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Offres d'emplois

Chargé(e) de mission territoire CDI
Fraca-Ma
CDI

Soutenue par la Région Centre-Val de Loire, la Drac Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et- Loire, la Fédération Régionale des Acteurs Culturels et Associatifs – Musiques Actuelles (Fraca-Ma) s’appuie sur un réseau solide d’associations, de lieux de pratiques et de fédérations des six départements du Centre-Val de Loire dans le but d’accompagner et de favoriser le développement des musiques actuelles sur le territoire.

La Fraca-Ma est adhérente au SMA, Syndicat des Musiques Actuelles et relais régional Agi-Son, association nationale qui a pour but de contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre de moyens de prévention, de formation et d’éducation en matière de gestion sonore.

Les missions de la Fraca-Ma s’articulent autour de cinq grands axes : un axe autour de la structuration du secteur et quatre axes autour de la mise en œuvre et la coordination d’actions de coopérations (information et ressource ; transmission ; production et diffusion ; repérage et accompagnement).

Le/la chargé(e) de mission territoire coordonnera et développera les activités suivantes :

animation du réseau

  • est appui auprès des adhérents, assure les mises en relation et l’accueil des nouveaux adhérents ;
  • assure le développement du réseau et des partenariats ;
  • participe à la réflexion collective, à la mise en place et l’animation de commissions thématiques, et à la prospective ;
  • participe à la vie associative (AG, CA…).

développement territorial des projets musiques actuelles

  • assure l’accompagnement des partenaires, collectivités et institutions dans l’élaboration d’initiatives et de politiques liées au développement des musiques actuelles (dispositif PACT, Culture Bars-Bars…) ;
  • assure le développement et l’accompagnement de la participation citoyenne à la vie culturelle des territoires, notamment éloignés des grandes agglomérations et des structures culturelles.

gestion des coopérations et réflexions autour des actions de sensibilisation du réseau

  • assure le suivi des relations avec les partenaires institutionnels (Drac, Rectorat, Draaf, ARS, Réseau Jeune Public au Centre…) ;
  • assure la coordination du projet régional collaboratif MUSIQU3.0 (éducation artistique et culturelle et musiques actuelles) ;
  • assure la coordination du dispositif Initia’son (modules courts de sensibilisation) ;
  • est appui aux adhérents dans la mise en place d’actions de prévention des risques auditifs en milieu scolaire et auprès des publics de concerts et festivals ;
  • participe à la vie associative d’Agi-son et à la coordination du mois de la gestion sonore
  • assure la veille (politiques publiques, appels à projets…).

relais du « plan de soutien aux musiques actuelles » du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire

  • encadre et participe au développement, à l’animation, l’appui, la ressource, l’accompagnement, l’expertise, l’observation auprès des structures et des porteurs de projets des musiques actuelles d’Indre-et-Loire en lien avec le chargé de mission « scène régionale » ;
  • encadre les actions de repérage, accompagnement des projets artistiques d’Indre-et-Loire portées par le chargé de mission « scène régionale » ;
  • coordonne la mise en place d’actions de transmission et de diffusion en Indre-et-Loire.

participation au développement d’actions, d’outils et de dispositifs de formation professionnelle, notamment en lien avec la plateforme Métiers Culture

Intérêts, connaissances

  • Intérêt pour les politiques publiques de la culture et compréhension des enjeux de développement culturel et territorial à l’échelon d’une région ;
  • Bonne connaissance des réseaux socio-éducatifs et culturels ;
  • Sensibilité aux musiques actuelles et à la pédagogie ;
  • Intérêt pour le secteur associatif.

Capacités, qualités

  • Qualités relationnelles, goût du contact ;
  • Capacité à fédérer des partenaires et animer un réseau ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Sens de l’organisation, autonomie, disponibilité, réactivité ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Maîtrises des outils bureautiques, informatiques et web.

Parcours

  • Formation supérieure en gestion de projets (culturels et/ou éducatifs et/ou de développement territorial) et/ou ;
  • Expérience significative dans l’accompagnement culturel et/ou la gestion projets collaboratifs.
Groupe E de la convention collective de l’animation (coefficient 350)
Poste basé à l’antenne Fraca-Ma de Tours
temps plein (35h)
31 mars 2017
du 24 avril 2017 au 27 avril 2017
31 mai 2017

Envoyer sa candidature (lettre de motivation + CV) adressée à M. le Président, uniquement par mail, à l’adresse : recrutement@ml.fracama.org. Les entretiens auront lieu entre les 24 et 27 avril 2017 à Orléans pour une prise de poste entre mai et juin 2017.

Nombreux déplacements en région, permis B obligatoire, véhicule personnel souhaité

Chargé(e) de communication CDI
Le Lieu Unique
CDI

Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Les différents départements du lieu unique (théâtre, danse, musique, arts visuels, société) déploient une programmation à vocation régionale, nationale et internationale, soucieuse de faire partager les arts à tous les publics.

Au sein d’une équipe de 3 personnes (2 chargés de communication et un graphiste) et sous l’autorité de la secrétaire générale, vous participez à l’élaboration de la stratégie de communication et du plan de communication et coordonnez sa mise en œuvre.

• Communication sur la programmation de saison, les évènements et les expositions :
o Rédaction, relecture et correction de certains supports de communication,
o Participation à l'élaboration du budget annuel, suivi budgétaire des sommes engagées, négociation avec les prestataires,
o Développement de partenariats de communication, suivi des relations presse et des partenariats médias à échelle régionale et nationale,
o Organisation de la diffusion de l’information,
o Elaboration, suivi et diffusion d’une revue de presse,
o Communication interne : assurer le lien avec les programmateurs et responsables de projet,
o Définition des besoins en signalétique spécifique et suivi de fabrication,

• Communication digitale :
o Animation éditoriale et mise à jour du site internet,
o Elaboration et diffusion de la newsletter hebdomadaire,
o Communication sur les réseaux sociaux,
o Conception d’outils de communication digitale (bannières, headers réseaux sociaux…)
o Production des statistiques concernant les outils de communication digitaux / évaluation de l’impact des partenariats digitaux

• Mise en place d’actions à destination de publics ciblés :
o Accueil des professionnels et partenaires les soirs de premières,
o Proposition d’actions promotionnelles ciblées,
o Présentation de saison à des publics spécifiques (journalistes, partenaires médias, etc.)

Compétences exigées :
• Qualités rédactionnelles exigées, orthographe irréprochable
• Maîtrise impérative de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign)
• Maîtrise de la chaine graphique (conception, fabrication)
• Anglais écrit et oral impératif,

Compétences souhaitées :
• Notions d’html bienvenues,
• Des notions d’Adobe Premiere ou de tout autre logiciel de montage vidéo seraient un plus,

Capacités requises :
• Très bonne autonomie, organisation (gestion simultanée de plusieurs projets),
• Disponibilité le soir et le week-end en fonction de la programmation.
• Intérêt pour le spectacle vivant et les arts visuels

29 mars 2017
à partir du None
01 mai 2017

par mail à capucine.chagneau@lelieuunique.com avec la référence : Chargé Com 03/2017 

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Assistant(e) de communication Stage
Pick Up Production
STAGE

Pick Up Production est une association nantaise qui a pour coeur d’activité la valorisation de la culture hip hop : rap, Djing, danse, graffiti, human beatbox…. Elle organise notamment chaque année le festival HIP OPsession, propose des concerts, spectacles, expositions et actions culturelles avec le désir permanent de rendre la culture hip hop accessible à tous.

Assister le responsable de la communication dans les projets menés par l’association, particulièrement sur les missions suivantes :

  • rédaction de contenu,
  • administration des sites internets,
  • réalisation de communiqués, dossiers et revues de presse,
  • participation à la diffusion des supports de communication,
  • accueil des publics et médiation.

En lien avec l’ensemble de l’équipe de Pick Up Production, le ou la stagiaire sera amenée(e) à participer à la vie de l’association et à l’organisation générale des projets.

  • bonne compréhension des enjeux liés à la communication,
  • très bonnes capacités rédactionnelles,
  • connaissance minimale des outils de création graphique et de mise en page,
  • rigueur, organisation et autonomie,
  • esprit d’équipe, curiosité et initiative.
  • La maîtrise de l’anglais est un plus.
Indemnités au montant légal.
bureau de l’association, dans le centre de Nantes.
Temps de travail : 35h hebdomadaires. Travail en week-end possible.
31 mars 2017
du 05 avril 2017 au 12 avril 2017
01 mai 2017

Pour postuler, envoyez avant le 31 mars une lettre de motivation et un CV à l’attention de Guillaume David, responsable de la communication, par mail uniquement : guillaume@pickup-prod.com.

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assistant(e) de production Stage
Pick Up Production
STAGE

Pick Up Production est une association nantaise qui a pour coeur d’activité la valorisation de la culture hip hop : rap, Djing, danse, graffiti, human beatbox…. Elle organise notamment chaque année le festival HIP OPsession, propose des concerts, spectacles, expositions et actions culturelles avec le désir permanent de rendre la culture hip hop accessible à tous.

Assister le responsable de production dans les projets menés par l’association, particulièrement sur les missions suivante :

  • accueil des artistes programmés,
  • régie générale des événements,
  • accueil des publics et médiation.

En lien avec l’ensemble de l’équipe de Pick Up Production, il ou elle sera amené(e) également à participer à la vie de l’association

  • très bonne maîtrise des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte),
  • rigueur, organisation, autonomie,
  • curiosité, dynamisme,
  • esprit d’équipe et d’initiative.
Indemnités au montant légal.
bureau de l’association, dans le centre de Nantes. Déplacements possibles.
Temps de travail : 35h hebdomadaires. Travail en week-end possible
31 mars 2017
du 05 avril 2017 au 13 avril 2017
01 mai 2017

Pour postuler, envoyez une lettre de motivation et un CV avant le vendredi 31 mars à l’attention de Nicolas Dorbon, responsable de la production, par mail uniquement : nicodorbon@pickup-prod.com.

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Régisseur(e) Général(e) CDD
Association Cultruelle de l'été
CDD

L’Association culturelle de l’été, basée à Nantes, organise notamment le festival Les Rendez-vous de l’Erdre et le festival Aux heures d’été.

La personne recrutée sera placée sous l’autorité du directeur et du président de l’association ainsi que de la directrice technique. Elle intégrera le pôle technique et sera en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes professionnelles de l’association. Elle participera à la réflexion pour la mise en oeuvre des festivals et mettra en place les moyens techniques et humains pour leur organisation.
Les festivals sont organisés pendant l’été et se déroulent en extérieur sur l’espace public, dans différents lieux. Pluridisciplinaires à dominante musicale, ils sont exigeants dans leurs contenus artistiques, tout en s’adressant à un très large public. Ils ont pour objectif d’offrir des espaces de découvertes artistiques, d'échanges, de rencontres et de lien social. L’association intègre dans l’organisation de ses festivals des équipes bénévoles. Dans son approche, elle est attentive aux questions environnementales et s’attache à sensibiliser le public à ces questions.

  • La préparation, la coordination, l’exploitation et la mise en oeuvre technique et logistique de l’ensemble des activités liées à l’organisation des festivals (scènes, accueil artistique, accueil public, accueil régatiers, villages, actions culturelles, accueil partenaires et presse …) ceci en concertation avec les différentes équipes du festival.
  • L’encadrement, la gestion, la planification et l’organisation du travail du personnel technique et de bénévoles.
  • Participation à l’élaboration du budget technique, à son exécution et à son suivi.
  • Le respect et l’application des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Les relations avec les prestataires et les différents services de la ville et de la métropole.
  • La veille technologique.
  • La participation à la gestion du stockage du matériel technique et à sa maintenance.
  • La participation aux bilans des festivals (réunions, compte rendu).
  • Expérience dans des fonctions similaires.
  • Connaissance des techniques liées au spectacle vivant, régie plateau, son et lumière.
  • Connaissance de l’aménagement de lieux de spectacle sur l’espace public.
  • Aptitude à l’encadrement, qualités relationnelles, sens du contact, goût du travail en équipe.
  • Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, de l’anticipation et de l’initiative.
  • Dynamique, curieux et réactif.
  • Sensibilité pour la musique (notamment jazz et musiques du monde) ainsi que pour le nautisme et le patrimoine nautique.
  • Sensibilité pour les valeurs de l’association et de ses projets.
  • Connaissance des logiciel Autocad, Filemaker et suite bureautique
  • Habilitation CACES, permis B, anglais technique
  • Disponible pendant l’été
Suivant expérience et compétences
Nantes, au siège de l’Association Culturelle de l’Eté, 27 rue de Strasbourg 44000
31 mars 2017
à partir du None
01 mai 2017

par mail auprès de Loïc Breteau, directeur de l’Association Culturelle de l’Eté : loic.breteau@ace-nantes.fr

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ASSISTANT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE CDD
H-Ikari
CDD
CAE CUI

[H]ikari Production oeuvre au déploiement national et international de la danse sous toutes ses formes. Notre activité s'envisage sous trois angles :
La diffusion de trois grandes compagnies : Système Castafiore, la Cie Shantala Shivalingappa et la Ririe-Woodbury Dance Co (Alwin Nikolais Dance Theater).
L’accompagnement de trois artistes nantais dans leur développement : Julien Grosvalet et la Cie R14, Laurent Cèbe et la compagnie Des Individualisé(e)s et Sofian Jouini (collectif KLP).
Un soutien ponctuel aux compagnies qui nous en font la demande : nous soutenons le lancement d'une production pendant les trois premiers mois du travail de création, ou nous pouvons également proposer ponctuellement nos services pour un dossier de presse, une newsletter, une demande de subvention… etc.
Nous croyons très fort à l’importance des bureaux de production dans la chaine du renouvellement de l’offre culturelle. Nos collaborations sont d'abord des rencontres, des coups de foudre artistiques et réciproques. Nous portons des projets qui nous touchent, nous émeuvent, nous remuent.
Nos choix se font en fonction de sensibilités artistiques et d’une volonté d’appartenir à un courant particulier, qui recentre la création autour de son public et d’une émotion commune.

Gestion budgétaire et analytique (en lien avec le comptable)

  • Tenue du plan de trésorerie et du tableau analytique, rapprochement bancaire, préparation et contrôle des factures

Gestion salariale (en lien avec le bureau de paie)

  • Rédaction des contrats de travail et préparation de la grille de transmission des salaires, des défraiements, transmission mensuelle des documents de paie aux salariés

Administration de tournée (en lien avec la production)

  • Gestion des plannings, des feuilles de route, réservation et validation des transports et hébergement le cas échéant

Administration générale

  • Accueil téléphonique et physique, rédaction de certains courriers
  • Renouvellement de la licence, dossiers de sub H, comm interne, tenue des outils de mutualisation

Ainsi que : mise à jour et tenue du futur logiciel de gestion Tâches non comprises dans ce poste : prospection/vente de spectacle

Formations : Issu d’une formation Bac +2 minimum en comptabilité ou en secrétariat administratif.
Compétences : Parfaite maîtrise de Windows et du Pack Office, prise en mains de nouveaux logiciels, Anglais courant
Savoirs faire : Esprit de synthèse, excellentes capacités d'organisation, bonne aisance relationnelle, sont nécessaires. Un intérêt pour le spectacle vivant ainsi qu'une certaine connaissance de l'univers chorégraphique contemporain sera un plus pour ce poste.
Expérience : vous justifiez d’une première expérience à un poste similaire.
Qualités personnelles: Réactif, rigoureux et méthodique, et souhaitez vous investir pleinement dans une nouvelle expérience professionnelle.

846€ brut, selon convention collective SYNDEAC
Nantes
20h / semaine
30 mars 2017
à partir du None

Poste à pourvoir en mars 2017, merci de nous adresser vos candidatures par mail sur h-ikari@h-ikari.com.

http://www.h-ikari.com

 

Chargé(e) d’administration CDD
Association PinG
CDD

PiNG est une association nantaise active depuis 2004, aujourd'hui reconnue comme un acteur référent sur les questions de médiation numérique et d'appropriation citoyenne des technologies, à Nantes, en région, mais aussi à l'échelle nationale.

Notre mission ? Questionner et explorer le monde numérique dans lequel nous vivons (à travers des ateliers de pratiques, des rencontres professionnelles, des événements publics, la production de ressources ouvertes...). L'association coordonne un fablab (atelier de fabrication numérique) de 300m2 sur l'île de Nantes.

Sous la responsabilité du bureau et en lien étroit avec l'équipe de 6 salariés permanents, le/la chargé(e) d'administration aura pour missions :

Assurer la gestion administrative et financière
- élaboration et suivi des budgets
- pilotage budgétaire et contrôle de gestion
- gestion et supervision de la comptabilité en lien avec les prestataires (cabinet comptable et commissaire aux comptes)
- gestion et suivi de la trésorerie et des relations avec la banque
- administration courante (devis, factures, déclarations...)
- rédaction et suivi des dossiers de subvention
- participation à la recherche de financements
- suivi des partenariats (conventions)

Assurer la gestion sociale
- suivi des payes et déclaration de charges en lien avec le prestataire payes
- suivi du plan de formation professionnelle continue

Assurer la coordination de la vie associative
- relations avec le bureau et le conseil d'administration (organisation des réunions)
- gestion des adhérents (information, cotisations)
- relations avec les partenaires institutionnels

CDD 8.5 mois à temps partiel (80%)

Formation supérieure en gestion/administration des organisation culturelles (ou similaire), bac +3 min.

Très bonnes connaissance des règles comptables et sociales
Montage, gestion et analyse budgétaire, comptabilité analytique
Connaissances des règles juridiques du secteur associatif et culturel

Organisation, rigueur, méthodologie
Capacité à travailler en équipe dans un environnement collaboratif
Grande autonomie et capacités d'adaptation et d'innovation
Aisance relationnelle et rédactionnelle

Convention collective animation - coeff. 350
Nantes (44)
Temps partiel 80 % (28h / semaine)
29 mars 2017
à partir du None

Pôle associatif du 38 Breil (2ème étage), 38 rue du Breil – 44100 Nantes
02 40 16 86 78 | info(a)pingbase.net

Chargé(e) de production, diffusion & communication CDD
Label Brut
CDD

Le collectif Label Brut est une compagnie créant et diffusant des spectacles de théâtre d’objets. Il est associé au Carré, scène nationale de Château-Gontier, depuis 2006. Cette compagnie est conventionnée par l’Etat (DRAC Pays de Loire) et subventionnée par le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil départemental de la Mayenne.

Production
- participer activement à la prospection et aux rendez-vous de production, en collaboration avec la direction artistique, pour un projet de création 2018
- valider les conditions de partenariat (durée résidence, montant coproduction, etc) pour transmettre le dossier à l’administratrice de production pour la création 2017
Diffusion
- prospecter l'ensemble des réseaux et répondre à des appels à candidature,
- établir et valider les devis, le cas échéant
- recueil des intérêts et relance
- prospection à l’étranger essentiellement en répondant à des appels à projets Médiation
- élaborer des propositions d'ateliers, stages, rencontres avec le public, etc en lien avec le projet en cours de montage de production,
- établir les devis, négociation & validation, en lien avec l’administratrice de production
Communication
- suivi du budget communication du collectif
- coordonner la mise à jour du site Internet du collectif
- établir les relations avec la presse,
- rédiger et envoyer les newsletters
- rédaction et envoi d’infos ciblées par projet lettre HE
- mise à jour des dossiers des spectacles,
- coordonner la conception, suivi fabrication et envoi (en sous-traitance) :
> de la carte de tournée et de tout autre document imprimé en nombre
> de flyers (ou tout autre outil de communication) pour annonce de la création
> des affiches pour la création
- actualisation Facebook
- réflexion autour de la ligne éditoriale de Label Brut
Général : mise à jour du fichier File Maker Pro (contacts, infos de production et diffusion)

Compétences techniques :
- File maker pro
- Logiciel d’emailing type Your mailing list provider ou Mailchimp
- PAO
- Connaissance de la chaine graphique
- Suite Office et environnement Mac
Qualités, compétences / expérience :
- expérience significative en diffusion et/ou production
- anglais opérationnel ; autres langues bienvenues
- qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe
- connaissance de l’environnement du spectacle vivant et intérêt pour le théâtre d’objets et l’art de la marionnette

à définir en fonction de l’expérience selon grille CCNEAC
Chateau Gonthier
31 mars 2017
du 10 avril 2017 au 12 avril 2017
24 avril 2017

Envoyer lettre de motivation et CV à recrutement@labelbrut.fr

 

Contrat à durée déterminée du 24 avril à fin septembre 2017

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Régisseur(euse) des Studios de Répétition CDI
La Cartonnerie - Reims
CDI

Scène de Musiques Actuelles, La Cartonnerie a ouvert en février 2005.

Deux salles de concert (350 et 1 200 places), un lieu de diffusion dédié aux acteurs locaux – le « Floor » (capacité concert : 120 places), six studios de répétition, un studio d’enregistrement, un centre de ressources et d’informations, un espace d’expositions, un centre de formation professionnelle.

Activité : Environ 100 concerts à l’année, 40 000 spectateurs, un festival.

Concernant les pratiques musicales, la Cartonnerie a pour vocation de conseiller l'ensemble des artistes qui la sollicite, et de contribuer à la formation des musiciens du territoire via des rencontres et ateliers réguliers adaptés aux enjeux actuels.

La Cartonnerie est équipée de 6 studios de répétitions de 15 à 50 m2. Un espace de travail pour les pratiques musicales accessible à tous les musiciens, amateurs et professionnels : au total près de 200 projets investissent les locaux chaque année.  Toujours présents, les régisseurs de studio accueillent et conseillent chacun des groupes et musiciens dans leurs projets.

Les Studios font partis du secteur « Activités » de la Cartonnerie et fonctionnent à ce titre en lien direct avec le Kiosque – centre d’information et de ressource – et l’accompagnement.

Les Studios sont le cadre du dispositif « Répétition » qui permet de suivre spécifiquement chaque année 12 projets de tout niveau et toutes esthétiques. Des ateliers de pratique musicale sont également régulièrement proposés.  Le salon et le bar des studios offrent un endroit convivial, favorisant les rencontres et discussions entre musiciens et groupes.

Sous la responsabilité du responsable de l'accompagnement des pratiques et des publics, et en collaboration avec le régisseur adjoint, le régisseur principal des studios de répétition de la Cartonnerie a en charge le fonctionnement des Studios de la Cartonnerie, et en particulier de la régie de recette (encaissement) qui y est associée.

Les régisseurs des studios représentent la Cartonnerie auprès des usagers : ils sont le premier interlocuteur des musiciens. La plupart des services et prestations offertes par les Studios étant payants, les régisseurs doivent aussi en assurer le fonctionnement administratif.

 Accueil :
Accueil physique et téléphonique
Disponibilité, convivialité et réactivité de l’ouverture à la fermeture des locaux.

Renseignements et informations
Parfaite connaissance de l’ensemble de l’offre des Studios et de la structure, relais des supports de communication relatifs et orientation des usagers vers les personnes ressources.

Vie des Studios
Responsabilité de la bonne dynamique du lieu, de la qualité des prestations offertes et donc de la satisfaction des usagers :

-          Faire respecter le règlement des Studios (sécurité, santé etc.)

-          Gestion des réservations 

-          Travaux de maintenance du matériel et des locaux

 Ressource et Conseil :
  Technique
-          Accompagnement des usagers selon leurs besoins (formulés par les musiciens ou diagnostiqués par le salarié) :

-          Répétition : installation, réglage du matériel, disposition, déroulement de la répétition…

-          Enregistrement : selon compétence collaboration avec les artistes sur l’enregistrement puis le mixage

 Artistique :
-          Repérage des nouvelles formations, mais aussi des besoins de l’ensemble des usagers, 

-          Regard extérieur pour les groupes demandeurs de retours,

-          Accompagnement à la répétition des groupes ouverts à un soutien extérieur.

Administration :
 Régie des studios – encaissements des recettes (responsable)
Devis, facturation, encaissement et suivi des sommes dues par les usagers

Gestion des caisses et des rapports d’encaissements

 Régie du bar (sous la responsabilité du responsable de bar)
Autonomie dans la gestion des stocks et de la caisse

Connaissances et savoir-faire

Expérience professionnelle avérée de musicien et/ou de technicien son
Très bonne connaissance des esthétiques musicales actuelles
Expérience demandée dans la gestion de caisses et rapports d’encaissements
Maitrise des outils bureautique (Excel impératif)

Savoir être

Bon relationnel, sens de l’accueil et de la transmission

Rigueur d’organisation et autonomie

Capacité d’initiative et de proposition

Agent de Maitrise - Groupe 5 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles
Reims
35 heures hebdomadaires - Modulation annuelle du temps de travail
31 mars 2017
du 10 avril 2017 au 14 avril 2017

Candidature uniquement par mail (CV + lettre de motivation) avant le 31 Mars 2017

Les candidatures retenues seront convoquées à un entretien qui se déroulera entre le 10 et le 14 Avril 2017

A envoyer à :

Guillaume GONTHIER

Responsable de l'accompagnement des Pratiques et des Publics

 

accompagnement@cartonnerie.fr

03.26.36.72.40

Adjoint(e) administratif CDI
Réseau des Indépendants de la Musique
CDI

Le RIM (réseau des indépendants de la musique) est la maison commune des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine, née de la fusion de la FEPPIA, du PRMA, du RAMA et d’acteurs limousins : http://lerama.
org/communique/
Il a pour ambition la création d’un écosystème favorable à un développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en région.
Ce recrutement intervient dans une période charnière pour le RIM car les anciens réseaux et territoires doivent apprendre à se connaître et à construire ensemble de nouvelles ambitions. Les démarches et projets existants auparavant ont ainsi vocation à être repensés et déployés sur le nouveau territoire régional.
Pour occuper ce poste, vous devez avoir envie d’intégrer un réseau nouvellement constitué et de coconstruire avec l’équipe et les adhérents des dynamiques collectives pour l'intérêt général de la filière des musiques actuelles.

Raison d'être du poste : seconder le pôle administration dans la gestion de formalités administratives et le fonctionnement , la gestion économique et financière de l’association et soutenir la gestion de la vie associative, sur l'ensemble des sites de travail de l'équipe salariée

Description du poste :

  • gestion administrative (participer à l’accueil téléphonique, gérer le courrier entrant et sortant, assurer et faire le suivi (facturation, dossier de subvention, ...), gérer les déclarations légales, classer, archiver les documents administratifs, ...),coordonner les relations avec les prestataires de service administratif (expert-comptable, banque, assurance, etc...), gérer administrativement et de manière fonctionnelle
    les différents site de travail d’exercice du RIM
  • accompagner les salariés dans l'élaboration des budgets prévisionnels des actions les concernant ; suivre le budget réalisé
  • gestion économique et financière (préparer et mettre à jour le budget prévisionnel de la structure et des activités, le plan de trésorerie, renseigner et remonter les états des indicateurs, mettre à jour la comptabilité analytique pour chaque projets et pour l'ensemble de la structure, préparer la comptabilité et les paiements...), participer à la recherche de financement, construire et entretenir la relation partenariale avec les partenaires publics concernés, proposer de nouveaux outils de suivi,
  • gestion ressources humaines (assurer le suivi et mettre à jour le planning des salariés et des services civiques des différents site de travail, planifier et organiser les réunions d'équipe ), assurer ou superviser le suivi individuel des salariés (entretiens individuels/annuels d'évaluation, plan de formation, ), effectuer le suivi administratif (contrat de travail, déclaration d'accident de travail, d'absence,congés…), veille juridique et sociale
  • soutient à la gestion de la vie associative en coordination avec le pôle communication (coordonner la mise en oeuvre la vie associative de l'association, participer à la mise en mettre en œuvre d'une méthode de travail en coopération avec les autres salariés et la gouvernance, ...), aider administrativement à la supervision de l'organisation des Assemblées générales de l'association, organiser et assurer le suivi de l'organisation des réunions du Conseil d'administration et du Bureau (devis,facturation, calendrier, comptes rendu,accueil, ...), orienter les membres et les publics selon la
    nature de la demande
  • représenter l'association et ses adhérents lors des événements professionnels liées à la spécialité mission considérée, participer aux réflexions collectives et aux concertations professionnelles liées à la mission considérée
  • participer à la conception et à la mise en oeuvre des partenariats liées à la mission considérée (collectivités, autres réseaux professionnels et acteurs culturels)
  • préparer les documents d'aide à la décision, mener des réunions internes, externes et rédiger les comptes-rendus
  • évaluer les actions liées à la mission considérée, participer à la rédaction du projet associatif et des rapports d'activités
  • observation, veille et prospective : être en veille sur les actualités politiques, juridiques, économiques, sociales du secteur ; proposer des axes de développements possibles à partir notamment d'actions de veille et de diagnostics
  • participer au fonctionnement et au projet général de l'association (cogestion du site de travail avec les autres salariés, tenue des plannings internes/externes, actualisation des bases de données, participation aux réunions d'équipe, aide sur les temps forts...)
  • intégrer les principes de la Responsabilité sociétale des organisations dans les pratiques professionnelles

Savoirs :

• connaissance du secteur des musiques actuelles : maîtrise de ses modes de production, de ses typologies d'acteurs, des ses parties prenantes, de ses problématiques et de ses enjeux
• connaissance du secteur de l'économie sociale et solidaire
• connaissances administratives, financières et de gestion (élaborer et concevoir un budget prévisionnel, analyser les besoins de la structure et de l’équipe, monter un dossier de subvention, gérer la comptabilité analytique, gérer l’administration courante de la structure, utiliser les outils bureautiques dédiés, coordonner les activités opérationnelles administratives, ...)

Savoir-faire :

• assister la gestion économique et financière d'une association
• élaborer et concevoir un budget
• analyser les besoins de la structure et de l’équipe
• préparer et suivre un dossier de subvention
• gérer la comptabilité analytique
• gérer l’administration courante d'une association
• respecter les délais
• capacité à organiser et animer des réunions
• capacité à participer à des projets collaboratifs
• être capable de rediriger sur des personnes ressources
• qualité de rédaction et de synthèse
• capacité à développer des relations partenariales
• transmettre les informations
• capacité de négociation, convaincre, argumenter
• effectuer des médiations
• élaborer une stratégie de développement
• prendre la parole en public
• capacité d’analyse et de conceptualisation
• maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :

• sensibilité à la gestion des ressources humaines
• travailler en équipe, fortes capacités relationnelles
• curiosité
• goût du contact, sens de l'écoute et diplomatie
• force de proposition
• autonomie
• négocier, convaincre, argumenter
• respecter la confidentialité des données
• organisé, rigoureux, maîtrise de la gestion du temps
• esprit d’initiative
• sens de l’accueil et de la convivialité

Groupe D - 300 CCN Animation
57 rue Brulatour - 33800 Bordeaux
Temps partiel 80 % (28h / semaine)
26 mars 2017
à partir du None

Pôle Emploi Spectacle Spectacle Bordeaux
BATIMENT 20 - LES TERRES NEUVES 7 AVENUE ROBERT SCHUMAN
33130 BEGLES
Courriel : ep-culture-spectacle.33121@pole-emploi.fr avec la référence 051RBSC

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Responsable de la communication, des partenariats et du protocole CDD
EPCCCY - Festival International du Film de la Roche-sur-Yon
CDD

L’Etablissement Public de Coopération Culturelle Cinématographique Yonnais a été créé en 2006 à l’initiative des villes de La Roche-sur-Yon, Aubigny et Les Clouzeaux. Il a pour principale mission la mise en place d’un projet culturel coordonné en faveur du cinéma, en lien avec les acteurs institutionnels, professionnels, associatifs et éducatifs, dans le souci d’un élargissement du public. Pour ce faire, il exploite à l’année les deux salles du cinéma Le Concorde, met en place de nombreuses actions d’éducation à l’image et organise le Festival International du Film de la Roche-sur-Yon.

La 8ème édition du Festival se tiendra du 16 au 22 octobre 2017. La manifestation comporte trois compétitions officielles proposant des films en première nationale et est dotée de 4 prix (Prix International Ciné +, Prix Nouvelles Vagues Acuitis, Prix du Public et Prix Trajectoires). Il compte également de nombreux partenaires issus des mondes institutionnel, économique, associatif, médiatique et culturel.

Depuis sa première édition, le Festival a attiré d'importantes personnalités du cinéma telles que Christophe Honoré, Kelly Reichardt, Abel Ferrara, Mathieu Amalric, Xavier Beauvois, Jia Zhang Ke, Vincent Lindon, Noémie Lvovsky, Paulo Branco ou Bruno Podalydès. Durant les 7 jours que compte l’événement, de nombreux événements sont organisés avec des rencontres, une programmation jeune public, des séances spéciales... Lors de sa dernière édition, le Festival a rassemblé plus de 22 000 spectateurs.

Sous la responsabilité du Délégué Général, et en lien avec les autres services, le-a responsable de la communication, des partenariats et du protocole du Festival aura pour missions de :
- Concevoir, coordonner et mettre en œuvre son plan de communication global : print (conception-diffusion), web, réseaux sociaux, presse… ;
- Coordonner et développer sa politique partenariale : recherche de nouveaux partenaires, suivi des partenaires existants, représentation institutionnelle, relationnel ;
- Coordonner les aspects protocolaires de l’événement, en lien avec les services de la Ville de la Roche-sur-Yon et les principaux partenaires financeurs ;
- Coordonner l’équipe communication, composée d’un-e assistant-e de communication (présent-e sur 2 mois) et d’un-e stagiaire communication (présent entre 3 et 6 mois selon profil) ;
- Assurer les relations presse locales, départementales et régionales (presse nationale assurée par une attachée de presse). Réalisation du plan média.

• Maîtrise de la méthodologie des plans de communication multi-supports ;
• Connaissance des outils et supports de communication physiques, du web (CMS), des réseaux sociaux et de leur développement, des techniques de relations presse ;
• Polyvalence et réactivité (capacité à travailler sur plusieurs plans) ;
• Capacité d’adaptation, efficacité et bonne résistance au stress ;
• Bonnes qualités rédactionnelles ;
• Bon sens relationnel, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, sens de la diplomatie et de l’écoute ;
• Proactivité, esprit de synthèse et d’analyse ;
• Grande capacité d’organisation, créativité ;
• Maîtrise des outils bureautiques et de PAO ;
• Bonne maîtrise de l’anglais, bilingue de préférence.
• Formation supérieure dans des domaines de la communication, des TIC ou s’en rapprochant ;
• Expérience dans l’événementiel, le cinéma et/ou l’audiovisuel ;
• Expérience dans la coordination et l’accompagnement d’équipes ;

2000 € bruts mensuels (négociable selon profil)
La Roche-sur-Yon (85)
07 avril 2017
à partir du None
29 mai 2017

8 rue Gouvion - 85000 La Roche-sur-Yon

Chargé-e de mission "Développement durable et partenariats responsables" CDI
Réseau des Indépendants de la Musique
CDI

Le RIM (réseau des indépendants de la musique) est la maison commune des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine, née de la fusion de la FEPPIA, du PRMA, du RAMA et d’acteurs limousins : http://lerama.
org/communique/
Il a pour ambition la création d’un écosystème favorable à un développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en région.
Ce recrutement intervient dans une période charnière pour le RIM car les anciens réseaux et territoires doivent apprendre à se connaître et à construire ensemble de nouvelles ambitions. Les démarches et projets existants auparavant ont ainsi vocation à être repensés et déployés sur le nouveau territoire régional.
Pour occuper ce poste, vous devez avoir envie d’intégrer un réseau nouvellement constitué et de coconstruire avec l’équipe et les adhérents des dynamiques collectives pour l'intérêt général de la filière des musiques actuelles.

Raisons d'être du poste :

• concevoir et mettre en œuvre une stratégie d'accompagnement des adhérents et des parties prenantes de l'association sur les questions relatives à la "Développement durable et partenariats responsables"
• concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'accompagnement de l'équipe salariée et de la gouvernance associative sur les questions relatives à la "Responsabilité sociétale des organisations"

Description du poste :

Chargé de mission "Développement durable et partenariats responsables" (0,8 ETP)

• assurer le pilotage et la supervision du projet "Développement durable et partenariats responsables" (définition de l'éthique du projet (logique de développement éthique de la filière, y compris dans une
dimension européenne), définition et mise en oeuvre d'une méthode de travail en coopération avec les autres salariés, assurer l'articulation du projet avec la plateforme d'accompagnement inter-filière "Résonance" et la plateforme de formation CONFER, conception et mise en oeuvre de dispositifs de sensibilisation des adhérents à la thématique RSO en priorisant le développement local, la mobilité et la transition énergétique (information, formation, outils dédiés, dispositifs individuels ou collectifs, ...), élaboration et suivi de tous les "partenariats responsables" de l'association, notamment ceux au bénéfice des adhérents (partenariats avec Négawatt, INAE ou toute autre enjeu de dimension locale (pour la proximité de partenaires d'accompagnement des adhérents), régionale ou nationale), consolidation des données du secteur en lien avec le référent "Observation", ...)
• favoriser la mise en place de réflexions collectives entre les adhérents et avec les parties prenantes de l'écosystème, en vue notamment de construire une stratégie de développement de la mission considérée (organiser des réunions, des temps de travail ou des formations, ...)
• définir et mettre en oeuvre des actions d'accompagnement des acteurs et parties prenantes concernés (définition des outils et méthodes et de la stratégie d'accompagnement, ...)
• contribuer, en lien avec la fonction support "Communication", à la communication interne/externe des adhérents, des actions et des dynamiques liées à la mission considérée
• représenter l'association et ses adhérents lors des événements professionnels liées à la spécialité mission considérée, participer aux réflexions collectives et aux concertations professionnelles liées à
la mission considérée
• initier, développer et entretenir les partenariats institutionnels ou opérationnels liées à la mission considérée (collectivités, autres réseaux professionnels et acteurs culturels)
• formaliser les stratégies, concevoir et mettre en oeuvre des projets collectifs et transversaux liées à la mission considérée, en lien avec les autres fonctions spécialisées et les délégations territoriales
• identifier de nouveaux financements potentiels, construire et entretenir la relation partenariale avec les partenaires publics concernés
• préparer les documents d'aide à la décision, mener des réunions internes, externes et rédiger les comptes-rendus
• participer à l'élaboration des budgets prévisionnels des actions concernées ; suivre le budget réalisé
• évaluer les actions liées à la mission considérée, participer à la rédaction du projet associatif et des rapports d'activités
• observation, veille et prospective : proposer des axes de développements possibles à partir notamment d'actions de veille et de diagnostics de la situation des adhérents, des territoires ou de l’analyse des opportunités et du contexte, en lien avec la fonctions spécialisée concernées
• participer au fonctionnement et au projet général de l'association (cogestion du site de travail avec les autres salariés, tenue des plannings internes/externes, actualisation des bases de données, participation aux réunions d'équipe, aide sur les temps forts...)
• intégrer les principes de la Responsabilité sociétale des organisations dans les pratiques professionnelles*

Chargé de mission "Responsabilité sociétale des organisations" (0,2 ETP)

• assurer la formation et l'accompagnement de l'équipe et de la gouvernance de l'association sur les enjeux de la Responsabilité sociétale (définir l'éthique du projet, définir et mettre en œuvre une méthode de travail avec les parties prenantes concernés, suivre les principaux chantiers concernés, organiser des réunions de partage d'expérience, favoriser la capitalisation des informations et des savoir-faire, assurer le relais avec la direction et favoriser l'articulation avec les fonctions de délégation territoriale, mise en place de réflexions collectives, ...)
• initier, développer et entretenir les partenariats institutionnels ou opérationnels liées à la mission considérée (collectivités, autres réseaux professionnels et acteurs culturels)
• formaliser les stratégies, concevoir et mettre en oeuvre des projets collectifs et transversaux liées à la mission considérée, en lien avec les autres fonctions spécialisées et les délégations territoriales
• identifier de nouveaux financements potentiels, construire et entretenir la relation partenariale avec les partenaires publics concernés
• préparer les documents d'aide à la décision, mener des réunions internes, externes et rédiger les comptes-rendus
• participer à l'élaboration des budgets prévisionnels des actions concernées ; suivre le budget réalisé
• évaluer les actions liées à la mission considérée, participer à la rédaction du projet associatif et des rapports d'activités
• observation, veille et prospective : proposer des axes de développements possibles à partir notamment d'actions de veille et de diagnostics de la situation des adhérents, des territoires ou de l’analyse des opportunités et du contexte, en lien avec la fonctions spécialisée concernées
• participer au fonctionnement et au projet général de l'association (cogestion du site de travail avec les autres salariés, tenue des plannings internes/externes, actualisation des bases de données, participation aux réunions d'équipe, aide sur les temps forts...)
• intégrer les principes de la Responsabilité sociétale des organisations dans les pratiques professionnelles

Savoirs :
• connaissance des concepts, enjeux et méthodes de la Responsabilité sociétale des organisations (ISO 26 000)
• connaissance du secteur des musiques actuelles : maîtrise de ses modes de production, de ses typologies d'acteurs, des ses parties prenantes, de ses problématiques et de ses enjeux
• connaissance du secteur de l'économie sociale et solidaire, des enjeux et méthodes du développement local

Savoir-faire :
• capacité à concevoir et mettre en oeuvre des processus de formation et/ou d'éducation alternative
• capacité à animer des réunions
• capacité en conduite de projets collaboratifs
• être capable de rediriger sur des personnes ressources
• qualité de rédaction et de synthèse
• capacité à développer des relations partenariales
• maîtrise de la gestion et de l'ingénierie de projets
• maîtrise des outils bureautiques
• élaborer une stratégie de développement
• comprendre et tenir un budget
• réaliser un dossier de demande de subvention
• prendre la parole en public
• capacité d’analyse et de conceptualisation
• effectuer des médiations ; gérer un conflit

Savoir-être :
• travailler en équipe
• curiosité
• goût du contact, sens de l'écoute et diplomatie
• force de proposition
• autonomie
• négocier, convaincre, argumenter
• respecter la confidentialité des données
• organisé, rigoureux
• esprit d’initiative
• sens de l’accueil et de la convivialité

Groupe D - 300 CCN Animation
57 rue Brulatour - 33800 Bordeaux
Temps plein
26 mars 2017
à partir du None

Veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l'offre : 051RCMT.

Contact
Pôle Emploi Spectacle Spectacle Bordeaux
BATIMENT 20 - LES TERRES NEUVES 7 AVENUE ROBERT SCHUMAN
33130 BEGLES
Courriel : ep-culture-spectacle.33121@pole-emploi.fr

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Chargé(e) de communication et de la vie associative CDI
Réseau des Indépendants de la Musique
CDI

Le RIM (réseau des indépendants de la musique) est la maison commune des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine, née de la fusion de la FEPPIA, du PRMA, du RAMA et d’acteurs limousins : http://lerama.
org/communique/
Il a pour ambition la création d’un écosystème favorable à un développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en région.
Ce recrutement intervient dans une période charnière pour le RIM car les anciens réseaux et territoires doivent apprendre à se connaître et à construire ensemble de nouvelles ambitions. Les démarches et projets existants auparavant ont ainsi vocation à être repensés et déployés sur le nouveau territoire régional.
Pour occuper ce poste, vous devez avoir envie d’intégrer un réseau nouvellement constitué et de coconstruire avec l’équipe et les adhérents des dynamiques collectives pour l'intérêt général de la filière des musiques actuelles.

Raisons d'être du poste :
• concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication interne et externe de l'association, en lien avec l'assistant de communication
• concevoir et mettre en oeuvre la vie associative, en lien avec l'assistant de communication et le pôle administratif

Description du poste :

Chargée de la communication (0,8 ETP)

• concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de communication interne et externe (ligne éditoriale et éthique de la communication, outils et supports utilisés, temporalités nécessaires, réseau de partenaires, relations presse, suivi et encadrement de l'assistant communication, définir et mettre en oeuvre une méthode de travail en coopération avec les autres salariés,...)
• concevoir et mettre en oeuvre les actions de relation publiques de diffusion et de promotion de l'association et de ses adhérents auprès de ses partie prenantes
• suivi des plans, outils et actions de communication réalisés par l'assistant de communication
• conception et réalisation de supports de communication interne et externe(rédaction, visuel, ...)
• conseiller et apporter un appui technique à l’équipe salariée dans leurs actions de communication spécifique (conseil stratégique, création de supports, ...)
• assurer le recueil et la valorisation des informations relatives aux adhérents de l'association, en lien avec les délégués territoriaux
• coordonner, participer à l'élaboration et encadrer la mise en oeuvre des supports de communication numérique de l'association (site internet, réseaux sociaux, newsletters, ...), en lien avec l'assistant communication, la chargée de projet de développement web et la chargée de mission numérique
• représenter l'association et ses adhérents lors des événements professionnels, participer aux réflexions collectives et aux concertations professionnelles liées à la mission considérée
• initier, développer et entretenir les partenariats institutionnels ou opérationnels liées à la mission considérée (collectivités, autres réseaux professionnels et acteurs culturels)
• formaliser les stratégies, concevoir et mettre en oeuvre des projets collectifs et transversaux liées à la mission considérée, en lien avec les autres fonctions spécialisées et les délégations territoriales
• identifier de nouveaux financements potentiels, construire et entretenir la relation partenariale avec les partenaires publics concernés
• préparer les documents d'aide à la décision, mener des réunions internes, externes et rédiger les comptes-rendus
• participer à l'élaboration des budgets prévisionnels des actions concernées ; suivre le budget réalisé
• évaluer les actions liées à la mission considérée, participer à la rédaction du projet associatif et des rapports d'activités
• observation, veille et prospective : proposer des axes de développements possibles à partir notamment d'actions de veille et de diagnostics de la situation des adhérents, des territoires ou de l’analyse des opportunités et du contexte, en lien avec la fonctions spécialisée concernées
• participer au fonctionnement et au projet général de l'association (cogestion du site de travail avec les autres salariés, tenue des plannings internes/externes, actualisation des bases de données, participation aux réunions d'équipe, aide sur les temps forts...)
• intégrer les principes de la Responsabilité sociétale des organisations dans les pratiques professionnelles

Chargée de la vie associative (0,2 ETP)

• concevoir et mettre en oeuvre la vie associative de l'association, en lien avec l'assistant de communication et le pôle administratif (définir la posture et l'éthique de la vie associative, identifier et capitaliser les bonnes pratiques, définir et mettre en oeuvre une méthode de travail en coopération avec les autres salariés, ...)
• assurer la supervision de l'organisation des Assemblées générales de l'association, ainsi que le suivi de l'organisation des réunions du Conseil d'administration et du Bureau (régie, calendrier, objectifs
statutaires, mobilisation des adhérents, accueil, ...)
• gérer la base de contact des adhérents de l'association (conception, mise à jour, analyse des données, ...), en lien avec la chargée de projet de développement web
• analyser les pratiques professionnelles de l'équipe salariée au regard des objectifs de la vie associative et procéder à des recommandations (proximité aux adhérents, connaissance et valorisation des adhérents, ...)
• représenter l'association et ses adhérents lors des événements professionnels, participer aux réflexions collectives et aux concertations professionnelles liées à la mission considérée
• initier, développer et entretenir les partenariats institutionnels ou opérationnels liées à la mission considérée (collectivités, autres réseaux professionnels et acteurs culturels)
• formaliser les stratégies, concevoir et mettre en oeuvre des projets collectifs et transversaux liées à la mission considérée, en lien avec les autres fonctions spécialisées et les délégations territoriales
• identifier de nouveaux financements potentiels, construire et entretenir la relation partenariale avec les partenaires publics concernés
• préparer les documents d'aide à la décision, mener des réunions internes, externes et rédiger les comptes-rendus
• participer à l'élaboration des budgets prévisionnels des actions concernées ; suivre le budget réalisé
• évaluer les actions liées à la mission considérée, participer à la rédaction du projet associatif et des rapports d'activités
• observation, veille et prospective : proposer des axes de développements possibles à partir notamment d'actions de veille et de diagnostics de la situation des adhérents, des territoires ou de l’analyse des opportunités et du contexte, en lien avec la fonctions spécialisée concernées
• participer au fonctionnement et au projet général de l'association (cogestion du site de travail avec les autres salariés, tenue des plannings internes/externes, actualisation des bases de données, participation aux réunions d'équipe, aide sur les temps forts...)
• intégrer les principes de la Responsabilité sociétale des organisations dans les pratiques professionnelles

Savoirs :
• connaissance du secteur des musiques actuelles : maîtrise de ses modes de production, de ses typologies d'acteurs, des ses parties prenantes, de ses problématiques et de ses enjeux
• connaissance des procédures CNIL

Savoir-faire :
• capacité à animer des réunions
• capacité en conduite de projets collaboratifs
• être capable de rediriger sur des personnes ressources
• qualité de rédaction et de synthèse
• capacité à développer des relations partenariales
• maîtrise de la gestion et de l'ingénierie de projets
• élaborer une stratégie de développement
• comprendre et tenir un budget
• réaliser un dossier de demande de subvention
• prendre la parole en public
• capacité d’analyse et de conceptualisation
• effectuer des médiations ; gérer un conflit
• maîtrise des outils bureautiques et des suites logicielles graphiques

Savoir-être :
• aisance communicationnelle
• gérer des contacts avec un enjeu d'image externe
• travailler en équipe
• curiosité
• goût du contact, sens de l'écoute et diplomatie

Groupe D - 300 CCN Animation
57 rue Brulatour - 33800 Bordeaux
Temps plein
26 mars 2017
à partir du None

Veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l'offre : 051QMCX.

Pôle Emploi Spectacle Spectacle Bordeaux
BATIMENT 20 - LES TERRES NEUVES 7 AVENUE ROBERT SCHUMAN
33130 BEGLES
Courriel : ep-culture-spectacle.33121@pole-emploi.fr

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Chargé-e de mission Développement et commercialisation des productions artistiques CDI
Réseau des Indépendants de la Musique
CDI

Le RIM (réseau des indépendants de la musique) est la maison commune des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine, née de la fusion de la FEPPIA, du PRMA, du RAMA et d’acteurs limousins : http://lerama.
org/communique/
Il a pour ambition la création d’un écosystème favorable à un développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en région.
Ce recrutement intervient dans une période charnière pour le RIM car les anciens réseaux et territoires doivent apprendre à se connaître et à construire ensemble de nouvelles ambitions. Les démarches et projets existants auparavant ont ainsi vocation à être repensés et déployés sur le nouveau territoire régional.
Pour occuper ce poste, vous devez avoir envie d’intégrer un réseau nouvellement constitué et de coconstruire avec l’équipe et les adhérents des dynamiques collectives pour l'intérêt général de la filière des musiques actuelles.

Raisons d'être du poste : concevoir et mettre en oeuvre, en lien avec les délégués territoriaux, une stratégie
de médiation, promotion, distribution et diffusion des productions régionales et/ou artistes régionaux
accompagnés par les adhérents

Description du poste :

• assurer le pilotage et la supervision du projet "Développement et commercialisation des productions artistiques" (définition de l'éthique du projet et de sa ligne éditoriale, notamment dans l'articulation scène/disque ; définition et mise en oeuvre des axes de développement du projet et des actions associées (médiation, promotion, distribution et diffusion) ; définition et mise en oeuvre d'une méthode de travail en coopération avec les autres salariés ; représentation du RIM auprès des partenaires concernés ; réalisation et traitement des documents de dépôts, de relevés de vente, de commande, de facturation ; référencement auprès des grossistes médiathèques nationaux (Gam, Cdmail, Rdm, Cvs) ; préparation et réalisation des tournées commerciales auprès des différents points de vente ; suivi et gestion des stocks (dont les retours) et du réassort nécessaire aux délégués territoriaux ; mise à jour des références disponibles au format physique dans le Boutique en ligne ; gestion, préparation et envoi des commandes ; suivi, gestion et veille sur les solutions logicielles pour la facturation ; référent sur l'organisation de concerts et showcases avec et chez les libraires, disquaires, médiathèques, etc. ...)
• favoriser la mise en place de réflexions collectives entre les adhérents et avec les parties prenantes de l'écosystème, en vue notamment de construire une stratégie de développement de la mission considérée (organiser des réunions, des temps de travail ou des formations, ...)
• définir et mettre en oeuvre des actions d'accompagnement des acteurs et parties prenantes concernés (définition des outils et méthodes et de la stratégie d'accompagnement, ...)
• contribuer, en lien avec la fonction support "Communication", à la communication interne/externe des adhérents, des actions et des dynamiques liées à la mission considérée
• représenter l'association et ses adhérents lors des événements professionnels liées à la spécialité mission considérée, participer aux réflexions collectives et aux concertations professionnelles liées à la mission considérée
• initier, développer et entretenir les partenariats institutionnels ou opérationnels liées à la mission considérée (collectivités, autres réseaux professionnels et acteurs culturels)
• formaliser les stratégies, concevoir et mettre en oeuvre des projets collectifs et transversaux liées à la mission considérée, en lien avec les autres fonctions spécialisées et les délégations territoriales
• identifier de nouveaux financements potentiels, construire et entretenir la relation partenariale avec les partenaires publics concernés
• préparer les documents d'aide à la décision, mener des réunions internes, externes et rédiger les comptes-rendus
• participer à l'élaboration des budgets prévisionnels des actions concernées ; suivre le budget réalisé
• évaluer les actions liées à la mission considérée, participer à la rédaction du projet associatif et des rapports d'activités
• observation, veille et prospective : proposer des axes de développements possibles à partir notamment d'actions de veille et de diagnostics de la situation des adhérents, des territoires ou de l’analyse des opportunités et du contexte, en lien avec la fonctions spécialisée concernées
• participer au fonctionnement et au projet général de l'association (cogestion du site de travail avec les autres salariés, tenue des plannings internes/externes, actualisation des bases de données, participation aux réunions d'équipe, aide sur les temps forts...)
• intégrer les principes de la Responsabilité sociétale des organisations dans les pratiques professionnelles

Savoirs :

• connaissance du secteur des musiques actuelles : maîtrise de ses modes de production, de ses
typologies d'acteurs, des ses parties prenantes, de ses problématiques et de ses enjeux
• connaissance du secteur de l'économie sociale et solidaire, des enjeux et méthodes du
développement local, voire de la responsabilité sociétale des organisations
• connaissance des outils et méthodes commerciales (démarchage, prospection, suivi client)

Savoir-faire :

• maîtrise des stratégies marketing et techniques de vente (savoir parler d'un catalogue, conseiller les
partenaires sur la sélection en magasin, la PLV, etc)
• capacité à animer des réunions
• capacité en conduite de projets collaboratifs
• être capable de rediriger sur des personnes ressources
• qualité de rédaction et de synthèse
• capacité à développer des relations partenariales
• maîtrise de la gestion et de l'ingénierie de projets
• élaborer une stratégie de développement
• comprendre et tenir un budget
• réaliser un dossier de demande de subvention
• prendre la parole en public
• capacité d’analyse et de conceptualisation
• effectuer des médiations ; gérer un conflit
• maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :

• travailler en équipe
• curiosité
• goût du contact, sens de l'écoute et diplomatie
• force de proposition
• autonomie
• négocier, convaincre, argumenter
• respecter la confidentialité des données
• organisé, rigoureux
• esprit d’initiative
• sens de l’accueil et de la convivialité

Groupe D - 300 CCN Animation
57 rue Brulatour - 33800 Bordeaux
70%
26 mars 2017
à partir du None

Veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l'offre : 051YTQY.

Pôle Emploi Spectacle Spectacle Bordeaux
BATIMENT 20 - LES TERRES NEUVES 7 AVENUE ROBERT SCHUMAN
33130 BEGLES
Courriel : ep-culture-spectacle.33121@pole-emploi.fr

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Développement des relations avec le public “jeune” Service Civique
Stereolux
SC

Stereolux est un lieu culturel et artistique installé sur l’Ile de Nantes et dont le projet s’oriente vers les musiques actuelles et les arts numériques. Cinq axes de programmation y sont représentés, Musiques, Arts Numériques (expositions, spectacles), Laboratoire Arts & Technologies (développement local et collaborations entre Art-Culture et autres filières économiques), Action culturelle et Spectacles Jeune Public.
Ils ont pour vocation de diffuser, de sensibiliser et d'encourager la création des formes artistiques d’aujourd’hui et de demain : concerts, spectacles, installations d’art numérique, performances, workshops et
conférences sont programmés dans différents espaces dédiés (2 salles de concerts, 5 studios de création numérique et multimédia, 1 espace d'exposition).

L'enquête auprès du public, menée en 2015 montre que, chaque année, 33 % du public découvre Stereolux. C'est donc un fort taux de renouvellement qui valide notre capacité à aller chercher de nouveaux publics. Ceux-ci ne connaissent souvent qu'une seule activité du projet, la diffusion musicale. On constate que plus le public est ancien et fidèle, plus il connaît l'ensemble des activités. Un objectif de la période 2016-2018 sera donc de faire revenir ou fidéliser ce nouveau public.

Depuis plusieurs années, pour les dispositifs de fidélisation que nous avons mis en place (Carte de réduction payante qui donne accès à différents avantages : tarifs réduits, spectacles gratuits etc.), nous constatons un glissement générationnel au bénéfice d'une population âgée de 25 à 45 ans et au détriment des plus jeunes. Ces derniers, "les Digital natives", semblent moins adhérer à un tel dispositif de fidélisation qui suppose un engagement financier préalable.

De même, cette nouvelle génération de spectateurs utilise des réseaux sociaux multiples, nouveaux (certains apparaissent d’autres disparaissent) et parfois plébiscités par une sous-génération (2 à 4 ans). Concernant leurs usages culturels, ils se réfèrent à la « recommandation » de leurs pairs, fonctionnent en « communauté », en famille de goûts, parfois difficiles à appréhender et qui demandent une attention et
surtout une communication constante et adaptée en terme de ciblage, de langage et de codes culturels. Or, il est important que les jeunes (16-25 ans) soient concernés par nos dispositifs de fidélisation qui sont des outils de démocratisation culturelle. Ces dispositifs, s’ils amoindrissent les recettes propres de Stereolux (tarifs moins élevés et avantages) sont par contre des leviers indispensables de la réussite du projet, en agissant sur deux axes :

  • Permettre la venue aux spectacles et activités à prix réduit,
  • Permettre de faire découvrir des artistes moins connus ou de nouvelles disciplines et activités, sortir d’une consommation de spectacle « événementielle » (tête d’affiche) au bénéfice d’un parcours culturel diversifié et de la découverte d’artistes et de disciplines ou activités moins connues mais structurantes (ateliers, conférences, spectacle ou exposition, etc.).

Stereolux s’est doté d’une base de données CRM qui permet, à la fois de qualifier son fichier, de disposer d’un historique de fréquentation et de pouvoir lancer des campagnes d’information via le web.

Le volontaire sera donc intégré à ces fonctions :

  • Participer à promouvoir la Carte Stereolux auprès des publics et renforcer son attractivité
  • Communiquer avec ces nouvelles générations de spectateurs et les informer via les réseaux sociaux et outils numériques.

Selon ces fonctions, il sera encadré par la responsable billetterie, par la webmaster et par la responsable de la vie associative.

L'animation et le développement des “communautés” sur le web :

  • Diffusion de l'éditorial
  • Développement de contenus
  • « recrutement » sur les réseaux sociaux
  • Identification des ambassadeurs
  • Monitoring , évaluation des actions passées

Base de données : mise à jour et enrichissement de la base CRM (outil de gestion de la relation client)
Le CRM est notre base de données. Avec les salariés (billettistes, responsable billetterie), le volontaire entrera dans la base de données certaines adresses mail des contacts qu’il aura initiés. Ceci ne requiert pas
de compétences particulières en informatique.

Fidélisation

  • Contribuer à la rénovation du programme de fidélisation (recherche de nouveaux partenaires, animation du réseau de partenaires, recherches de nouveaux produits…).
  • Participer à promouvoir la Carte Stereolux auprès de réseaux jeunes

Participer à l’animation de la vie associative
En appui de la salariée responsable des adhérents, préparer et animer des réunions de rencontres auxquels sont invités les adhérents (3 à 4 par an), préparer et organiser l’accueil pour l’assemblée générale annuelle.

légale
4 Bld Léon-Bureau, 44200 Nantes
35h hebdomadaires, du lundi au vendredi.
05 avril 2017
à partir du None
15 avril 2017

Pour postuler, envoyez une lettre de motivation et un CV avant le 5 avril 2017 à l’attention d'Isabelle Lepage, chargée de communication web, par mail uniquement : isabelle.lepage@stereolux.org

573,65 € mensuels, répartis comme suit : 467,34 € versés par l’ASP et 106,31 € versés par l'association Songo. 106,38 € supplémentaires seront versés par l’ASP pour les volontaires bénéficiaires du RSA (ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA), ou titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e ou 6e échelon de l’année universitaire en cours.
Mise à disposition d’un bureau avec ordinateur individuel. Prise en charge par l’association des frais inhérents à l’action du service civique.

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Annonces des adhérents

Stage de Funk à Nantes
Stage de Funk à Nantes
Jouez et chantez avec FRED WESLEY et MARTHA HIGH
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Vidéo du dernier stage coordonné par Patricia Guyon et Vincent Livenais
News de la colonie de vacances
News de la colonie de vacances
le concert quadriphonique est devenu livre-disque !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

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