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Offres d'emplois

Responsable et animateur de l’Espace de Vie Sociale (H/F) CDI
AMAC Les Mouillotins
CDI
CDD d’un an (renouvelable) mi-temps 17.50h/semaine Possibilité de compléter le poste avec un mi-temps en tant qu’animateur au sein du centre de loisirs de Cuillé/Méral (pris en charge par le CIAS de Craon).

L’AMAC (Association Mouillotins Animation et Culture) a été créée en 1997, à Cuillé, en Mayenne. La structure a pour principal objectif l’animation du territoire auquel elle appartient avec la participation et l’implication de ses habitants autour de différents événements culturels et musicaux tels que le festival Les Mouillotins ou le festival jeune public Les Mouillos.
À vocation sociale, l’association se veut un acteur culturel festif et convivial, proposant des animations variées, à destination de tous les publics afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Présentation de l’EVS :


Un Espace de Vie Sociale est une structure de proximité qui offre un accueil, des activités et des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ouverts et accessibles à tous. L’association AMAC a créé en mars 2017 un Espace de Vie Sociale, au sein du territoire de Cossé-le-Vivien et en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiales de la Mayenne. Afin de favoriser le lien social, les rencontres intergénérationnelles et les initiatives des habitants. Ainsi, l’association propose un lieu de vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir, et de réaliser leurs projets, en facilitant le développement des initiatives et en mettant à disposition des moyens humains et logistiques.


Missions principales :


- Favoriser l'émergence des projets d'habitants et l'implication des habitants et des élus à l'animation de l'EVS
- Coordonner l’ensemble des activités et des acteurs au sein de l’association
- Piloter et conduire le montage, la structuration et la réalisation de projets collectifs en appui aux habitants
- Assurer le suivi administratif et financier des projets ainsi que le montage de dossiers de subventions le cas échéant
- Garantir une bonne diffusion de l'information par des outils de communication lisibles et cohérents.
- Assurer l'évaluation des projets mis en oeuvre et la rédaction de leurs bilans
- Mettre en pratique et valoriser le projet associatif de Vivre Ensemble et veiller à mettre en place et utiliser les savoirs être et faire de l’éducation populaire


Missions secondaires :


Veille et diagnostic sur les attentes sociales et culturelles du territoire
Garantir la cohérence des actions mises en oeuvre au sein de l'EVS
Analyser le contexte social, en comprendre les enjeux et proposer des orientations d'actions à partir d'une démarche participative

Compétences attendues :


- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projets (diagnostic jusqu’au financement)
- Capacité d'organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à réaliser des supports d'animation, de communication et d'information
- Autonomie
- Gestion administrative et financière
- Connaissance de la vie associative et du bénévolat
- Maitrise des logiciels informatiques bureautique (word, etc.)


Profil recherché :


DEJEPS ou BAC +3
Permis B exigé
Disponibilité le soir et le weekend
La connaissance du territoire et de ses acteurs serait un plus.
Date de prise de poste : début septembre 2018
Type de contrat : CDD d’un an (renouvelable) mi-tem

Indice 325 de la Convention collective de l’animation
mi-temps 17.50h/semaine
20 août 2018
à partir du 31 août 2018
03 septembre 2018

Association AMAC
1c rue de bretagne – 53540 Cuillé
Ou par email : mouillotins.contact@gmail.com
09.54.15.94.08

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Assistant(e) administration / production / diffusion / communication CDD
Amarillis
CDD
évolutif en CDI

Amarillis est un ensemble à géométrie variable qui compte aujourd’hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe. Créé par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard qui assure aussi la direction artistique de l’Ensemble et la claveciniste et chef de chant Violaine Cochard, l'Ensemble a remporté trois premiers prix internationaux.
Ambassadeur artistique de la ville d'Angers depuis 2012, en résidence au Grand théâtre, conventionné par la Région Pays de la Loire et l’État, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. Au gré de ses projets, Amarillis est soutenu par l'Adami, la Spedidam, la fondation Orange, le Centre de musique baroque de Versailles....

Missions
En coordination étroite avec la Directrice artistique et sous l'autorité hiérarchique de l'administratrice, l'assistant(e) assistera le personnel permanent de l'Association. Il aura pour principales missions :
- Production : gérer les plannings, la disponibilité des artistes sur les différents projets, réserver des voyages et hébergements.
- Administration : notes de frais, mailings, envois postaux.
- Diffusion : rechercher de lieux susceptibles d'accueillir l'Ensemble, prendre des rendez-vous,  rechercher des contacts et des informations sur de potentiels lieux de programmation.
- Communication : invitations, mettre à jour des différents outils de communication de l'Ensemble (site internet, newsletter, dossiers artistiques, dossiers de presse, affiches, réseaux sociaux).

Missions ponctuelles
- Régisseur.
- Coordination technique entre l'équipe technique des lieux et celle d'Amarillis.

- Bac + 2
- Bonne connaissance de la musique classique (savoir lire la musique).
- Bonne aisance rédactionnelle.
- Excellente maîtrise de l’outil informatique et d'outils bureautiques (Suite Office, Scribus).
- Anglais indispensable.
- Connaissance d’autres langues appréciée.
- Expérience souhaitée dans un poste similaire.

CCNEAC
Angers
Temps plein
31 août 2018
à partir du None
05 décembre 2018

Le plus tôt possible, envoyer CV détaillé et lettre de motivation à l'attention d'Héloïse Gaillard à l'adresse suivante : administration@amarillis.fr 

Postuler en ligne
chargé-e de communication et de médiation CDD
Vlipp
CDD

Le Vlipp est un média vidéo associatif nantais. Le projet, porté par des jeunes, se décline en diverses actions de production audiovisuelle, d’accompagnement et de médiation.
Nos objectifs : former et éduquer les jeunes aux médias et à l’image, les inciter à la prise de parole et leur permettre de proposer une information alternative sur le territoire. Le média propose, à travers le regard de ses contributeur·trice·s, une information locale tournée vers la rencontre, la création et les initiatives de la jeunesse sur le territoire. Le Vlipp est édité par l’association DIPP depuis 2007.

Actions de médiation
- Le développement de contributeurs-trice-s et la fédération d’acteurs associatifs de l’audiovisuel
- La mise en place d’action de promotion de la vidéo et des actions du Vlipp.

Communication
- Elaboration d’un plan de communication
- Gestion des relations presse et réalisation de la revue de presse
- Gestion et mise en place d’outils de communication interne

Événementiel
- Développement et coordination de l’événementiel Web
- Référent-e web sur le site internet du média.
- Direction de la publication des contenus sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter)

Vie associative
- Fédère autour du projet associatif ;
- Participe activement à la vie de l’association.
- Être personne ressource pour le conseil d’administration en matière de communication, de web, des politiques culturelles.

Le.la salarié.e aura en charge le tutorat d’un.e volontaire en service civique

Qualités requises

  • Intérêt pour la communication et la gestion de projets
  • Maîtrise des outils de communication (Photoshop, Illustrator, Indesign…)
  • Connaissance des outils audiovisuels (écriture, cadrage, montage)
  • Conduite des projets associatifs
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité d’animation et de fédération des acteurs de l’association
  • Connaissance du web et des outils permettant la mise en ligne des contenus
  • Connaissance et appétence pour les médias, le web et la vidéo
  • Avoir le sens de l’initiative, aimer travailler en équipe et dans l’associatif, avoir un goût pour la transmission de compétences
  • Sens de l’organisation, flexibilité

Les Plus

  • Connaissance du milieu associatif nantais et des médias locaux.
  • Connaissance des politiques culturelles, de l’ESS, de l’éducation populaire et des politiques publiques attenantes
  • Première expérience professionnelle souhaitée (une expérience dans la gestion d’un projet associatif serait un plus)
classification B au coefficient 255 de la convention collective de l’animation + chèques déjeuners
Nantes
28h / semaine
22 août 2018
du 21 août 2018 au 31 août 2018
10 septembre 2018

Envoyez vos candidatures (CV+LM) par mail à l’adresse recrutement@vlipp.fr en indiquant dans l’objet « COMMUNICATION 2018 », avant le 22 août 2018 au soir. Le premier entretien aura lieu la semaine du 27 au 31 août ; pour le second entretien, les dates seront communiquées ultérieurement.

CDD d’un an, renouvelable

Travail ponctuel en soirée et le week-end

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Chargé.e de Communication CDI
Europa Jazz
CDI

39 ans d’histoire ! Créé en mai 1980 sous le nom de Le Mans Jazz Festival, rebaptisé Europa Jazz Festival du Mans en 1985, puis Europajazz depuis 2000, ce festival est l’un des plus anciens de l’Hexagone. De son option européenne délibérément choisie à contre courant de la tradition jazzistique à l’aube des années 80, il a su faire une « signature » aujourd’hui reconnue dans toute l’Europe : 3 000 spectateurs à sa création, quasiment 36 000 en 2016. L’Europajazz est aujourd’hui devenue une structure territoriale de diffusion et de création pour le Jazz et propose tout au long de l’année des concerts, des tournées, des actions culturelles… et bien évidemment toujours l’Europajazz Festival (avril-mai) avec son final se déroulant principalement à l’Abbaye de l’Epau au Mans.

///// COMMUNICATION

Communication Interne

  •  Mise en place, en lien avec la direction, de la stratégie de communication
  •  Rédaction du bilan annuel de communication
  •  Rédaction de compte-rendu de réunion
  •  Mise en place d’un ‘‘journal’’ interne

Communication externe

  •  Mise en place du plan de diffusion des supports de communication
  •  Diffusion des supports de communication au sein de commerces, lieux culturels, lieux institutionnels et lieux partenaires (envois spécifiques)
  •  Installation de la communication sur les lieux de concerts et vitrine/espaces éphémères/espace de promotion

Relations presse

  •  Rédaction et envoi des communiqués de presse aux médias
  •  Relances médias téléphoniques
  • Suivi de la revue de presse du Festival : scan article, veille, établissement de la RDP globale
  •  Relations publiques/ relations médias : rendez-vous, mise en place de point presse, conférences de presse...

Compétences spécifiques requises : bon rédactionnel, bon relationnel 

Réalisation de newsletters

  •  Réalisation via mailchimp de newsletter selon une charte graphique définie
  •  Envoi de newsletters via un logiciel de gestion de contact/relations publiques
  •  Mise à jour régulière de la base de données : ajout/suppression de contacts
  •  Création de liste afin de cibler les envois en communication

Compétences spécifiques requises : utilisation de mail chimp + html ponctuel/utilisation d'un logiciel de relations publiques/Maîtrise des bases du langage HTML/CSS.

Réalisation de Teasers vidéos/bande-annonce/reportage

  • Recherche de vidéos
  • Réalisation de vidéos simples pour annoncer les concerts, festival, temps forts
  • Captations vidéo/photo ponctuelles

Réalisations Print

  •  Réalisations ponctuelles de supports de communication type flyer/plaquette, bandeau web, bannière…
  •  Mise en place du cahier des charges et du calendrier des supports de communication à réaliser en interne et/ou par le/la graphiste
  •  Demande de devis et suivi fabrication avec les différents prestataires (Ouest-Affiches, Numeriscann, Deco 72, Publi 24, Vincent Imprimeries...)

Compétences spécifiques requises : maîtrise des logiciels de la suite Adobe : InDesign, Photoshop et Illustrator.

///// PRODUCTION

  • Suivi de projets spécifiques (Europajazz en Balade, actions culturelles…)
  • Gestion du fichier Invités lors des concerts et lors d’actions/temps forts spécifiques
  • Envoi d’invitations aux mécènes/sponsors/partenaires

Compétences spécifiques requises : maîtrise d’un logiciel de relations publiques/Billetterie

///// PARTENARIATS

  • Mise en place, en lien avec la direction, de divers partenariats destinés à mettre en avant l’Europajazz (partenariats multiples : médias, institutionnels, services, lieux...)
  • Suivi des différents partenariats, du calendrier à tenir, des contreparties et participation à la rédaction du bilan annuel de partenariat
  • Formation en communication/graphisme
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Maîtrise de la gestion de sites web
  • Expérience dans un poste similaire souhaitée
  • Sens relationnel, esprit d’initiative et autonomie
  • Qualités d’organisation, de rigueur et d’anticipation
  • Bonne expression orale et écrite
  • Savoir animer un réseau de correspondants/partenaires/médias
  • Bonne connaissance
selon profil et expérience - convention collective des entreprises artistiques et culturelles
Le Mans
Temps plein
17 septembre 2018
du 18 septembre 2018 au 28 septembre 2018
01 octobre 2018

Adresser les candidatures par mail à :
Charlotte Rivière, directrice adjointe : charlotte.riviere@europajazz.fr

VALORISATION DES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION ET DES BENEVOLES Service Civique
Prun'
SC

Prun' est une radio associative formée d'environ 250 bénévoles actifs chaque saison. Tous ensemble, ils composent une grille des programmes forte de 50 émissions musicales (Electro, House, Techno, Hip Hop, Reggae, Soul, Funk, Jazz, World, Rock, Métal, Chanson…), une vingtaine d’émissions rédactionnelles (société, politique, sciences, sport…) ainsi que 2 émissions quotidiennes.

A suivre 24h/24 sur le 92FM sur Nantes & agglo, partout dans le monde sur le www.prun.net et également en Radio Numérique Terrestre (RNT).

Plus d’infos sur le projet ici : http://www.prun.net/projet-prun

Sous la tutelle de la responsable communication et partenariat, le·la volontaire se verra confier les missions suivantes :

- Valorisation des activités de l'association via les outils numériques et affichages : contribution à la mise en lumière des activités de l'association, ainsi que du travail des bénévoles, et valorisation du lien entre l'association et le territoire. Possibilité de participer à l'antenne dans le cadre des jeux à l'antenne organisés par la responsable en communication.

- Valorisation des événements organisés par l'association : en soutien aux bénévoles de l'association, participation aux événements de l'association et à leur mise en valeur à destination des auditeurs et du public.

- Participation à la cohésion interne : relai d'information auprès des bénévoles, et relai d'information entre salariés et bénévoles, via notamment la page privée facebook de l'association.

-Participation à la newsletter interne : collecte d'informations auprès des bénévoles et du conseil d'administration, organisation et mise en forme de la newsletter, poursuite des portraits bénévoles.

- Photo / vidéo : en soutien à une équipe bénévole et au volontaire en programmation musicale, possibilité de collaborer à la prise de photos / vidéos sur les lives du jeudi dans le cadre de l'émission Curiocité, et des événements et plateaux radio en extérieur.


Dans le cadre des 20 ans de la radio, la personne en service civique participera aux différents événements portés par les bénévoles de l’association.

Aisance relationnelle et rédactionnelle

Intérêt pour le web, les réseaux sociaux

Intérêt pour la création visuelle et audiovisuelle

580€
23 rue Jeanne d’arc – 44000 – Nantes
28h
17 octobre 2018
à partir du 27 août 2018
26 septembre 2018

Prun’ – 23 rue Jeanne d’Arc – 44000 Nantes

Tel :  02 40 12 09 06

www.prun.net

- Conditions : avoir moins de 26 ans

- Date de début : 26 septembre 2018

- Durée : 8 mois, 28h/semaine

- Lieu :

Prun’ – 23 rue Jeanne d’Arc – 44000 Nantes

Tel :  02 40 12 09 06

- Conditions et modalités de l’engagement :

http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

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Annonces des adhérents

1er & 2 septembre 2018
1er & 2 septembre 2018
Les siestes Teriaki - Le Mans
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
10 ans de Futur
10 ans de Futur
le 29 septembre à Trempo

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

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