de billetterie


    CLOTURE COMPTABLE ANNUELLE


    - Travaux liés à la clôture comptable

    - Cut-off de fin d’année, révision des comptes

    - Opérations liées aux charges et produits constatés d’avance et factures non parvenues

    - Opérations liées aux dotations d’amortissements annuels et des quoteparts de subventions
    d’investissements

    - Expérience significative en comptabilité / gestion
    - La connaissance de la comptabilité publique est un plus

    - Maîtrise de l’outil informatique (tableur et outil métier)

    - Bon relationnel, appétence pour le secteur culturel

    - Rigueur, esprit de synthèse et réactivité
    Groupe 7 de la CCNEAC, rémunération sur 13 mois + avantages sociaux divers détaillés lors de l’entretien
    Rezé
    35h
    May 31, 2022
    à partir du None
    Aug. 29, 2022

    Candidature à adresser exclusivement par mail à info@lasoufflerie.org (CV + lettre de motivation)

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  • Chargé·e de communication et partenariats CDI
    Prun'
    CDI
    1726,6 € mensuels bruts, basée sur l’indice 150 de la CCN de la radiodiffusion
    Prun'
    35h
    May 29, 2022
    à partir du June 5, 2022
    Oct. 20, 2022
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  • Chargé.e de l’action culturelle et de la communication CDI
    Association Tribu
    CDI
    Association Tribu
    L'association Tribu est implantée sur Mayenne depuis 1999 où elle oeuvre pour le développement de
    la diffusion et de la médiation des musiques actuelles. Elle organise le festival de musiques actuelles
    Un Singe en Été qui se déroule dans le parc du château chaque année le dernier week-end de juin.
    Elle s’occupe également de la coordination de la nouvelle saison de concerts itinérante PAMPA!
    Action culturelle
    ● Concevoir et réaliser la politique globale d’EAC et de médiation culturelle avec la direction
    dans une logique collaborative et territoriale en lien avec les projets de l’association.
    ● Développer les partenariats en tissant des liens avec les acteurs du territoire (institutions,
    associations, scolaires, etc.) et entretenir les partenariats existants
    ● Assurer, le suivi administratif, la coordination et l’évaluation de l’ensemble des projets
    d’actions culturelles :
    ○ Rendez-vous avec les partenaires et les collaborateurs des projets d’actions
    culturelles
    ○ Rechercher des financements spécifiques à l’action culturelle, constituer les dossiers
    de demande de subvention
    ○ Élaborer et suivre le budget lié aux actions et projets
    ○ Mettre en place les outils de suivi et l'évaluation des actions, en lien avec la direction
    Communication
    ● Élaborer, proposer, mettre en oeuvre et évaluer les stratégies de communication print et
    digitale de la structure (le festival Un Singe en Été et la saison PAMPA!)
    ○ Définir les plans de communication adaptés pour la saison, les actions de médiations
    et les événements
    ○ Décliner le plan de communication et créer les supports print et digitaux destinés aux
    différents publics : avant-programme, plaquette de saison, tracts, affiches,
    newsletters…
    ○ Organisation, déploiement, diffusion et coordination opérationnels des actions de
    communication
    ○ Gestion et animation des sites internets, des réseaux sociaux et de la visibilité sur le
    web
    ○ Piloter les prestataires et intervenants extérieurs (imprimeurs, graphistes, afficheur…)
    ○ Gérer les relations presse
    ○ Suivi du budget de communication
    ● Polyvalence, capacité à piloter plusieurs projets de front, rigueur, qualités rédactionnelles,
    ● La maîtrise des outils informatiques est indispensable (Pack Office, outils PAO, notamment
    Indesign, photoshop et illustrator) – Une bonne connaissance du web et de la communication
    digitale.
    ● Créativité, qualité relationnelle, sens du travail en équipe, expérience du travail de terrain
    ● Autonomie et grande capacité d’organisation
    ● Forte sensibilité pour les musiques actuelles et connaissance de ses réseaux
    ● Disponibilité soirs et week-end,
    ● Permis B + véhicule
    Rémunération selon la convention collective CCNEAC (groupe 5), l’expérience et le profil du candidat / de la candidate. Mutuelle d’entreprise, Tickets restaurant, FNAS
    7 place Juhel, 53100 Mayenne
    35 h / semaine ; emploi du temps annualisé sur 1607h Horaires modulables en fonction de l’activité
    May 27, 2022
    à partir du April 25, 2022
    Sept. 1, 2022

    Lettre de motiviation et CV à envoyé par email à info@tribu-mayenne.fr

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  • Régisseur·euse Son CDI
    STEREOLUX
    CDI
    Stereolux est un lieu culturel référent dans les domaines des musiques actuelles et des arts
    numériques.
    Scène labellisée SMAC, l’association développe également une importante activité dans le
    domaine des arts numériques (tout au long de l’année et au travers du festival Scopitone).
    Elle est également très active en matière d’action culturelle et dans le développement
    territorial via l’innovation croisée entre la Culture, la recherche et l’économie.
    Stereolux propose des activités très diverses (concerts, spectacles, performances, ateliers
    de pratique, rendez-vous professionnels...) et travaille avec de nombreux acteurs locaux,
    nationaux ou internationaux. L’équipe permanente de Stereolux compte 30 salariés répartis
    en 8 services.
    L’association exploite un bâtiment qui comporte :
    - 1 grande salle de spectacle de 1200 places offrant plusieurs configurations
    - 1 petite salle de spectacle de 400 places avec scène démontable
    - 1 hall d’accueil / bar pouvant servir à de la diffusion artistique
    - 1 salle d’exposition et d’expérimentation pour le multimédia et les arts numériques
    - 4 salles de création pour le multimédia et les arts numériques
    - 1 salle de pratiques collectives et de formation
    - Plusieurs locaux techniques dédiés aux activités répartis sur plusieurs étages
    Les activités de l’association, dont le festival Scopitone, peuvent aussi être mises en œuvre
    dans d’autres espaces que ce bâtiment (lieux équipés ou non, espaces publics…)

    Mission principale :
    Sous la responsabilité du régisseur général, le/la régisseur·euse son est responsable de la
    mise en œuvre des équipements et des équipes vacataires affectés à la sonorisation des
    différentes activités de l'association. Il/ Elle est le/la garant·e du bon fonctionnement des
    matériels de sonorisation, ainsi que de leur maintenance courante.
    Descriptif des missions du poste

    1. Mise en œuvre technique des activités :


    En concertation avec le régisseur général, il/elle assure l’organisation et l’encadrement de
    la mise en œuvre des équipements de sonorisation pour l’ensemble des activités. A cet effet,
    il/elle :
    − étudie la faisabilité technique des projets, analyse les fiches techniques et négocie
    leur adaptation au parc d’équipement disponible, ainsi qu’aux spécificités
    techniques de la salle
    − planifie, organise et supervise la mise en œuvre des montages / démontages et les
    transitions entre les activités
    − gère le planning d’embauche et encadre le personnel vacataire placé sous sa
    responsabilité
    − assure la sonorisation de certains spectacles et/ou activités accueillis
    − peut assurer la captation et la post-production de certaines activités
    − peut être amené à participer à des créations de spectacle ou d’installations
    artistiques


    2. Régie d’activités


    Sous la responsabilité du régisseur général, il/elle assure la préparation, l’organisation et
    l’exploitation des répétitions, ateliers, conférences, etc…


    3. Organisation des conditions de travail technique :


    Sous la responsabilité du régisseur général, il/elle transmet et contrôle l'application des
    consignes de sécurité et des méthodes de travail pour la mise en œuvre des activités. Dans
    cette optique, il/elle :
    − s’assure de la conformité des installations, des documents et obligations
    réglementaires
    − fait respecter les consignes de sécurité, les réglementations en vigueur, les modes
    opératoires, d'utilisation, de manipulation et de mise en œuvre des matériels et outils
    auprès du personnel technique.
    − fait valider auprès du régisseur général les plans de charge et d'accrochage.


    4. Gestion du parc de matériel de sonorisation et scénographique :


    En support du régisseur général, il/elle est responsable du rangement, du maintien en état
    de fonctionnement et de conformité de l’ensemble du parc de matériel et accessoire de
    sonorisation, (backline, réseaux scénographiques, intercommunication). Pour se faire,
    il/elle :
    − assure une veille sur l’évolution des matériels et propose des plans de
    renouvellement ou d’évolution,
    − propose et participe à la définition des modalités de stockage des matériels et de
    l’aménagement des espaces techniques.
    − organise l'entretien et assure la maintenance courante du matériel appartenant à
    l’association.
    − assure le suivi des locations de matériel complémentaire de sonorisation et de
    backline (devis, enlèvement, restitution)
    − assure la préparation et le suivi des prêts et sorties de matériel.
    − tient à jour l'inventaire des stocks de consommables et des outils d’atelier


    5. Autres missions particulières :


    − accomplit des tâches d’aménagement ou hors de sa spécialité (mise en place de
    parterre de chaises, montage d’exposition, rangements divers, mise en œuvre de
    petit système de diffusion vidéo ou d’éclairage d’appoint, etc...)
    − peut être amené·e à assurer des remplacements en cas d’absence exceptionnelle
    d’un vacataire

    Une attention particulière sera accordée à l'équité en matière d'emploi dans le processus
    d'embauche afin de combler les lacunes dans la représentation des groupes considérés
    comme discriminés, notamment les femmes, les personnes non binaires, les minorités
    racialisées et/ou les communautés LGBTQIA2+, et/ou les personnes handicapées.


    Savoirs


    − Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement du spectacle vivant.
    − Parfaite connaissance des technologies de captation, de transport et de traitement
    de signaux audio numérique, HF et analogique.
    − Parfaite connaissance des technologies des systèmes de diffusion.
    − Bonne connaissance des techniques de prise de son, de mixage et d’enregistrement.
    − Connaissance en électronique
    − Connaissance des matériels de machinerie, des techniques d'accrochage et de
    plateau.
    − Connaissance en électricité et des matériels mobiles de distribution électrique


    Savoir-faire :


    − Encadrer une équipe
    − Analyser une fiche technique et adapter les demandes au regard des capacités du
    lieu.
    − Planifier la mise en œuvre technique d’un événement.
    − Mettre en place, administrer des réseaux informatiques et audionumériques (Dante
    et AVB).
    − Maîtriser les équipements de captation, d’enregistrement, de mixage et de
    traitement audionumérique, notamment des consoles AVID S6L et système Pro Tools
    − Mettre en œuvre un système de sonorisation.
    − Maintenance électronique, souder, confectionner des câbles.
    − Manoeuvrer et manipuler des équipements de machinerie et de levage et assurer
    l’accrochage d’éléments de sonorisation.
    − expertise dans l’utilisation des logiciels de mesure (type smaart live), de simulation
    (type Soundvision) et d’administration réseau (type LA-network manager, Araneo)
    - niveau de pratique avancé de l’utilisation des logiciels de DAO (type Autocad) et de
    post production (type Pro Tools)


    Savoir-être :


    − Capacité organisationnelle
    − Esprit d’analyse et de synthèse
    − Sens des responsabilités
    − Bonne qualité relationnelle et de travail en équipe
    − Autonomie
    − Intérêt significatif aux technologies et outils numériques appliqués à la création
    artistique.


    Diplôme/Titre :


    - Formation (niveau 5) de régisseur·euse du spectacle option son obligatoire.
    - Formation (niveau 6) administration des réseaux scénographies obligatoire.
    - Les formations en sécurité à jour seront considérées comme un plus : habilitation
    électrique (B2 BC BR-H0), CACES (R486 groupe A et B), accroche et levage
    Expérience : une expérience significative à un poste similaire dans le domaine du spectacle
    vivant. (salle de spectacles, prestation, tournée,...)
    Langues étrangères : maîtrise de l’anglais technique indispensable.

    Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles – Groupe 5 – agent de maîtrise - échelon selon expérience
    Nantes
    35 heures
    May 18, 2022
    du June 13, 2022 au June 16, 2022
    Sept. 26, 2022

    CV détaillé et lettre de motivation à envoyer exclusivement par mail (fichier pdf) au plus
    tard le 18 mai 2022 à l’adresse mail recrutement@stereolux.org
    Référence à noter dans l’objet du mail : « Régisseur·euse son »

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  • Administrateur·trice général·e CDI
    STEREOLUX
    CDI
    Stereolux est un lieu culturel référent dans les domaines des musiques actuelles et des arts numériques.
    Scène labellisée SMAC, l’association développe également une importante activité dans le domaine des arts numériques (tout au long de l’année et au travers du festival Scopitone). Elle est également très active en matière d’action culturelle et dans le développement territorial via l’innovation croisée entre la Culture, la recherche et l’économie.
    Stereolux propose des activités très diverses (concerts, spectacles, performances, ateliers de pratique, rendez-vous professionnels ...) et travaille avec de nombreux acteurs locaux, nationaux ou internationaux. L’équipe permanente de Stereolux compte 30 salariés répartis en 8 services.

    Administration générale

    Responsabilité administrative, juridique et financière

    Encadrement du service administration

    Gestion des Ressources humaines

    Formation supérieure de niveau Bac +4/5 en administration des entreprises culturelles, gestion, économie, droit, finance-comptabilité
    Expérience professionnelle : Expérience de 5 ans minimum dans des postes similaires, avec encadrement d’équipe. La taille de l’entreprise, son activité ou secteur et son modèle économique seront pris en compte.
    3650 € Brut mensuel
    Nantes
    Temps plein
    April 1, 2022
    du March 28, 2022 au April 11, 2022
    Aug. 16, 2022

    CV détaillé et lettre de motivation à envoyer exclusivement par mail (fichier pdf) :
    recrutement@stereolux.org au plus tard le 01/04/2022 .
    Cette adresse peut servir de contact pour toute question au sujet du poste et de cette offre.
    Référence à inscrire en sujet du mail : « Administrateur·trice général·e »

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  • Assistant(e) de régie : logisticien(ne) CDD
    Zebulon Régie
    CDD
    Zebulon Régie est une entreprise de Direction Technique & Régie Générale spécialisée dans le spectacle vivant et l'événementiel. Elle intervient sur l’organisation d’évènements dans le Grand Ouest : Débord de Loire, Web2Day, Festival de Poupet, L’Autre Marché des Ecossolies, Lucia, Muscadétours, Rendez-vous de l’Erdre de Nort/Erdre, Festival L’Ère de
    Rien, des événements professionnels organisés par des agences, des marchés publics avec des collectivités etc…
    Plus d’informations sur notre activité : www.zebulonregie.com
    Zebulon Régie est composée actuellement de sept permanents.es et emploie régulièrement une quarantaine de régisseurs.euses et technicien.nes du spectacle et de l’évènementiel.
    Sous la responsabilité du directeur de l’entreprise et doté.e de bonnes compétences organisationnelles, vous travaillez avec les directeurs.rices techniques et régisseurs.se.s généraux.ales de l’entreprise sur les missions suivantes :
    - préparation de matériel pour les événements
    - réservation de véhicule, récéption, état des lieux
    - rédaction de fiches et documents pour la préparation opérationnelle des événements
    - transport de matériel, logistique mutualisée
    - rangement de l’espace de stockage du matériel et réparations simples, inventaires
    - mise à jour des bases de données informatiques
    - soutien administratif ponctuel
    - assistance auprès des directeurs.trices techniques et du directeur
    . Formation en administration, production ou technique événementielle
    . Intérêt pour le spectacle vivant et l’événementiel
    . Capacité d’autonomie, rigueur, respect des délais et calme
    . Sens du travail en équipe
    . Sens de l’organisation, de l’anticipation et de l’initiative
    . Réactivité et adaptabilité dans la conduite des activités
    . Curiosité pour l’approche du développement durable événementiel
    . Bonne aisance avec les outils informatiques bureautiques
    3, 1827 € brut mensuels
    Nantes + déplacements
    35H horaires modulables
    March 25, 2022
    du March 31, 2022 au April 1, 2022
    April 14, 2022

    Pour postuler, merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos diplômes, attestations de formation et lettres de recommandation par courriel uniquement avant le 25 mars inclus à : recrutement@zebulonregie.com

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  • Chargé.e d'administration et développement CDI
    la Ressourcerie Culturelle
    CDI
    La Ressourcerie Culturelle développe des solutions d’économie circulaire pour les acteurs de la culture et de l’événementiel. Sa mission : réemployer les équipements issus du spectacle vivant à travers la collecte et la mutualisation pour leur donner une seconde vie ! Son credo : sensibiliser et accompagner les acteurs de la culture et de l’événementiel à de nouvelles pratiques écoresponsables et durables.
    Mission Administration Générale (10%)
    Mission Gestion et comptabilité (L’Arche) (30%)
    Mission Suivi RH (10%)
    Financement et développement (50%)
    • Expérience en administration de projets ESS, culture ;
    • Expérience confirmée en comptabilité et gestion ;
    • Connaissance du secteur culturel, ESS ;
    • Connaissances en droit du travail ;
    • Maîtrise des outils informatiques ;
    • Aisance rédactionnelle ;
    • Réactivité, adaptabilité ;
    • Savoir travailler en équipe, capacité à fédérer ;
    • Savoir s’organiser et planifier ;
    • Dynamisme, prise d’initiative.
    2084 € brut
    Montaigu
    temps plein
    March 20, 2022
    du May 28, 2022 au March 29, 2022
    April 4, 2022

    laressourcerieculturelle@gmail.com

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  • Chargé de communication (H/F) CDI
    Le Nouveau Pavillon
    CDI
    Association loi 1901, le Nouveau Pavillon organise une saison de concerts, le festival Eurofonik, des résidences d’artistes, des actions de médiation culturelle et gère un centre de ressources. Le Nouveau Pavillon est installé au Centre Baptiste Marcet, à Bouguenais (agglomération nantaise). Il est relais territorial de la Fédération des Actrices et acteurs des Musiques et Danses Traditionnelles, adhérent du Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, membre du réseau European Folk Network et adhérent du Syndicat des Musiques Actuelles.
    COMMUNICATION
    ► Élabore la stratégie de communication globale (plan de communication, rétroplanning)
    ► Assure le suivi du budget de la communication qui lui est alloué
    ► Met en œuvre la communication print et web : conception et réalisation des supports de communication (plaquette pour le festival Eurofonik, flyers, affiches, newsletters, invitations...)
    ► Anime le site internet de la structure
    ► Développe les réseaux sociaux de la structure
    ► Supervise les différents prestataires externes (graphiste, imprimeur, diffuseur…)
    ► Met en œuvre et assure le suivi de la diffusion des documents de communication
    ► Participe au développement et à l’identification du Nouveau Pavillon, en initiant la création de partenariats et d'opération de communication ciblées, mais aussi en représentant le Nouveau Pavillon auprès de partenaires de proximité : associations bouguenaisiennes, associations étudiantes, comités d’entreprise, etc.

    PRESSE
    ► Conçoit et diffuse les communiqués, dossiers et revues de presse
    ► Développe les relations et les partenariats avec les médias locaux et nationaux

    BILLETTERIE - en lien avec la responsable de la production, l’action culturelle et la billetterie
    ► Effectue le paramétrage des outils de billetterie, selon les modalités définies par le directeur et la responsable de la production, l’action culturelle et la billetterie
    ► Assure les permanences de billetterie : ventes sur place, ventes par téléphone
    ► Effectue le suivi de la billetterie en ligne
    ► Assure le suivi des partenariats de billetterie : coréalisations, tarifs spécifiques, etc.
    ► Produit les statistiques de billetterie

    Aisance relationnelle, esprit d’initiative, dynamisme, autonomie, curiosité, sensibilité artistique, rigueur organisationnelle. L’activité du Nouveau Pavillon implique une polyvalence et une souplesse certaines. Il s’agit d’un emploi dans un cadre associatif ; le goût pour ce type de gouvernance est indispensable.

    Bac+3 minimum. Formation reconnue dans le domaine de la communication, et/ou expérience professionnelle significative dans le domaine de la communication culturelle

    selon la CCNEAC, Groupe 5, échelon 1
    Bouguenais
    temps plein
    March 10, 2022
    du Dec. 13, 2021 au Dec. 23, 2021
    Jan. 3, 2022

    Lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Nouveau Pavillon) et CV à transmettre avant le 10 décembre 2021, uniquement par courriel : recrutement@lenouveaupavillon.com

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing