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Offres d'emplois

assistant(e) chef de projet CDD
Pick Up Production
CDD

Pick Up Production est une association nantaise qui a pour coeur d’activité la valorisation de la culture hip hop : rap, Djing, danse, graffiti, human beatbox…. Elle organise notamment chaque année le festival HIP OPsession, propose des concerts, spectacles, expositions et actions culturelles avec le désir permanent de rendre la culture hip hop accessible à tous.

Assister le directeur dans le cadre du développement des activités et des projets de l’association, particulièrement sur les missions suivantes :

  • réalisation d’une étude de faisabilité (demandes de devis, enquête sur la faisabilité des projets),
  • état des lieux de projets similaires à l’échelle française et internationale, benchmark,
  • étude de marché,
  • participation au montage budgétaire des actions,
  • participation aux réunions de concertation,
  • rédaction de comptes-rendus.

très bonne maîtrise des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte),
rigueur, organisation, autonomie,
curiosité, dynamisme,
esprit d’équipe et d’initiative,
expérience en production et qualité rédactionnelle appréciée.

31 mai 2017
à partir du None

Pour postuler, envoyez une lettre de motivation et un CV au plus tôt à l’attention de Nicolas Reverdito, directeur, par mail uniquement : nico@pickup-prod.com.

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Attaché(e) à la Communication / Billetterie CDI
Superforma
CDI

Suite à une concertation territoriale, 5 structures gérant 5 lieux et le collectif départemental sarthois d’acteurs Musiques actuelles “Le Magnéto”, ont créé, en décembre 2014, l’association SUPERFORMA.
Ces 5 structures sont : l’association MJC Ronceray pour l’Alambik, l’association Bebop pour la salle l’Oasis, l’associaton Le Silo, l’établissement public local l’Excelsior à Allonnes pour la péniche et la salle Jean Carmet, la Ville du Mans pour Les Saulnières.

SUPERFORMA a pour but de promouvoir, d’organiser et de favoriser les pratiques des musiques actuelles essentiellement sur l’agglomération mancelle et plus généralement dans le département de la Sarthe et au delà.

L’association défend un projet artistique et culturel répondant au cahier des charges du label Scènes de Musiques Actuelles du ministère de la Culture qui s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Pour atteindre son but, l’association exercera les activités suivantes :

● La gestion et l’exploitation de salles de concerts et de lieux spécialisés pour les pratiques musicales ;
● L’organisation de concerts et événements culturels et artistiques ;
● La création, l’accompagnement à la conception et à la production de spectacles ;
● L’organisation de rencontres, conférences, actions de sensibilisation ou d’information ;
● Le conseil, le soutien à la structuration, l’animation de réseau, la formation, la transmission, la promotion dans le domaine des musiques actuelles ;

Après le stade de l’écriture du projet artistique et culturel de l’association, SUPERFORMA entre aujourd’hui dans la phase de constitution de l’équipe pour la mise en œuvre de ce projet.

Sous la responsabilité du directeur, vous aurez en charge :

MISSION PRINCIPALE

 

Assurer la communication générale de SUPERFORMA et mettre en place les outils nécessaires :
●    Contribuer à la définition de la stratégie de communication de la structure
●    Développer les outils de communication et l'image de la structure
●    Réaliser ou faire réaliser les documents de communication généraux de la structure
●    Coordonner et participer à l'élaboration des outils de communication
●    Participer à la réalisation des bilans d'activité

Promouvoir les actions auprès des publics :
●    Coordonner et participer à la diffusion des supports de communication et de promotion (print / web)
●    Organiser les relations à la presse et aux médias
●    Assurer la collecte et gérer les informations promotionnelles sur le volet production

 

MISSIONS PARTAGÉES

 

Participer à l'organisation des productions de la structure :
●    Assurer la mise en vente des spectacles
●    Assurer le suivi des billetteries des spectacles (pointages / clôture)
●    Organiser la vente des billets sur places et les contrôles

 

Missions complémentaires
●    Réceptionner les mails de la structure et distribuer ou répondre
●    Participer à la mobilisation des bénévoles et animer la commission en lien avec le Pôle communication
●    En rotation avec d'autres salariés de la structure, participer à la bonne mise en œuvre des productions le jour des concerts / événements

- Formation : BAC+3 ou expérience professionnelle équivalente
- Maitriser les principes de la communication
- Être en capacité de trier, synthétiser et hiérarchiser l'information
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Internet, Photoshop, Indesign, Wordpress
- Savoir piloter un projet, ainsi que les fondamentaux du management d'équipe
- Avoir un bon contact relationnel et des compétences rédactionnelles
- Connaissances du secteur des Musiques Actuelles et du fonctionnement du secteur associatif

Ce poste, au-delà de ses missions et des capacités ou compétences qu’il requiert, suppose que la personne s’inscrive au cœur de trois exigences partagées :

- Avoir la volonté de faire évoluer les activités de la structure
- Facilité relationnelle
- Exercer les missions et tâches avec autonomie et en étroite collaboration avec l'équipe des lieux parties prenantes du projet SUPERFORMA.

groupe 6 CCNEAC selon expérience
Le Mans
35 heures par semaine aménagées en fonction de l’activité - travail en soirée et le weekend à prévoirTe
31 mai 2017
du 07 juin 2017 au 08 juin 2017

Postuler : CV et Lettre de motivation à envoyer à recrutement@superforma.fr uniquement

Association Superforma

C/o Le Silo

27 rue François Monier

72100 Le Mans

recrutement@superforma.fr

Un(e) Chargé(e) du développement économique et de l’observation CDI
Le Pole
CDI

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un outil de coopération entre acteurs culturels, de concertation, de ressource et d'appui aux initiatives. Il permet d'envisager des mutualisations et de co-construire des politiques publiques avec les collectivités et les services de l’État. Le Pôle fédère la diversité de l’écosystème musical régional. Fort d’une mobilisation permanente de ses adhérents, le Pôle agit en réseau de compétences structuré. Il œuvre au carrefour du monde culturel et artistique, de celui de l'économie, de celui de la recherche, et de celui des politiques publiques. Ayant l'intérêt général pour finalité, le Pôle poursuit les objectifs suivants : « Cultiver la diversité musicale », « Développer une filière économique et responsable » et « Anticiper les mutations sociétales ». Concrètement, le Pôle appuie les acteurs et les collectivités. Il informe, coordonne des chantiers thématiques, expérimente des solutions innovantes, observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Le Pôle est au plus près des initiatives, des porteurs de projets, des collectivités. Il favorise les conditions de dialogue nécessaires entre les différentes parties-prenantes. Le Pôle, son équipe et ses adhérents, portent ainsi une fonction ressource essentielle qui permet d'envisager des solutions face aux enjeux actuels : culturels, éducatifs, sociaux, économiques ou politiques. Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, son action est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement autour de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité du secteur, composé de membres élus représentant les différents types de métiers, et de 4 membres de droit.

Dans le cadre de ses missions, le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire recrute un(e) Chargé(e) du développement économique et de l’observation. Sous la responsabilité du Directeur du Pôle, au sein d'une équipe de permanents composée de 4 personnes, vous assurerez la mission de veille, de ressource et d’appui aux initiatives sur les questions liés au développement économique, et vous coordonnerez la mise en œuvre de l’observation socio-économique de la filière régionale. Vous travaillerez au plus près des acteurs pour répondre à leurs besoins, pour les informer, les orienter, les conseiller et les aider à diversifier leurs sources de financement. Dans ce cadre, vous serez en charge de l’animation et du développement du fonds de dotation Mécènes pour la musique, fondé par le Pôle. Vous travaillerez en étroite relation avec notre Animateur réseaux, chargé de l’appui au secteur et aux coopérations, ainsi qu’avec notre Secrétaire administratif en charge de la vie associative et de la communication. Vous investirez les réseaux liés à l’accompagnement des initiatives, à l’entrepreneuriat culturel, à l’économie sociale et solidaire... Dans le cadre de l’observation de la filière musicale, vous développerez également les partenariats avec les chercheurs, les observatoires et les universités. Pour l'ensemble de vos missions, vous vous appuierez sur les outils, le réseau et l’équipe du Pôle.

Missions :

  • Appui aux acteurs (individuel et collectif) sur le développement économique et la diversification financière ;
  • Veille, production et organisation de la ressource sur les questions liées aux financements, à l’innovation sociale et économique, à l’entrepreneuriat culturel, au développement économique de la filière de façon générale ;
  • Intégration des réseaux économiques (CRESS, CCI, Pôle Mécénat,…) et d’accompagnement des initiatives ;
  • Coordination et développement du Fonds de dotation Mécènes pour la musique ;
  • Pilotage des études socio-économiques (production et mobilisation des données et des analyses) ;
  • Suivi et développement des partenariats avec les chercheurs, les observatoires et les universités ;
  • Relation avec les prestataires et les partenaires de l’observation ;
  • Participation à l’organisation de temps forts (Rendez-vous du Pôle, séminaires, conférences,…).
  • Participation à la rédaction des documents émanant du Pôle, et participation à la mise à jour régulière du site ;
  • Connaissance du champ culturel en général et de l’écosystème musical en particulier ;
  • Très bonne connaissance de l’économie des projets et des ressources nécessaires à leur développement ;
  • Connaissance du cadre juridique et fiscal du mécénat ;
  • Maîtrise des outils, logiciels et méthodes d’observation quantitative ;
  • Maîtrise des outils web et bureautiques ;
  • Bonne connaissance des outils d’information et de communication actuels ;
  • Bonne aisance relationnelle et aptitude à la négociation ;
  • Capacité d’écoute, appétence pour l’accompagnement et l’appui des acteurs ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Rigueur, autonomie, esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Mobilité (Permis B) ;
  • La connaissance du territoire régional des Pays de la Loire serait un plus ;
  • Expérience significative souhaitée dans le secteur culturel, et/ou le mécénat ou le sponsoring, et/ou l’accompagnement de projets relevant de l’économie sociale et solidaire ;
  • Expérience souhaitée dans la production de ressources (fiches, documentation, publications, études, articles…).
Convention Collective Nationale de l’Animation - Groupe F.
Nantes
Temps plein
05 juin 2017
du 15 juin 2017 au 30 juin 2017
01 septembre 2017

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de : Monsieur Le Président, Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, avant le 5 juin 2017, doublé impérativement par e-mail à : Vianney Marzin, directeur du Pôle (vianney@lepole.asso.fr).

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CHARGE(E) DE DIFFUSION CDD
Compagnie Nina La Gaine
CDD

Lancée en 2012 à Ancenis et installée depuis 2014 à St Nazaire, la compagnie Nina La Gaine crée et diffuse des spectacles et des petites formes visuelles mêlant marionnettes, art du clown, et théâtre burlesque. Ses histoires traitent du quotidien et de ses drames, de l’accident, de la poésie du banal. Son univers se fabrique à partir de l’intime, la marionnette est proche du public : elle l’interroge sur sa propre condition. Chaque spectacle s’accompagne d’actions de médiation artistiques vers des publics spécifiques. 2 spectacles en tournée, 1 en création pour l’été 2018. Elle est soutenue à la création par le département, la région, la ville.

Mettre en oeuvre le processus de diffusion de la Compagnie pour faire connaître et vendre un répertoire et des spectacles et les actions culturelles associées
Analyser, mettre à jour le fichier de diffusion de la compagnie, faire évoluer le processus de diffusion
Collaborer avec l’administratrice de la compagnie, participer à la vie de l'équipe

- Justifie d'expériences significatives de diffusion de spectacles vivants (de préférence théâtre et marionnette et réseau rue)
- fait partie d’un réseau de diffusion
- accepte de se former (ARTES) le temps de son contrat

SMIC horaire,
Saint Nazaire
20h / semaine
30 mai 2017
du 05 juin 2017 au 16 juin 2017
03 juillet 2017

CV et lettre de motivation à envoyer à info@ninalagaine.fr

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Chargé(e) de mission mécénat / partenariats privés CDI
STEREOLUX
CDI
à négocier selon expériences et ancienneté
Nantes
Temps complet
11 juin 2017
du 10 juillet 2017 au 10 juillet 2017
09 février 2018
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COORDINATEUR(TRICE) PEDAGOGIQUE et PROFESSEUR CDI
SIAM
CDI

Le SIAM, service public intercommunal, assure des missions d'enseignement artistique et de développement culturel Intercommunal sur le territoire Nord-Est angevin pour les communes d’Ecouflant, du Plessis-Grammoire, de Saint Barthélémy d’Anjou et de Verrières en Anjou.

Sous l'autorité de la direction,

Missions de coordination:
- Coordination pédagogique: Assure le respect du contenu du projet pédagogique ; l’organisation et l’animation des réunions ; organise les modes d’appréciations ; assure le suivi du parcours des élèves.

- Coordination artistique : veille à la coordination, à l’organisation et au bon déroulement des manifestations
- Coordination administrative du parcours pédagogique des élèves

- Coordination logistique et technique

Missions d'enseignement:
- Enseigner la formation musicale dans le cadre des Ateliers d'Expression Musicale (AEM) cycle 1: s'approprie et défend le projet pédagogique AEM, propre à l'école; est en mesure de diriger différents instruments de cycle 1 ; veille à la transmission des différents langages et courants musicaux ; encourage et veille à la motivation de l'élève.
- Contribuer aux projets culturels et artistiques de la structure
- Assurer le suivi des études de ses élèves
- Contribuer au développement de la structure

Compétences et savoirs

- Etre titulaire d’un DE ou lauréat du concours d’assistant d’enseignement artistique dans la discipline concernée ou d’un prix de conservatoire de Paris ou région et/ou disposer d’une expérience confirmée et/ou peut se prévaloir d’une fonction équivalente ou d’artiste pédagogue confirmé.

- Maîtriser parfaitement sa spécialité et faire preuve d’ouverture face aux courants et répertoires musicaux.

- Etre pédagogue et adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés

- Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte.
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens du contact


Etre titulaire d’un Permis VL(B) indispensable: déplacements à prévoir sur les sites

Titulaire catégorie B ou à défaut contractuel
10h pouvant aller jusque 15h hebdo selon profil
30 mai 2017
du 01 juin 2017 au 30 juin 2017
01 septembre 2017

Candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31 mai à contact@siam-49.fr

Pour tout renseignement 02 41 95 72 10

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CHARGÉ DE LA COMMUNICATION, DE LA MÉDIATION CULTURELLE ET DES RELATIONS PUBLIQUES CDD
Collectif les Z'Eclectiques
CDD
CAE de 24 mois puis CDI

Nourri d'un travail en équipe et en partenariat avec les structures du territoire (Théâtre Foirail, Scène de Pays, Jardin de Verre, Théâtre St Louis, le Conservatoire de Cholet, Le Chabada, Le LABO...), le collectif les z'éclectiques a désormais ancré sa ligne de conduite festivalière dans le paysage local, départemental et régional.

Au travers sa programmation, ses actions pédagogiques, le collectif affirme désormais une identité mixée entre « le mieux vivre ensemble », la démarche de l’acteur-citoyen et la pertinence artistique

 

En 2017-2018, 4 rendez-vous seront proposés dans l'année:

La collection automne // curieuse et populaire 

La collection hiver // curieuse et intimiste 

La collection printemps // alternative et tendance

La collection été // secrète et surprenante

 

 

En parallèle de son projet de diffusion, le Collectif met en place différentes actions qui touchent plusieurs disciplines. Centré sur les Musiques Actuelles, elles permettent de créer un temps d'échanges et d'écoute avec les mondes associatifs et artistiques.

 

VALEURS DEFENDUES

- découverte du monde du spectacle vivant, à travers différents moyens d'expressions

- dynamique du territoire, animation de la vie locale dans le but de favoriser la place des jeunes dans l'espace public et leur prise d'initiative

- permettre aux jeunes d'accéder à la culture mais aussi de s'y impliquer dès le plus jeune âge, dans le but de créer une relation durable entre ces jeunes et la culture et ainsi développer leur sensibilité artistique
- favoriser l'estime de soi, développer le sens critique et la capacité à exprimer son point de vue en groupe
- travailler ensemble à un projet commun, vivre ensemble, partage, rencontre  

Activités principales 

Elaboration et mise en œuvre du plan de communication des évènements:

-          Mise en place et suivi du plan de communication

-          Définition des cibles et participation à la création des messages en fonction des objectifs des différents enjeux de communication.

-          Suivie de l’élaboration des différents supports de communication

-          Organisation de la diffusion des éléments de communication

-          Négociations et achats des différents espaces de diffusion, selon budget alloué : encarts publicitaires, affichages...

-          Relations presse : rédaction et envoi du dossier de presse, relance média, recherche et mise en place partenariats média, organisation conférence de presse, accueil presse et gestion des interviews sur festival, revue de presse.

-          Communication Internet : Administration du site Internet, référencement sur sites et forums, gestion de l’ensemble des réseaux sociaux, gestion de la newsletter. 

-          Veille et recherche de nouveaux supports de com.

Développement des partenariats et du mécénat :

En lien avec le chargé de production et le trésorier de l’association

-          Mise en place d’une stratégie pour la recherche de nouveaux mécènes, partenaires.

-          Elaboration des différents dossiers et supports pour démarcher les partenaires et les mécènes

-          Prise de rendez vous / déplacement / négociation

Activités spécifiques 

Action culturelle:

En lien avec l’administratrice, le chargé de production et l’association

-          Co-élaboration et coordination du projet d'action culturelle

-          Encadrement des jeunes impliqués dans les différentes actions : Fanzine – Radio Z – Chantier déco – Local de répétition – atelier vidéo

Vie associative :

En lien avec l’association et la commission bénévole

-          Mise en place des outils de communication internet à la vie associative

-          Suivi de la vie associative, info bénévoles et référents

Relations fonctionnelles :

contact direct avec les différents publics ;
travailler en concertation et en complémentarité avec une équipe et les partenaires institutionnels ;
Permis B demandé ;
Bac +2 minimum
Connaissance de l’outil informatique (pack office et adobe – google adWords – Google Analytics – différents outils de publicité sur le web)

Profil du poste :

-      Connaissance du milieu culturel et associatif

-      Expérience souhaitée sur le même type de poste

-      avoir de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelle

1481€ brut mensuel
Chemillé (49)
Temps de travail : 35h hebdomadaires. Travail en week-end possible
06 juin 2017
à partir du 13 juin 2017

Merci de faire parvenir une lettre de motivation et CV à l’adresse suivante :

Mr le Président

Association Les Z’éclectiques

1 Chemin de l’espérance

49120 Chemillé

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Assistant(e) du responsable logistique Stage
Get Up ! Dub Camp festival
STAGE

Get up ! est une association culturelle créée en mars 2008 ayant pour objet la promotion de la culture reggae à l’échelle régionale. Elle organise depuis 2014 le Dub Camp Festival, premier festival européen entièrement dédié à la culture Sound System se déroulant en extérieur. La 4ème édition aura lieu du 13 au 16 juillet 2017 à Joué sur Erdre.

Plus d’infos sur www.dubcampfestival.com

Sous la responsabilité du responsable logistique et en lien avec le directeur et le régisseur générale sur le site du festival,  le/la stagiaire s’occupera de la mise en place des moyens techniques permettant l’accueil des spectacles et du public du Dub Camp Festival :

·         Recherche de prestataires, établissement de devis, suivi des commandes et de la location du matériel

·         Accueil et suivi des prestataires techniques sur site

·         Organisation et gestion du magasin technique (suivi, planning, management d’équipes bénévoles)

·         Suivi de la flotte véhicule et talkies-walkies

·         Planification des runs techniques et retour matériel

·         Assistance au responsable logistique dans l’organisation des tâches quotidiennes et du planning général

QUALITÉS REQUISES

·         Une expérience associative et évènementielle serait un grand plus

·         Bonne condition physique, bonne gestion du stress

·         Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte)

·         Rigueur, pragmatisme et autonomie

·         Intérêt pour la vie associative

31 mai 2017
à partir du None

Stage de 6 à 8 semaines, entre mi-mai et mi-juillet 2017 (présence pendant le festival obligatoire)

·         Convention tripartite obligatoire

·         Le bureau est basé au Solilab à Nantes / le Dub Camp Festival au lac de Vioreau à Joué-sur-Erdre

·         Permis B obligatoire (un véhicule serait opportun)

 

 

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation par mail uniquement à : florent@assogetup.com

Responsable administratif(ve) CDI
Le Pont Supérieur
CDI

Le Pont Supérieur Bretagne – Pays de la Loire est un établissement d’enseignement supérieur spectacle vivant qui développe des formations aux métiers d’interprètes et de pédagogues en danse, musique et théâtre. Il est inscrit dans le paysage européen « Licence – Master – Doctorat » (LMD) et est labellisé ERASMUS. Doté d’une équipe permanente de 15 personnes, le Pont Supérieur accueille près de 300 étudiants et stagiaires chaque année, accompagnés par plus de 150 artistes intervenants.

Basé à Nantes au sein du pôle administratif, sous la responsabilité du directeur général, il (elle) sera responsable de l’administration, de la gestion, de la comptabilité et du suivi des ressources humaines. Il (elle) sera en lien avec l’ensemble des agents de l’établissement et avec les services administratifs et financiers de ses partenaires.

Principales activités
- Elaboration, rédaction des délibérations, documents financiers, déclarations
- Suivis budgétaires, des engagements, de la facturation, des devis, des relations fournisseurs
- Elaboration et suivi des contrats et des conventions.
- Suivi des ressources humaines (carrières, paies,…)
- Rédaction de comptes rendus, participation à la rédaction de textes institutionnels et veille juridique

- Formation, expérience de gestion et comptabilité dans le secteur de l’enseignement et de la culture.
- Maîtrise des procédures du secteur public : M 14, paie, gestion de carrière, supports budgétaires et sociaux
- Bonne connaissance informatique : Word, Excel, Magnus (e-Compta et e-Paie)…
- Connaissance du secteur culturel et si possible de son enseignement supérieur.
- Qualités rédactionnelles, sens de l’organisation, des responsabilités, capacités à travailler en équipe, sens du service public

Grille fonction publique
Nantes
Temps plein
26 mai 2017
du 01 juin 2017 au 30 juin 2017
01 septembre 2017

Le Pont Supérieur
4 bis rue Gaetan Rondeau
44200 NANTES

Modalités de dépôt de candidature :
Adresser votre candidature par courriel ou par courrier avant le vendredi 26 mai 2017
À l’intention de Monsieur Le Directeur, Le Pont Supérieur, 4 bis rue Gaetan Rondeau 44200 NANTES
02 40 89 90 50 ,

Responsable de la Communication et des Partenariats CDI
ASSOCIATION POC POK / 6PAR4 - LES 3 ÉLÉPHANTS
CDI

Avec une équipe de 9 permanents, l’association Poc Pok gère à la fois la Scène de Musiques Actuelles labélisée SMAC le 6PAR4 et le Festival Les 3 éléphants, à la portée régionale comme nationale.

 

Poc Pok met en œuvre un projet de développement culturel et artistique en lien aux musiques actuelles favorisant l’ouverture culturelle et la pluridisciplinarité, le dialogue et le le rapprochement entre les formes artistiques contemporaines, favorisant les rencontres entre artistes et public, le tout au service d’un aménagement culturel harmonieux du territoire.

 

Le 6PAR4 est installé à Laval depuis 2008, la capacité de la salle est de 330 spectateurs (debout). Diffusion, résidences, actions culturelles, jeunes publics et scolaires, accompagnement des pratiques et des initiatives locales, l’activité du lieu a lieu de septembre à mai (45 manifestations), la saison se clôturant juste avant le festival Les 3 éléphants qui vient prendre le relai et amorce la saison festivalière. Le 6PAR4 accueille 9000 spectateurs par saison tandis que le Festival réunit 25 000 curieux chaque année au mois de mai.

Sous la responsabilité du Directeur de l’association, en lien à l’exécutif associatif, et à l’aide d’une équipe dédiée, le/la responsable de la communication et des partenariats assure la mise en place des actions de communication, de promotion et de partenariat visant à développer la notoriété et l’image de l’association, et à promouvoir ses activités (6PAR4 et Les 3 éléphants). Il/elle pilote, entre autre, les activités et missions suivantes :

 

Stratégie de communication

-       Définir, construire et décliner une stratégie de communication globale et intégrée au projet de structure selon des critères opérationnels définis en lien à la direction ;

-       Définir, construire et décliner une politique des publics et des partenariats selon des critères opérationnels définis en lien à la direction et aux salariés de l’équipe, faisant suite aux grandes orientations apportées par le Conseil d’Administration ;

-       Décliner la stratégie de communication de manière opérationnelle dans un plan regroupant les actions à mener et leurs échéances (impressions, diffusion, collage, dépliants, relations presse, partenariats, web, autres actions) ;

-       Construire, gérer et consolider le budget de communication de la structure (budget prévisionnel, dépenses, recettes et commande, suivi budgétaire, réalisation) ;

 

Supports de communication et diffusion

-       Coordonner la réalisation des supports de communication et la stratégie d’image des projets de l’association (collecte des informations, lien avec graphistes et illustrateurs, avec imprimeur, entre autres) ;

-       Organiser la diffusion des supports d’information sur les activités de l’association ;

 

Relations presse

-       Organiser et entretenir les relations avec les médias (presse, radio, TV, web…) ;

 

Communication web

-       Coordonner et dynamiser la communication web via les outils nécessaires ; Mise à jour des sites internet et applications dédiés ;

-       Concevoir et réaliser le marketing direct – newsletter grand public et public ciblé par thématique, esthétique et base de données sectorielles ;

 

Encadrement d’équipe

-       Encadrer et animer une équipe dédiée à la communication, à la promotion et aux partenariats.

-       Encadrer une équipe de prestataires et de bénévoles dédiés à la communication (graphisme, PAO, rédaction, diffusion, collage, affichage, mailing, etc) ;

 

Mécénat et partenariats

-       Mise en place et suivi, en lien avec le Directeur et la commission Mécénat, d’une stratégie en direction des partenaires privés (mécènes et sponsors), à l’année, aussi bien sur la SMAC que sur le festival. Fidélisation et qualification des partenariats privés ;

 

Missions d’accompagnement

-       Selon les axes stratégiques définis, accompagner les porteurs de projets soutenus par la structure (artistes ou associations) dans la conception de leur plan de communication ;

-       Participer au travail de médiation culturelle de l’association afin de consolider les publics et les diversifier, notamment au sein des commissions associatives ;

 

Communication Interne :

-       Piloter et suivre la communication interne à l’équipe salariée et aux instances de la gouvernance associative (mettre en cohérence, vérifier la pertinence des textes produits par les membres de l’équipe sur les activités. S’assure de la qualité et de la cohérence de l’ensemble de la communication associative en interne et en externe, via charte graphique, polices, logos, claims…).

-       Pilotage d’une partie de la gestion informatique associative (nom de domaine, hébérgeur, inpi, statistiques des sites, applications etc)

-       Evaluer les actions de la structure par la réalisation d’enquêtes de communication ou d’image (étude publics etc). Décliner les résultats de ces enquêtes sous formes stratégiques ;

-       Expérience reconnue à un poste similaire (au moins 3 ans d’expérience requise).

-       Bonne culture musicale et graphique, intérêt pour les musiques actuelles et les arts graphiques ;

-       Parfaite maîtrise de la chaîne graphique ;

-       Parfaite maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et des règles typographiques ;

-       Très bonne connaissance et réel intérêt pour les TIC et le web 2.0 ;

-       Maîtrise des principaux logiciels d’infographie (Photoshop, InDesign, Illustrator) ;

-       Connaissance des principaux systèmes de gestion de contenu web et des langages informatiques (HTML, xHTML, PHP, Javascript, CMS, CSS) ;

-       Notions juridiques : droits d’auteur, droit à l’image, diffusion de la musique en ligne…

-       Sens du travail en équipe ;

-       Autonomie et esprit d’initiative, sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation ;

-       Capacités à travailler avec des interlocuteurs multiples, capacité d’adaptation et de négociation ;

-       Aisance relationnelle et rédactionnelle ;

-       Techniques et outils de planification ;

-     Disponibilité ;

-     Rigueur ;

-     Créativité 

Rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles – cadre groupe 4.
Laval
35h
05 juin 2017
à partir du None
01 septembre 2017

Candidatures : CV + lettre de motivation à envoyer avant le 05/06/2017 par email en direct à : Monsieur le Président de l'association Poc Pok, Laurent BOURGAULT par mail laurent@6par4.com et lucas@6par4.com

Adresse de la structure :

Association Poc Pok, 177 Rue du Vieux Saint-Louis, 53000 Laval

Email : lucas@6par4.com

Téléphone de la structure : 02 43 59 77 80

Site web de la structure : www.6par4.com et www.les3elephants.com

Poste à pourvoir le : 01/09/2017

JURISTE CDI
SMA
CDI

Le SMA – syndicat des musiques actuelles – est une jeune organisation patronale fondée en 2005.
Il regroupe aujourd’hui plus de 300 entreprises de l’ensemble de la filière des musiques actuelles : salles de concerts (dont la plupart des salles labellisées SMAC par l’Etat), festivals, producteurs de spectacles et de disques, centres de formation, radios, réseaux et fédérations.
Celles-ci ont pour point commun de se revendiquer du champ de l’économie sociale et solidaire, d’oeuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité.
www.sma-syndicat.org

Sous la supervision de la responsable juridique et sociale et sous l’autorité de la déléguée générale, et en collaboration avec les autres membres de l’équipe et du conseil national, le (la) juriste aura les missions suivantes :
Veille du secteur et conseil des adhérents
Une veille quotidienne juridique, fiscale et sociale,
Une veille institutionnelle (JO, suivi des travaux parlementaires, etc.),
La rédaction de notes juridiques,
Une permanence juridique,
L’élaboration de contenus de formation à destination des adhérents

Suivi des travaux internes
Le suivi juridique des groupes de travail internes (festivals, labels, producteurs de spectacles, media, billetterie…),
La préparation des négociations en vue de services mutualisés à destination des adhérents (assurances, billetterie, taux négociés, etc.)

Suivi et préparation des négociations collectives
Le suivi des conventions collectives négociées par le syndicat
Le suivi des travaux menés dans le cadre de l’OPCA où siège le syndicat
Le suivi des travaux du groupe de protection sociale où siège le syndicat

- Rigueur / organisation / autonomie / curiosité / bon relationnel / disponibilité
- Capacité à travailler en équipe
- Bonne connaissance du secteur culturel
- Maîtrise de l’outil informatique, de traitement de texte, de tableur, d’Internet
- Capacité d’adaptation à des tâches polyvalentes
- Capacités rédactionnelles et de synthèse, excellente orthographe
- Formation supérieure en droit social, connaissances en droit de la propriété intellectuelle et en fiscalité
- Expérience souhaitée dans le secteur culturel, notamment des musiques actuelles

1900€
Paris
Temps plein
05 juin 2017
du 26 juin 2017 au 29 juin 2017
01 septembre 2017

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) uniquement par mail à l’attention d’Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA – coordination@sma-syndicat.org – avant le 5 juin.

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coordinateur de projets artistiques et chargé de communication CDD
MPVite
CDD
CUI CAE

Créée par des artistes, l’association Manifestement Peint Vite (MPVite) a pour ambition de promouvoir la création contemporaine auprès du public et des professionnels des arts visuels. En s’appuyant sur son réseau et sa connaissance des réalités du monde de l’art, MPVite offre son soutien aux plasticiens professionnels par un accompagnement humain personnalisé : soutien financier à la production d’œuvres, organisation d’expositions, éditions numérique et papier, mise en réseau et relai d’informations, mise à disposition de matériel et de personnel. En rassemblant de jeunes artistes de talent et en invitant le plus grand nombre à découvrir leurs oeuvres, l’équipe de MPVite fait aussi le pari de développer la familiarité du grand public avec ce domaine artistique exigeant. Pour cela, elle souhaite démultiplier les occasions de rencontre avec les artistes et leur création par des interventions dans l’espace public et les lieux non dédiés à l’art (entreprises, administrations, établissements scolaires…) et par toute action culturelle utile à la sensibilisation de nouveaux publics.

Sous la responsabilité du Président et en collaboration avec les membres de l’association,
- élaboration de la stratégie globale de communication liée aux événements organisés par l’association (expositions, ateliers, etc.) : création des supports de communication (carton, dossier de presse, newsletter), diffusion, relations presse, élargissement des contacts, recherche de nouveaux partenaires ;
- coordination de projets : relation avec les artistes, structures partenaires, suivi de production des oeuvres, recherches de lieux d’exposition, organisation des transports ;
- suivi administratif de l’association : suivi budgétaire des actions et de l'ensemble de l'association, évaluation et rédaction des bilans, rédaction des demandes de subventions ;
- médiation et accueil des publics, conception et rédaction des outils de médiation ;
- administration du site internet et de l’agenda en ligne – création de la newsletter mensuelle ;
- rédaction et animation d’une chronique radio mensuelle dédiée à l’art contemporain
- recherche de nouveaux publics et maintien du lien avec les publics.

- compétences en communication (relations presse et logistique)
- bonne culture générale et intérêt pour l’art contemporain
- une formation artistique sera un atout
- polyvalence, autonomie, dynamisme, anticipation
- disponibilité
- bonne rédaction, sens de l’écoute et du dialogue, aisance oratoire
- notions en comptabilité
- notions langage html et gestion de mailing
- logiciels utilisés : Word, Excel, Photoshop, Indesign, Dreamweaver, Maxbulk… (sur Mac)
- anglais lu, parlé et écrit

845,9 euros brut (smic horaire)
36 rue du Général Buat, 44000 NANTES
20h / semaine
04 juin 2017
à partir du 11 juin 2017
01 août 2017

- Une lettre de motivation + un CV détaillé
> Voie postale : à adresser à l’attention de Monsieur Romain Boulay, président de MPVite
Association Manifestement Peint Vite – 36 rue du Général Buat, bât. D2 - 44000 NANTES
> E-mail : mpvite@gmail.com

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Assistant de communication Stage
Prun'
STAGE

Prun’ est une radio associative créée en 1999. Elle est constituée de 250 bénévoles actuellement.

Avec 50 émissions musicales, une vingtaine d’émissions rédactionnelles (Société, Politique, Sciences, Sports, Culture...) et 2 quotidiennes, Prun’ propose une programmation plurielle axée autour de la découverte musicale, l’actualité (locale, régionale, nationale) et la promotion des initiatives et talents locaux.

A suivre 24h/24 sur le 92FM sur Nantes & son agglomération, partout dans le monde sur le www.prun.net et également en Radio Numérique Terrestre (RNT).

L’association recherche une personne en stage pour participer à la communication externe et interne.

- Communication web et animation des réseaux sociaux :
Mise à jour quotidienne du site internet (partie agenda)
Animation des réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, chaîne youtube…)
Réalisation de la newsletter externe (mensuelle)

-Communication externe :
Participation à la rédaction du bilan d’activité 2016-2017
Mise à jour des statistiques de notre site Internet (Google Analytics)

- Partenariats :
Organisation des pauses cadeaux (jeux en direct) pour les émissions quotidiennes
Préparation de l’agenda antenne

- Participation à la communication événementielle (Superboule 2017)

- Participation à la communication interne
Participation aux réunions, rédaction de la newsletter interne

Etre ouvert(e), curieux(se), ultra motivé(e).

Posséder des qualités rédactionnelles et relationnelles.

Maîtriser les logiciels de PAO (Photoshop, Indesign…)

Avoir une bonne culture du web, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) et des médias communautaires

Connaître le tissu associatif culturel local est un plus.

23 rue Jeanne d’Arc, 44000 Nantes
35 heures
31 mai 2017
à partir du None
22 mai 2017

Envoyez : CV + lettre de motivation à communication[a]prun.net

Pour plus d’informations : 02 40 12 09 06

Durée du stage

8 semaines

 

Dates du stage

du 22 mai au 13 juillet 2017

 

Conditions d’accueil

Convention de stage obligatoire

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Master Class DAMIEN SCHMITT
Master Class DAMIEN SCHMITT
Pour la première fois à Nantes, découvrez ce batteur exceptionnel

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

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