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Offres d'emplois

Chargé(e) de Communication CDD
Pypo Production
CDD

Depuis 2012, PYPO production accompagne les créateurs en musiques actuelles dans le développement de leur carrière professionnelle. Fruit de la collaboration d'un musicien et d'une administratrice de tournées, l'association s'investit auprès d'artistes émergents. A travers l'administration de projets, le booking, le management, la production de spectacles et la production phonographique, l'équipe travaille à la construction de stratégies 360`.

PYPO est une structure indépendante soucieuse d'entretenir des collaborations professionnelles durables. C'est ainsi l'interlocuteur de confiance, autant pour les artistes face leurs ambitions professionnelles que pour l'ensemble des acteurs du champ culturel et leurs nombreux enjeux.

Collaborateur au sein d'une équipe de 3 personnes et sous la responsabilité du directeur, vous serez en charge de la réalisation et du suivi des opérations de communication liées aux activités de la structure,

  • Développer la notoriété et l'image de marque de la structure  au sein des réseaux professionnels de la filière culturelle, notamment dans le secteur des "Musiques actuelles".
  • Etat des lieux et diagnostic des outils et supports actuels (sites Internet, réseaux sociaux supports papiers...).
  • Participation l'élaboration stratégique de la communication de la structure.
  • Coordination et suivi des plans de communication liés aux différents projets (réalisation des newsletters et plan:ificatiori des campagnes d'emailing, dates de concerts, actualités des artistes du catalogue ; suivi de la communication sur la programmation saisonnière du "Live du Vendredi"...).
  • En collaboration avec l'équipe et sous la responsabilité du directeur, réalisation de différents supports de communication (rapport d"activltés, dossier de présentation de projets, communiqués de presse...)..
  • Community management (suivi et mise jour é des informations sur sites web, réseaux sociaux, blogs et medias...),

Bon niveau rédactionnel,

Maîtrise des outils bureautiques de communication et d'information.

Aisance orale et relationnelle (relations avec attachés de presse, médias, organlsateurs, graphistes,imprimeurs...).

Connaissance souhaitée du champ culturel et de l'écosystème musical.

Capacité à travailler en équipe

Volontaire, rigoureux(se) et autonome.

Nantes (Solilab) - déplacements à prévoir
20h par semaine
06 novembre 2017
à partir du None
04 décembre 2017

Les candidatures sont à adresser à Pypo production à l'attention de Mr le Directeur, par courrier au 8 rue Saint Domingue, 44200 Nantes ou par mail sur direction@pypoproduction.com

ATTACHE(E) A LA CREATION AUDIOVISUELLE CDI
Astrolabe
CDI

L'association L'Antirouille gère depuis 2004, dans le cadre d'une Délégation de Service Public, la salle de concerts L'Astrolabe à Orléans, labellisée SMAC par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ces principales activités sont la diffusion (40 à 50 dates par an + 10 à 20 locations de salle, ainsi que l'organisation de deux festivals Hop Pop Hop et Hey Gamins !), la création (une vingtaine de journées de résidences par an) et l'action culturelle (environ 1300 personnes touchées chaque année). L'équipe se compose de dix salariés permanents et est soutenue par 70 bénévoles engagés dans le projet associatif.

L'association est à la recherche de son (sa) attaché(e) à la création audiovisuelle afin d'animer et d'alimenter l'AstroTV. Il s'agit d'assurer une mission de médiation, de communication et de promotion sur les activités de l'association et les musiques actuelles du territoire d'implantation de la SMAC.

Dans ce cadre il ou elle aura notamment pour tâches :

  • la réalisation de comptes-rendus audiovisuel des activités de la structure (concerts, créations, action culturelle, ...)
  • la réalisation d'outils de communication mettant en valeur les activités de l'association
  • la réalisation de films promouvant les artistes locaux et régionaux
  • l'animation des espaces de diffusion vidéo de l'astrolabe (site web, réseaux sociaux, chaîne youtube, écrans vidéo, ...)

Qualifications requises

  • Formation supérieure aux métiers de l'image (BTS, IUT, Ecole professionnelle, Beaux Arts, ...)
  • Deux années d'expérience dans un poste similaire,
  • Permis B.

Caractéristiques recherchées

  • Bonne connaissance des technologies de l'image et des musiques actuelles
  • Maîtrise de l'ensemble de la chaîne de production audiovisuelle (captation, réalisation montage, post production)
  • Maîtrise des logiciels dédiés à la création vidéo numérique (Première, After effect, Final Cut, ...)
  • Maîtrise des techniques d'interview
  • Aisance relationnelle
  • Aptitude pour le travail en équipe
  • Anglais usuel nécessaire.
groupe 6 de la Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles
Orléans
Temps plein
10 novembre 2017
à partir du None
01 janvier 2018

Les personnes intéressées devront faire parvenir leurs candidatures (CV + lettre de motivation et portfolio) avant le 10 novembre 2017 à l'attention du Président de l'association par courriel à l'adresse : recrutement.videoelastrolabe.orq

Assistant(e) spectacle vivant Stage
Mayenne Culture
STAGE
6 mois, de février à août 2018.

Maître d’œuvre de la politique culturelle du Département, Mayenne Culture porte un programme d’actions d’intérêt départemental, favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels, et assiste le Conseil départemental dans la définition de ses orientations et dans ses décisions.

Association au service du rayonnement et de l’aménagement culturels de la Mayenne, elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels. L’agence développe son activité dans les domaines de l’éducation artistique, des pratiques en amateur et professionnelles, de la formation, de la création, de la diffusion, de la fréquentation et de la connaissance des œuvres, de l’observation, de l’ingénierie culturelle et de l’accompagnement des acteurs.

Mayenne Culture, c’est notamment Les nuits de la Mayenne (festival itinérant de théâtre), Tranzistor (média portant sur la culture en Mayenne), l’Ensemble instrumental de la Mayenne (orchestre de musique classique).

Sous la responsabilité du directeur de l’association, et en lien permanent avec l’équipe de l’association, le stagiaire aura en charge :

- La préparation logistique et organisationnelle de stages, formations, rencontres scolaires, concerts et autres événements publics

- Les relations avec les partenaires (salles de spectacles, personnels techniques, éducation nationale, service patrimoine du conseil départemental) et avec les participants

- Le suivi de ces actions

- La participation à la préparation et à l’organisation du festival Les Nuits de la Mayenne (aspects logistiques, relation aux équipes et bénévoles des communes d’accueil, billetterie et relation avec le public)

Selon les besoins requis par sa formation, le stagiaire pourra participer aux démarches administratives, budgétaires, de communication, de relations presse, etc.

- Étudiant en ingénierie culturelle, gestion de projets culturels, administration des entreprises culturelles, métiers de la culture, etc.

- Intérêt pour le spectacle vivant

- Sensibilité aux enjeux de l’éducation et des enseignements artistiques, des pratiques en amateur et de l’animation du patrimoine

- Autonome, méthodique, capable de prendre des initiatives, et sachant travailler en équipe

- Permis B indispensable.

- Disponibilité soir et week-end.

environ 1/3 du SMIC.
Laval (53) + déplacements sur le département de la Mayenne
35h. Travail possible certains soirs et week-ends.
17 novembre 2017
à partir du None
05 février 2018

Envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) avant le 17 novembre 2017, à l’attention de monsieur le directeur de Mayenne Culture.

- Par e-mail (de préférence) : contact@mayenneculture.fr

- Par voie postale : Mayenne Culture - 84 avenue Robert Buron - CS 21429 - 53014 Laval cedex

Participer au développement de projets artistiques (communication, action culturelle…) Service Civique
MUS'AZIK
SC
Service Civique de 9 mois

Cette mission sera réalisée à La Roche sur Yon, au sein de l'association MUS’AZIK. Depuis 2004, elle œuvre au développement d’artistes ligériens afin que ces derniers rencontrent leur public, qu’ils soient en France, en Europe ou dans le monde. En s'appuyant sur sa solide expérience dans le domaine de la production du spectacle vivant, notamment de management, recherche, conseille, accompagnement, coordination, mise en œuvre de projets multi-partenariaux et/ou pluridisciplinaires au niveau régional, national, européen ou international, Mus’Azik permet tant que possible à ses artistes émergents de diffuser leur création à travers le monde.

En 2011, Mus’Azik trouve un nouveau souffle, en réorientant son projet de structure et en se spécialisant dans le champ de l’éducation artistique et culturel. Elle développe des actions de création, de transmission et de prévention, tout en gardant la dimension artistique et bien évidemment le côté live pour être au plus près des publics. (Peace and Lobe, Volleyeurs, Gong Gong….). Fin 2015, Mus’Azik opère de nouveau un virage et trouve la synthèse de sa double histoire. Tout en poursuivant son travaillant autour du champ de l’éducation artistique et culturelle, la structure de production signe à nouveau en tour management, un artiste et son projet de création tout public: Moon Gogo. S’en suivra l’arrivée de My Name is Nobody, Binidu, French Cowboy and The One….

Le volontaire s'insérera dans une équipe de professionnel et participera aux différentes missions de l’association et pourra être force de proposition pour faire évoluer les différents projets de la structure. Il sera également en lien étroit avec les artistes et techniciens de la structure et bénéficiera de l’expérience de tous ces professionnels du spectacle pour découvrir le monde de la culture et plus particulièrement de la musique.

Il sera également amener à nouer des contacts avec les différents partenaires de la structure (salle de concerts, festivals, partenaires institutionnels, associations, médias…)

Missions :

- Participer à la mise en œuvre des projets artistiques de l’association (organisation des tournées des artistes, suivi d’une sortie d’album, lien avec les publics….)

- Contribuer à la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets de l’association d’un point de vue logistique et/ou administratif (ex : création d’un spectacle, diffusion de groupes de musiques, suivi de tournées, concerts et festivals, sortie d’album)

- Prendre part à la communication de l’association (aide à la mise à jour du site internet, alimentation des réseaux sociaux, recherche de nouveaux supports, distribution, dossiers de presse des artistes, etc.)

- recherche de partenariats et relations avec les partenaires et acteurs de l’association (artistes, organisateurs, producteurs, journalistes, etc.) ;

- Créer ou compléter des outils organisationnels : rétroplanning, tableaux, enquêtes.

Il devra entre autre soutenir la mise en place de deux projets majeurs de l’association : Peace and Lobe et Pedagong. Ceci lui permettra de baigner dans différents réseaux, le réseau culturel, le réseau de l’Éducation et le réseau de la santé en participant activement à des projets d’intérêt général où de multiples publics se croisent.

Ces missions pourront bien évidemment évoluer en fonction des compétences spécifiques du volontaire, de sa motivation, de ses envies.

Le service civique comportera également des temps citoyens tels que les formations civiques et citoyennes, des temps de rencontre avec d’autres volontaires en service civique du territoire yonnais ainsi que des temps dédiés à votre projet d’avenir.

Intérêt marqué pour la musique et le spectacle vivant 

Autonomie

Maitrise de l’outil informatique et si possible de certains logiciels (Indesign, Photoshop...)

Inventivité, dynamisme, souplesse et ouverture d’esprit

Aptitudes en équipe

Motivation et disponibilité (spectacles parfois le soir et/ou le weekend)

Selon législation en vigueur pour le service civique
LA ROCHE SUR YON (85)
28h
15 novembre 2017
du 20 novembre 2017 au 24 novembre 2017
27 novembre 2017

Hélène FOURRAGE

musazik@free.fr // 06 78 79 51 20

Assistant(e) de Direction Technique CDD
Zebulon Regie
CDD

Zebulon Régie est une entreprise de Direction Technique & Régie Générale pour le spectacle vivant et l’évènementiel. Elle intervient auprès d’évènements et festivals de la région des Pays de la Loire : Dub Camp Festival, L’Ere de Rien, Montmartre à Clisson, Rendez-vous de l’Erdre, Goutez Electronique etc… plus d’infos sur zebulonregie.com

Zebulon Régie est composée actuellement de deux permanents et fait travailler régulièrement une vingtaine de techniciens du spectacle.

Sous la responsabilité du directeur technique, vous interviendrez dans la préparation des prestations pour les missions suivantes :

Préparation des régies plateaux (pour deux tiers du temps)
. Compilation des fiches techniques artistiques
. Contact et négociation avec les productions artistiques
. Dimensionnement technique de plateau
. Rédaction de dossier et fiches techniques
. Demande de devis auprès des fournisseurs de matériel
. Préparation et transport de matériel technique

Dessin de plans (pour un tiers du temps)
. Repérage sur site et prise de cotes
. Réalisation de fond de plans sous un logiciel CAO
. Correction de plans

Il s’agit d’un travail de bureau qui ne nécessite pas de présence sur les événements.

. Connaissances en son, lumières, structure, vidéo et électricité.
. Maitrise d’un logiciel de plan type Autocad appréciée
. Capacité d’organisation, autonomie, diplomatie et calme

Plan de formation possible pour compléter les connaissances

smic, catégorie 1
Nantes
24h/semaine – horaires modulables
25 octobre 2017
du 12 octobre 2017 au 02 novembre 2017
03 novembre 2017

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail uniquement avant le 25 octobre 2017 inclus à : recrutement[arobase]zebulonregie.fr

Chargé(e) de projet culturel CDD
Ville de Poitiers
CDD
36 mois

La Direction Générale Adjointe de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Poitiers et de la Communauté urbaine de Grand Poitiers comprend plus de 370 agents répartis en 5 directions :

- Le Conservatoire à Rayonnement Régional (Grand Poitiers) ;

- la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau (Grand Poitiers) ;

- les Musées (Ville de Poitiers) ;

- les Beaux-Arts-Ecole d’arts plastiques (Grand Poitiers) qui gère le projet du Miroir (Ville de Poitiers) ;

- la Direction de la Coordination Culture-Patrimoine (Ville de Poitiers-Grand Poitiers).

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe de la Culture - Patrimoine, le(la) chargé(e) de projet culturel – Projet du Quartier du Palais a pour mission d’assurer la mise en œuvre du volet évènementiel du Projet du Quartier du Palais, notamment de la Biennale d’Art dans la ville envisagée en 2019.

Activités

Conduite des opérations nécessaires à la mise en œuvre des différents projets et événements culturels prévus dans le cadre du Projet du Quartier du Palais, notamment la Biennale d’Art 2019, sous la direction de la DGA Culture Patrimoine et en lien avec les projets artistiques du ou des commissaires ;Coordination générale de l’évènement
Préparation, suivi et contrôle du bon déroulement de l’événement ;
Etablissement de
Planification des tâches et suivi ;
Liens avec les différentes directions concernées et partenaires ;
Suivi des différents prestataires ;
Organisation de réunions ;
Suivi de production de l’événement et des projets :Gestion des contrats (commande, cession, co-production, co-réalisation…) : rédaction – négociation – suivi interne et externe ;
Suivi des budgets de production (cession – hébergement- catering – transports – technique – sécurité – charges de personnel…) ;
Etablissement des bilans financiers ;
Gestion des droits d’auteur et droits voisins : SACEM, SACD, CNV… ;
Mobilisation des différents acteurs (culturels, artistiques, éducatifs, sociaux, économiques…) partenaires du projet ;
Mise en place des actions de mobilisation de la population et de l’ensemble des dispositifs de médiation et d’accueil des publics ;
Suivi des demandes de financements (publics ou privés) nécessaires à la bonne réalisation de l’événement Elaboration des documents de prospection
Recherche de partenaires publics ou privés
Suivi de la mise en place des contreparties
Réalisation des bilans qualitatifs et quantitatifs des actions menées ;
Rédaction de notes, courriers, délibérations et tous documents nécessaires pour le bon déroulement du projet (communication, administration, etc).

Formation supérieure en administration, gestion et management de la culture ;
Expérience avérée dans le montage et l’organisation d’événements culturels (arts vivants et visuels) ;
Expérience en production ;
Parfaite maitrise de l’expression écrite et orale ;
Maitrise de l’anglais ;
Sens de l’organisation, rigueur ;
Aptitude à intégrer les démarches de communication/marketing dans les projets artistiques et culturels ;
Capacités relationnelles, animation d’équipe ;
Capacité à prendre des initiatives ;
Réactivité, sens pratique ;
Maitrise informatique, bureautique, outils numériques et multimédia ;
Disponibilité ;
Discrétion et confidentialité ;
Bonne connaissance du monde de l’art et de la culture

à négocier
complet
à partir du None
01 janvier 2018

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à M. le Maire de Poitiers .

Conseils

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Sébastien ALLAIN, chargé de recrutement au 05 49 30 20 96.

Personne en charge du recrutement :
Sébastien ALLAIN - Chargé de recrutement

Chargé(e) de l’administration, de la ressource et de l’observation CDI
Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire
CDI

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un outil de coopération entre acteurs culturels, de concertation, de ressource et d'appui aux initiatives. Il permet d'envisager des mutualisations et de co-construire des politiques publiques avec les collectivités et les services de l’État. Le Pôle fédère la diversité de l’écosystème musical régional. Fort d’une mobilisation permanente de ses adhérents, le Pôle agit en réseau de compétences structuré. Il œuvre au carrefour du monde culturel et artistique, de celui de l'économie, de celui de la recherche, et de celui des politiques publiques. Ayant l'intérêt général pour finalité, le Pôle poursuit les objectifs suivants : « Cultiver la diversité musicale », « Développer une filière économique et responsable » et « Anticiper les mutations sociétales ». Concrètement, le Pôle appuie les acteurs et les collectivités. Il informe, coordonne des chantiers thématiques, expérimente des solutions innovantes, observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Le Pôle est au plus près des initiatives, des porteurs de projets, des collectivités. Il favorise les conditions de dialogue nécessaires entre les différentes parties-prenantes. Le Pôle, son équipe et ses adhérents, portent ainsi une fonction ressource essentielle qui permet d'envisager des solutions face aux enjeux actuels : culturels, éducatifs, sociaux, économiques ou politiques. Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, son action est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement autour de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité du secteur, composé de membres élus représentant les différents types de métiers, et de 4 membres de droit.

 

Pour en savoir + : www.lepole.asso.fr

Dans le cadre de ses missions, le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire recrute un(e) Chargé(e) de l’administration, de la ressource et de l’observation.

Sous la responsabilité du Directeur, et au sein d'une équipe de 4 permanents, vous serez en charge de l’administration, de la vie associative, de l’info-ressource et des études concernant la filière musicale régionale. Vous serez en lien avec l’ensemble de l’équipe du Pôle, en prenant en charge le suivi administratif de la structure et en gérant les outils communs d’organisation, tout en étant proche des adhérents et des acteurs musicaux. En répondant à leurs besoins d’informations et de conseils, vous les aiderez à renforcer leurs modèles économiques et à diversifier leurs sources de financement. Ainsi, vous participerez aussi au développement du fonds Mécènes pour la musique, créé par le Pôle, dans le cadre de vos fonctions administratives et d’appui-conseil. Pour réaliser vos missions, vous investirez les réseaux économiques, en particulier ceux liés à l’accompagnement des initiatives. Et dans le cadre de l’observation de la filière musicale, vous serez amené à produire des données et analyses, mais également à coordonner l’intervention de prestataires et de partenaires. Pour l'ensemble de vos missions, vous vous appuierez sur les outils, le réseau et l’équipe du Pôle. Vous travaillerez en étroite relation avec notre Animateur réseaux, chargé de l’appui aux coopérations, sur la ressource, l’accompagnement des acteurs et sur les études. Vous collaborez également avec notre Chargé des partenariats et de la communication, sur le mécénat, les événements, les campagnes d’adhésion ou la valorisation des études. Sur l’administration et la vie associative, votre principal interlocuteur sera le Directeur de l’association.

Vos missions :

  • Administration / Secrétariat administratif : Suivi administratif et comptable, suivi des budgets des projets (et de leur administration propre concernant Mécènes pour la Musique), relations avec le cabinet comptable, le commissaire aux comptes, les financeurs (préparation/transmission des demandes/bilans), relations fournisseurs, gestion des achats, des devis, des factures/relances, classement des documents administratifs, gestion des outils communs d'organisation, orientations des demandes, gestion du courrier et des envois, (co-)rédaction et relecture des documents édités ;
  • Animation de la vie associative : Information des adhérents, traitement des demandes d’adhésion, rédaction des PV de conseil d’administration et d’assemblée générale, suivi du registre de l'association, mise à jour de la base de données « adhérents », co-organisation des temps forts associatifs ;
  • Ressource et accompagnement : Appui personnalisé des porteurs de projets (conseil, orientation, rendez-vous individuels et collectifs), veille, co-organisation de la ressource documentaire, production de contenus (fiches, annuaires,…), intégration des réseaux économiques de soutien et d’accompagnement des initiatives culturelles ; Concernant cette mission, une attention particulière sera accordée aux enjeux de développement économique : dispositifs de financement, mécénat, innovation socio-économique, entrepreneuriat culturel…
  • Observation et études : Coordination de la réalisation des études (en lien avec les acteurs, l’équipe, les prestataires, et les partenaires (chercheurs et observatoires), co-production et mobilisation de données, co-analyse, co-rédaction des documents (études, articles, synthèses), co-conception des supports et de la communication autour des publications, suivi et développement des partenariats avec les chercheurs, les observatoires et les universités.
  • Connaissance du champ culturel en général et de l’écosystème musical en particulier ;
  • Connaissance souhaitée du champ de l’économie sociale et solidaire et du milieu associatif ;
  • Connaissance de l’économie des projets, des ressources nécessaires à leur développement, et du cadre du mécénat ;
  • Maîtrise des bases de la comptabilité et du suivi budgétaire ; Connaissance des méthodes d’observation quantitative ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et des outils actuels de communication et d’information ; 
  • Très grandes qualités rédactionnelles ; Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Capacité d’écoute, appétence pour l’accompagnement des acteurs ;
  • Expérience professionnelle significative (trois ans minimum) souhaitée ;
  • La connaissance du territoire régional des Pays de la Loire serait un plus ; Mobilité (Permis B indispensable).
Convention Collective Nationale de l’Animation - Groupe E
6 rue de Saint-Domingue 44200 Nantes
35h/semaine
20 novembre 2017
à partir du None
01 février 2018

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au Pôle, à l’attention de : Monsieur Le Président, Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, doublé impérativement par e-mail à : Vianney Marzin, directeur du Pôle (vianney@lepole.asso.fr).

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Assistant.e de production Stage
Association Poc Pok
STAGE

Avec une équipe de 10 permanents et un budget de 1,3M d’euros, l’association Poc Pok gère à la fois la Scène de Musiques Actuelles labélisée SMAC le 6PAR4 et le Festival Les 3 éléphants, à la portée régionale comme nationale.
Poc Pok met en œuvre un projet de développement culturel et artistique en lien aux musiques actuelles favorisant l’ouverture culturelle et la pluridisciplinarité, le dialogue et le rapprochement entre les formes artistiques contemporaines, favorisant les rencontres entre artistes et public, le tout au service de l’aménagement culturel du territoire. 
Le 6PAR4 est installé à Laval depuis 2008, la capacité de la salle est de 330 spectateurs (debout). Diffusion, résidences, actions culturelles, jeunes publics et scolaires, accompagnement des pratiques et des initiatives locales, l’activité du lieu a lieu de septembre à mai (45 manifestations), la saison se clôturant juste avant le festival Les 3 éléphants qui vient prendre le relai et amorce la saison festivalière. Le 6PAR4 accueille 9000 spectateurs par saison tandis que le Festival réunit 25 000 curieux chaque année au mois de mai.

En relation avec la programmatrice, le directeur technique, l’administratrice et les régies externalisées, sous la responsabilité de la direction, les missions du/de la stagiaire sont :

FESTIVAL LES 3 ELEPHANTS (de février à juin)
La 21ème édition du festival Les 3 éléphants se déroulera en centre de ville de Laval du 25 au 27 mai 2018. En lien avec l'ensemble de l'équipe et plus directement avec la programmation, la technique et l'administration, le/la stagiaire a pour missions : 
- Le suivi de production : suivi des contrats de groupes, mise en place des plannings de travail, organisation technique et logistique. 
- Suivi administratif et budgétaire (achats liés à la production, à l’accueil artistes, organismes collecteurs…) 
- Accueil artistes : préparation logistique de l'accueil des artistes. Gestion des hébergements des artistes, des techniciens et des équipes : recensement des hébergements, préparation des devis, confirmation des réservations et suivi, vérification des factures. En collaboration avec les régisseurs, préparation des feuilles de route pour la partie hébergement. Réservation et organisation des transports, gestion et suivi des arrivées / départs et centralisation de la partie restauration/catering. 
- Veille et documentation 
- Courriers, lettres, mails de relance.
- Participation à l’ensemble des activités de la structure

6PAR4 (sur activités planifiées de mi mars à fin avril)
- Le suivi de production : suivi des contrats de groupes, participation à l’élaboration des feuilles de routes, gestion des repas et hébergements, taxe parafiscale (CNV) et droits d’auteurs (Sacem).
Les missions liées à la SMAC le 6PAR4 constituent 20% du volume d’activité du stage, pour 80% lié à l’activité festivalière. 

Licence 3, Master, Bac+4, Bac+5
Poste à responsabilité. Sens du relationnel et aisance rédactionnelle. Qualités d'organisation, autonomie, polyvalence, rigueur et logique, esprit d'équipe et d'initiative, implication, souplesse et disponibilité. Bonne humeur et motivé(e). Autonome, organisé(e), dynamique. Aisance relationnelle, sociable, prise d'initiative et polyvalence.
Bonne connaissance des outils informatiques.
Expériences souhaités dans le secteur du spectacle vivant. Connaissance des musiques actuelles et du secteur culturel.
Bon niveau d’anglais souhaité
Permis B et voiture appréciés.
Expérience en production, gestion multitâches
Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, Excel, web).
Maîtrise de Filemaker serait un plus.

3,60 € / Heure (gratification légale stage conventionné)
Laval
35h
30 octobre 2017
du 01 novembre 2017 au 15 novembre 2017
01 septembre 2015

Monsieur le Directeur, Lucas Blaya, par mail uniquement : lucas@6par4.com
Téléphone : 02 43 59 77 80

Convention stage obligatoire. Durée du stage : 3 mois et demi à 4 mois, selon disponibilités.

Merci d’indiquer la référence de l’annonce lors de votre envoi.

Assistant(e) de communication Stage
Mayenne Culture
STAGE
6 mois, de février à août 2018.

Maître d’œuvre de la politique culturelle du Département, Mayenne Culture porte un programme d’actions d’intérêt départemental, favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels, et assiste le Conseil départemental dans la définition de ses orientations et dans ses décisions. Association au service du rayonnement et de l’aménagement culturels de la Mayenne, elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels. L’agence développe son activité dans les domaines de l’éducation artistique, des pratiques en amateur et professionnelles, de la formation, de la création, de la diffusion, de la fréquentation et de la connaissance des œuvres, de l’observation, de l’ingénierie culturelle et de l’accompagnement des acteurs.Mayenne Culture, c’est notamment Les nuits de la Mayenne (festival itinérant de théâtre), Tranzistor (média dédié aux musiques actuelles), Ensemble instrumental de la Mayenne (orchestre de musique classique).

Sous la responsabilité du directeur de l’association, et en lien permanent avec le chargé de communication, le stagiaire aura en charge :

  • la réalisation (mise en page et rédaction) et le suivi de fabrication de supports de communication (imprimés et numériques)
  • l’administration et l’animation de sites Internet et de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)
  • la réalisation de photographies et vidéos
  • les relations médias
  • le suivi du plan de communication
  • Étudiant en communication
  • Maîtrise des logiciels de création graphique et PAO (Adobe Creative Suite : InDesign, Photoshop, Illustrator…)
  • Maîtrise des outils web (CMS WordPress, réseaux sociaux...)
  • Connaissance des langages HTML, CSS, PHP
  • Qualité rédactionnelle
  • Connaissances en photographie et vidéo
  • Intérêt pour le secteur culturel, le graphisme
  • Autonomie, capacité à prendre des initiatives, et sachant travailler en équipe
  • Permis B indispensable
  • Disponibilité soir et week-end
environ 1/3 du SMIC
Laval (53) + déplacements sur le département de la Mayenne
35h. Travail possible certains soirs et week-ends.
17 novembre 2017
du None au 19 décembre 2017
05 février 2018

Envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) avant le 17 novembre 2017, à l’attention de monsieur le directeur de Mayenne Culture.

  • Par e-mail (de préférence) : contact@mayenneculture.fr
  • Par voie postale : Mayenne Culture - 84 avenue Robert Buron - CS 21429 - 53014 Laval cedex

Appui à la communication, à la vie associative et accompagnement des bénévoles du festival "Un singe en été" Service Civique
Tribu Familia
SC
Service civique de 9 mois

Cette mission sera réalisée à Mayenne, au sein de l'association Tribu Familia. Elle organise des spectacles de rue et concerts depuis 10 ans à Mayenne avec le festival Les Arts’Borescences jusqu’en 2014 et depuis 2015 au travers du festival Un singe en été se déroulant de juin à août. 
En complément de la diffusion de spectacles elle coordonne un dispositif d’accompagnement d’artistes, le grand atelier, ainsi que des actions culturelles en direction de différents publics (écoles, centre de loisirs, hôpitaux ...).
Fort de son statut associatif elle mène ses actions à l’aide de nombreux bénévoles qui s’investissent à l’année pour son développement : formations, accessibilité, décoration … Les missions du service civique seront très attachées à l’émulation de commissions bénévoles, à leur soutien et développement. 

 

  • Accompagner la dynamique bénévole à l’année et en vue du festival (Accompagnement de certaines commissions, création des plannings, temps fort bénévoles, valorisation du bénévolat…)
  • Coordination de la diffusion des supports de communication
    • Dépôt programmes et affiches (magasins, structures culturelles, offices de tourisme, ...)
    • Collage et accrochage (Festival, akylux, panneaux publics …)
  • Communication web
    • Soutien à l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, youtube) en amont et durant le festival.
    • Mise à jour des agendas en ligne (Infoconcerts, culture53, info festival)
  • Soutien à la création PAO (Encarts, presse, …)
  • Presse
    • Soutien à la réalisation du dossier de presse.
    • Compilation des articles de presse en vue de la mise en œuvre d’une revue de presse.
    • Prendre part à la mise en œuvre de partenariats
    • Coordination des interviews lors du festival Un singe en été | Presse écrite et radio.
  • Coordination des bénévoles
    • Aider à la mise en place du planning bénévole
    • Appui à l’organisation des temps forts (Barbecue bénévoles, barouf)
    • Accueil des bénévoles lors du festival
  • Mise en œuvre d’une campagne de relation public en direction des mécènes
    • Création de support de valorisation des actions de l’association
    • Invitation et relance des partenaires
  • Mise à jour de la base de données
  • Participer à la vie de l’association
  • Maîtrise des logiciels Adobe (Illustrator, Indesign) 
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Qualité orthographique souhaité
  • Permis de conduire et véhicule obligatoire
  • Intérêt pour le secteur associatif et culturel
Selon législation en vigueur pour le service civique
Mayenne
28h
05 novembre 2017
à partir du 07 novembre 2017
15 décembre 2017

Steven Jourdan

steven@tribufamilia.fr

Annonces des adhérents

Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Festival Aïnu Fest
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

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