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Offres d'emplois

ASSISTANT.E DE COMMUNICATION / PROMO FESTIVAL Stage
ASSOCIATION POC POK
STAGE
Stage conventionné

Avec une équipe de 8 permanents et un budget de 1,2M d’euros, l’association Poc Pok gère à la fois la Scène de Musiques Actuelles labélisée SMAC le 6PAR4 et le Festival Les 3 éléphants, à la portée régionale comme nationale. Poc Pok met en oeuvre un projet de développement culturel et artistique en lien aux musiques actuelles favorisant l’ouverture culturelle et la pluridisciplinarité, le dialogue et le rapprochement entre les formes artistiques contemporaines, favorisant les rencontres entre artistes et public, le tout au service de l’aménagement culturel du territoire. Le 6PAR4 est installé à Laval depuis 2008, la capacité de la salle est de 330 spectateurs (debout). Diffusion, résidences, actions culturelles, jeunes publics et scolaires, accompagnement des pratiques et des initiatives locales, l’activité du lieu a lieu de septembre à mai (45 manifestations), la saison se clôturant juste avant le festival Les 3 éléphants qui vient prendre le relai et amorce la saison festivalière. Le 6PAR4 accueille 8000 spectateurs par saison tandis que le Festival réunit 25 000 curieux chaque année au mois de mai.

Assister le responsable communication sur la mise en place des actions de communication pour le festival Les 3 éléphants :


- Relation presse : revue de presse, gestion du planning promo, accueil des journalistes sur le festival, avec l’attaché.e de presse.

- Promotion : gestion de la promo en lien avec les labels et maisons de disques, gestions des droits, demandes captations etc.

- Web : mises à jour du site internet, animation des réseaux sociaux

- Partenariats : web, jeux concours, dotations, etc.

- Supports de communication : création de divers supports.

• Licence 3, Bac+4, Bac+5, Master1, Master 2

• Connaissance et expérience dans un poste similaire appréciées,

• Titulaire du permis B.


• Maîtrise des outils informatiques (web, réseaux sociaux, bureautique) ;

• Maitrise de la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Première) ;

• Rigueur ;

• Autonomie ;

• Sens de l’organisation ;

• Aisance relationnelle ;

• Réactivité ;

• Connaissance des musiques actuelles et du secteur culturel ;

• Bonne humeur et motivation ;

• Qualités rédactionnelles indispensables.

3,75 € / Heure (gratification légale stage conventionné)
6PAR4, 177 RUE DU VIEUX SAINT LOUIS - 53000 LAVAL
35H
10 décembre 2018
du 10 décembre 2018 au 21 décembre 2018
21 janvier 2019

Adresser à : Mr Simon HERMINE par mail uniquement : simon@les3elephants.com

Téléphone : 02 43 59 77 80

Site Web : www.les3elephants.com et www.6par4.com

Merci d'indiquer la référence de l'annonce lors de votre envoi.

Date de début : mi-janvier 2018

Date de fin : mi-juin 2018

Date limite d'envoi des candidatures : 10 décembre 2018

Entretien de stage : décembre 2018

Rémunération : 3,75 € / Heure (gratification légale stage conventionné)

Commentaires : Convention stage obligatoire.

Durée du stage : 6 mois selon disponibilités.

 

Appui à la communication, à l'action culturelle et coordination des bénévoles du festival "Un singe en été" Service Civique
Tribu Familia
SC

L’association Tribu Familia organise des spectacles de rue et concerts depuis 11 ans à Mayenne. Elle coordonne le festival Un singe en été de juin à août avec une programmation gratuite, éclectique et exploitant différents lieux de la ville. Le festival accueil près de 12 000 personnes sur la saison. 
En complément de la diffusion de spectacles elle coordonne un dispositif d’accompagnement d’artistes en musiques actuelles, le grand atelier, ainsi que des actions culturelles en direction de différents publics (écoles, centre de loisirs, hôpitaux …). 

Fort de son statut associatif elle mène ses actions à l’aide de nombreux bénévoles qui s’investissent à l’année pour son développement : formations, accessibilité, décoration … Les missions du service civique seront très attachées à l’émulation de commissions bénévoles, à leur soutien et développement.

Au sein de Tribu Familia et du festival « Un Singe en Eté », les missions proposées sont :
• Accompagner la dynamique bénévole à l’année et en vue du festival (Accompagnement de certaines commissions, création des plannings, temps fort bénévoles, valorisation du bénévolat…)
• Participer aux temps forts de l’association (logistique, valorisation, montage…)
• Accompagner et valoriser les activités de l’association auprès du grand public (création et diffusion d’outils papier et web)

Mission d'une durée de 9 mois.

• Etre attiré(e) par le milieu associatif et culturel
• Prise d’initiatives
• Dynamique et organisé
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Permis B + véhicule nécessaire.
 

580,55 € nets / mois
Mayenne
28 heures
25 décembre 2018
à partir du 27 novembre 2018
07 janvier 2019

Steven JOURDAN

06 59 28 93 24 - info@tribufamilia.fr

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Chargé de communication CDI
Lieu Unique
CDI

Centre de culture contemporaine de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Les différents départements du lieu unique (arts visuels, théâtre, danse, musique, société) déploient une programmation à vocation régionale, nationale et internationale, soucieuse de faire partager les arts à tous les publics.

Au sein d’une équipe de 3 personnes (2 chargés de communication qui fonctionnent en binôme et un graphiste) et sous l’autorité de la secrétaire générale, vous participez à l’élaboration de la stratégie de communication et du plan de communication et coordonnez sa mise en œuvre. 

Communication sur la programmation de saison, les évènements et les expositions :
- Elaboration de plans de communication autour des spectacles, expositions et événements,
- Suivi de la production des documents de communication (affiches, tracts, brochures, bannières…),
- Participation à la création d’identités graphiques pour les événements et la saison (recherche d’illustrateurs, graphistes ou photographes),
- Elaboration du plan de diffusion des documents de communication / suivi des relations avec des prestataires de diffusion,
- Rédaction, relecture et correction de certains supports de communication,
- Participation à l’élaboration du budget annuel, suivi budgétaire des sommes engagées, négociation avec les prestataires,
- Collecte des éléments de promotion auprès des artistes accueillis (photos, dossiers de presse…),
- Définition des besoins en signalétique spécifique et suivi de fabrication.

Relations presse
- Elaboration et suivi du calendrier des relations presse,
- Prise en charge des relations presse locales autour de la saison, des spectacles, des événements et des expositions,
- Mise en place et suivi de partenariats médias (principalement au niveau local),
- Prise en charge des relations avec la presse nationale autour des événements et expositions,
- Elaboration, suivi et diffusion d’une revue de presse.

Communication digitale :
- Animation éditoriale et mise à jour du site internet,
- Elaboration et diffusion de la newsletter hebdomadaire,
- Communication sur les réseaux sociaux,
- Production des statistiques concernant les outils de communication digitaux / évaluation de l’impact des partenariats digitaux.

- Formation supérieure en communication

Compétences exigées : 
- Qualités rédactionnelles exigées, orthographe irréprochable
- Maîtrise impérative de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign)
- Maîtrise de la chaine graphique (conception, fabrication)
- Anglais écrit et oral impératif 

Capacités requises :
- Intérêt marqué pour le spectacle vivant et les arts visuels
- Très bonne autonomie, organisation (gestion simultanée de plusieurs projets),
- Disponibilité le soir et le week-end en fonction de la programmation.

Classification Groupe 5 rémunération selon convention collective SYNDEAC, 13è mois, tickets restaurant, mutuelle d’entreprise.
Nantes
Temps plein
15 décembre 2018
à partir du None
15 avril 2019

fleur.richard@lelieuunique.com

Chargé Com 11/2018

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Assistant(e) communication CDI
Mayenne Culture
CDI
CDI, 60 % ETP

Maître d’œuvre de la politique culturelle du Département, Mayenne Culture porte un programme d’actions d’intérêt départemental, favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels, et assiste le Conseil départemental dans la définition de ses orientations et dans ses décisions. Maître d’œuvre de la politique culturelle du Département, Mayenne Culture porte un programme d’actions d’intérêt départemental, favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels, et assiste le Conseil départemental dans la définition de ses orientations et dans ses décisions. Association au service du rayonnement et de l’aménagement culturels de la Mayenne, elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels. L’agence développe son activité dans les domaines de l’éducation artistique, des pratiques en amateur et professionnelles, de la formation, de la création, de la diffusion, de la fréquentation et de la connaissance des œuvres, de l’observation, de l’ingénierie culturelle et de l’accompagnement des acteurs.

Sous l’autorité du directeur de l’association et la supervision du chargé de communication, en lien avec l’équipe, mise en œuvre de la stratégie de communication de l’association par :

  • La réalisation de supports imprimés et numériques
  • La réalisation de supports photo et vidéo
  • L’alimentation des sites web de l’agence
  • L’animation des réseaux sociaux
  • Le développement d’outils de webmarketing
  • La relation aux médias

L’assistant communication aura plus spécifiquement en charge la réalisation de la communication des actions d’éducation artistique et culturelle, de l’Ensemble instrumental de la Mayenne, d’événements artistiques et du média Tranzistor. Il participera au renforcement de la stratégie de communication de l’agence et plus globalement à la valorisation de l’activité culturelle en Mayenne.

  • Bac +2/3 : formation aux outils de communication
  • Maîtrise des logiciels de création graphique et PAO (Adobe Creative Suite : InDesign, Photoshop, Illustrator…)
  • Maîtrise des outils web (CMS WordPress, réseaux sociaux, webmarketing...)
  • Qualité rédactionnelle
  • Connaissances en photographie et vidéo
  • Intérêt pour le secteur culturel, le graphisme
  • Rigueur, autonomie, capacité à prendre des initiatives, et sachant travailler en équipe
  • Permis B indispensable
  • Disponibilité certains soirs et week-end
Rémunération sur la base du groupe C de la convention collective de l’animation
Mayenne Culture (Laval, 53) + déplacements ponctuels sur le département
Temps partiel (60%, soit 21h/semaine sur 3 jours)
18 décembre 2018
à partir du None
01 février 2019

Envoi des candidatures (lettre de motivation, CV et lien vers des réalisations web et/ou graphiques) avant le 18 décembre 2018, à l’attention de M. le président de Mayenne Culture par e-mail : contact@mayenneculture.fr

Régisseur(se) CDD
Champilambart - Ecole de Musique
CDD

La ville de Vallet (9 136 habitants), membre de la Communauté de Communes de Sèvre et Loire, recrute pour son espace culturel et son école de musique un(e) régisseur(se) son, assistant (e) technique.

Sous la responsabilité du régisseur général, chargé d’exploitation elle / il sera chargé (e) des missions suivantes :

Son :

  • Préparer le matériel son et effectuer le montage de celui-ci en fonction des fiches techniques.
  • Accueillir les compagnies professionnelles, les associations et les autres utilisateurs ou clients de la salle en matière de sonorisation.
  • Effectuer certaines régies son pour des compagnies professionnelles, ainsi que d’autres utilisateurs.
  • Maintenance / veille technique du matériel son du Champilambart et de l’Ecole de Musique
  • Maintenance de premier niveau sur les instruments de musique de l’Ecole de Musique.
  • Préparer, accompagner et sonoriser les interventions des élèves de l’Ecole de Musique au Champilambart ou hors les murs.
  • Intervenir sur les différentes « formations » en son des élèves de l’école de Musique.

Assistant technique :

  • Assister le régisseur lumière sur les montages lumière, plateau et vidéo
  • Effectuer des régies lumières simples.
  • Transport du matériel et des instruments de l’Ecole de musique

Autres missions :

  • Aide à l’installation des différentes scénographies
  • Aide à l’implantation du mobilier, tables chaises, gradin, cloisons mobiles
  • Aide à la maintenance du Bâtiment
  • Formation niveau bac, type « électrotechnique »
  • Expérience avérée sur un poste similaire
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Qualités relationnelles
  • Sens du service public
  • Grande Disponibilité
  • Rigueur
  • Sens de la pédagogie.
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Maitrise des outils informatiques
  • Respect des règles de sécurité au travail.
  • Permis B obligatoire.

 

  • Titulaire du diplôme SSIAP1 (SST minimum)
  • Habilitations électriques (BR/H0) et nacelles
statutaire + tickets restaurant
Espace culturel Le Champilambart
Temps plein
15 décembre 2018
du 20 décembre 2018 au 20 décembre 2018
10 janvier 2019

Adresser CV, lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
9, rue François Luneau
44330 VALLET
Ou ressourceshumaines@vallet.fr

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Directeur Délégué CNV CDI
CNV
CDI

Le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV), établissement public industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture, est un organisme en pleine croissance de son activité et de ses missions.
Il recouvre une taxe fiscale, la taxe sur les spectacles de variétés, qui a doublé en moins de 10 ans pour se rapprocher des 35 M€ en 2018, du fait de la dynamique du secteur mais aussi de la politique de recouvrement active de l’établissement.
Le CNV distribue de nombreuses aides au secteur (à la production de tournées, à la diffusion de spectacles, à l’équipement des salles, aux festivals, au développement des entreprises et au soutien de celles qui sont en difficultés, etc). Il réforme ses programmes régulièrement, faisant naître de nouvelles problématiques. Il a notamment développé les aides au conseil, ainsi que les avances remboursables, du fait des cycles d’exploitation longs du secteur.
Le CNV a développé une nouvelle activité sur les territoires, consistant en des conventions signées avec l’Etat (DGCA, DGMIC, DRAC), les régions, et éventuellement d’autres collectivités publiques comme les départements ou les métropoles. Ces conventions vont entrer à partir de 2018 dans une seconde phase de collaboration plus poussée avec les acteurs publics, et en particulier l’Etat, sous forme de « contrats de filière » qui vont devenir une activité clé de l’établissement sur l’ensemble du territoire.
Le CNV gère également le fonds d’urgence au spectacle vivant, mis en place après les attentats du Bataclan en novembre 2015, et le nouvel observatoire de l’économie de la musique instauré par la loi LCAP fin 2016.
Il a enfin vocation à devenir dans les prochains mois le socle du Centre national de la musique (CNM), un projet d’extension très ambitieux de ses missions et de son périmètre à l’ensemble de la filière musicale, incluant aux côtés du spectacle vivant la musique enregistrée, l’édition, les métiers digitaux et toutes les activités nourrissant l’écosystème de la musique.
Afin de mener à bien ces missions qui ont un impact fort sur le fonctionnement de l’établissement, le CNV a refondu tous ses systèmes d’information pour créer un système unique, alimenté par tous les départements, qui est opérationnel depuis l’été 2018, et dialoguera avec le nouvel outil comptable mis en œuvre au 1er janvier 2018 en mode GBCP.
Cette articulation des outils est le reflet de la coopération accrue et indispensable entre toutes les équipes de l’établissement pour remplir leur missions distinctes mais convergentes (services de la taxe, la redistribution, l’observation, services fonctionnels…).

Le/la directeur/directrice délégué(e) assistera le directeur dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement.
Il/elle co-animera avec le directeur le comité exécutif du CNV, les comités de pilotage mis en place sur les différents projets, par exemple en matière de systèmes d’information, les sujets ayant trait au management.

Il/elle sera en charge du pilotage opérationnel de l’ensemble des services.
Il/elle aura notamment les missions suivantes :

  • Encadrement de l’ensemble du personnel de l’établissement dans le cadre de la fonction RH
  • Suivi du plan d’activité des services, des plannings, des modes projets. Responsabilité de la continuité du service et de la fluidité des informations, des procédures et des décisions prises dans l’établissement
  • Relations avec les instances représentatives du personnel et préparation de toute négociation sociale, de toute action ou accord relatifs à la gestion sociale de l’entreprise (accord collectif de travail, plan de formation, etc…)
  • Elaboration et suivi du budget annuel de l’établissement. Animation du processus budgétaire en lien avec les différents départements opérationnels et fonctionnels de l’EPIC
  • Développement du contrôle de gestion dans tous les pans d’activité de l’établissement. Contrôle interne. Contrôle des procédures des flux financiers internes et externes
  • Responsabilité de l’administration générale de l’établissement (contrôle des procédures, gestion des moyens généraux, des achats, des locaux, des archives, relation avec les prestataires et fournisseurs)
  • Juridique (social, fiscal, contentieux, appels d’offre et procédures publiques, gestion des contrats)
  • Gestion des relations institutionnelles (cour des comptes, ministère de tutelle, contrôle budgétaire)

Capacités organisationnelles, appétence pour le travail en équipe et les tâches opérationnelles
Savoir Encadrer - déléguer – vérifier – organiser – négocier - décider
Faire preuve de rigueur, de pédagogie et de didactisme. Savoir négocier et persuader y compris dans les situations difficiles de gestion ou de management
Expérience du monde culturel
Connaissance du fonctionnement de l’Etat, des législations sociale, fiscale, juridique et budgétaire applicables à un établissement public national. Maîtrise de la comptabilité publique et privée
Formation supérieure généraliste (école de commerce, université, IEP)
7 ans d’expérience dans des postes comparables ou pouvant apporter de la richesse au poste proposé

en fonction de l’expérience (statut cadre supérieur)
Paris
Temps plein
20 décembre 2018
à partir du None
31 janvier 2019

Pour postuler, merci d’adresser par courrier votre curriculum vitae et lettre de motivation auprès de M.
le Directeur du CNV par courriel à emploi_direction@cnv.fr

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Chargé.e de communication et assistant.e administratif CDD
Macaïba
CDD
Parcours Emploi Compétences

Composée d’environ 70 membres, l’association Macaíba a comme objectifs d’être moteur dans les échanges culturels entre Nantes et Recife et de diffuser la culture brésilienne, celle du Nordeste en particulier.

Elle a pour activités principales :

  • des cours de percussions et de sensibilisation à la culture brésilienne, proposés aux adhérents de l’association et auprès de diverses structures (écoles, centre socioculturels, prison, instituts médico-social, etc.)
  • un groupe de musique (chants, danses et percussions du Nordeste) qui participe à une quinzaine de manifestations par an
  • l’organisation de séjours et d’événements à caractères culturels (séjour à Recife, soirées brésiliennes, etc.).

Sous la responsabilité du coordinateur et du conseil d’administration de l’association, vous devrez assurer le suivi administratif, budgétaire et technique des activités. 
Communiquer sur le groupe de musique et les activités de l’association, organiser des évènements.

Communication interne et externe :

  • accueil téléphonique, gestion des mails
  • rédaction de textes descriptifs de l’association, de documents de synthèses…
  • soutien à la diffusion du groupe de percussions : envoi de mails, plaquettes, relance téléphonique...
  • soutien à la communication auprès des adhérents (forum internet, mails,…)

Gestion administrative :

  • tâches administratives courantes (gestion et rédaction de documents…)
  • suivi des pièces comptables, établissement de devis et factures Organisation d’évènements :
  • Conception des évènements avec les différents interlocuteurs (internes et externes)
  • Contact avec le lieu d’accueil, réalisation et aide à l’organisation
  • Communication, publicité de l’évènement (presse, flyers, facebook...)

Expériences et qualités recherchées : être à l’aise avec l’outil informatique et internet, savoir utiliser word, excel et éventuellement photoshop.
Qualités recherchées : autonomie, capacité d’organisation, rigueur, aisance rédactionnelle et relationnelle.
Une connaissance du secteur culturel et/ou associatif serait un plus.

Nantes
20h par semaine
15 décembre 2018
à partir du None

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à contact@macaiba.fr

Poste évolutif (vers la communication, l’événementiel ou l’animation). 
Formations à programmer en fonction du projet de la personne recrutée.

Stage au sein du secteur Education artistique et culturelle Stage
Musique et Danse en Loire Atlantique
STAGE

Musique et Danse est une association de développement de la musique et de la danse au niveau départemental. Elle participe à la mise en œuvre de la politique culturelle du Département de Loire-Atlantique. 
Elle initie depuis plus de trente ans des dispositifs en direction de différents publics et notamment vers le milieu scolaire. A ce titre, elle met en œuvre les dispositifs d’EAC « Musique et Danse à l’école » et « Musique et Danse au collège » dans le cadre du plan « Grandir avec la culture ».

Sous l’autorité de la directrice et de l’adjointe de direction responsable de l’EAC, et la responsabilité de la chargée de mission Musique à l’école et de la chargée de mission de l’EAC danse : assister les chargées de mission dans le suivi des actions EAC dans les domaines de la sensibilisation, de la production et de la diffusion.

Suivi du dispositif Musique et Danse à l’école : Soutien à la production et à l’accueil de la saison jeune public / Suivi des projets passerelles danse et musique 
Renfort sur le dispositif Musique et Danse au collège 
Soutien à la logistique de l’accueil des compagnies de danse

Connaissance du milieu musical et chorégraphique 
Etudiant(e) niveau Licence Pro, Master I ou II 
Intérêt pour les questions de logistique et d’organisation, et de médiation dans le milieu culturel 
Connaissance de Publisher 
Permis B obligatoire 
Disponibilité en journée et en soirée

568.76 €
Orvault
Temps plein
19 décembre 2018
à partir du None
07 janvier 2019

Envoyer lettre de motivation et CV par mail à :
Barberine BLAISE / Chargée de mission Musique à l’école : bblaise@md44.asso.fr
Et Nathalie RINALDI/ responsable de l’EAC danse : nrinaldi@md44.asso.fr

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animateur-trice en éducation aux médias CDI
Les Pieds dans le PAF
CDI

Association d’éducation populaire basée à Saint-Nazaire, Les Pieds dans le PAF œuvre depuis 1991 en Loire Atlantique ; elle s’est construite autour de trois axes forts : l’éducation aux médias, la promotion du tiers secteur médiatique et la défense des usagers des médias. 
L’association cherche à inclure l’ensemble des usagers des médias et à développer l’esprit critique et la prise de parole citoyenne, par le biais notamment d’ateliers de décryptage et de création audiovisuelle.

Aux côtés de la coordinatrice de l’association, le-la salarié-e aura à participer à :

l’animation : élaboration et animation d’ateliers de création audiovisuelle et d’éducation aux médias auprès de différents publics (enfants, adolescents, adultes).
l’animation de la vie associative : coordination et animation des actions menées avec les adhérents de l’association.
l’organisation événementielle : logistique, programmation et communication des événements et des actions menées par l’association.

Savoirs faire :

Maîtrise et connaissance des techniques d’animation en éducation populaire.
Maîtrise en audiovisuel (matériel, technique, production).
Maîtrise des outils numériques de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.) et de communication (messagerie, navigateur web, réseaux sociaux, mise en page et graphisme).
Expérience en animation socio-culturelle et/ou en environnement associatif.

Savoirs être :

Sensibilité à la démarche d’éducation aux médias et d’éducation populaire.
Sens de l’organisation et polyvalence ; dynamisme et créativité.
Capacité à travailler en équipe, prise d’initiative et autonomie.
Intérêt et partage des valeurs de l’association. Permis B nécessaire.

coefficient 280, selon la convention collective de l’Animation
Saint Nazaire
21h
14 décembre 2018
à partir du None
02 janvier 2019

Avant le 14 décembre, envoyer CV et lettre de motivation par mail à contact@piedsdanslepaf.org
Plus d’informations au 09 51 44 44 87 ou 06 52 32 07 62 ou sur piedsdanslepaf.org

Attaché.e à l'information CDI
Stereolux
CDI

Stereolux est un lieu culturel référent dans les domaines des musiques actuelles et des arts numériques.
L’association déploie depuis 2016 sa stratégie de communication digitale au cœur d’un écosystème numérique interconnecté qui comprend :
- un site internet éditorialisé, avec moteur de recommandation
- une solution de billetterie qui alimente une base de données publics
- une base de données “pros” (institutionnels, partenaires, prospects, adhérents...)
- un outil Gestion de la Relation Client (CRM) et une solution d’envois en nombre, permettant l'industrialisation des processus de création de contenus, l'amélioration de notre programme de fidélisation, le développement de relations avec de nouveaux publics…
Cet écosystème est complété par une présence sur l’ensemble des réseaux sociaux

Sous la supervision de la Directrice de la Communication, il.elle assure la mise en œuvre des outils de communication, hormis le site internet, pour la promotion des activités musicales de l’association (concerts, créations / résidences, développement local).

Promotion des activités musique
Sous la supervision de la Directrice de la Communication, il.elle est en charge de la mise en œuvre des outils de communication pour la promotion des activités musique. Dans ce but, il.elle :

  • participe à la définition des plans de communication et au suivi de leur mise en œuvre (ligne éditoriale, outils, cibles, planning, création graphique, partenariats, etc…).
  • collecte et compile les contenus relatifs aux activités, tant rédactionnels que visuels ou audiovisuels, auprès de l’ensemble des sources possibles (en interne, rédacteur indépendant, producteurs des artistes, etc…).
  • est amené à rédiger certains contenus (articles, interviews…).
  • conçoit et/ou gère l’édition des supports papiers dédiés à ces activités, depuis le maquettage jusqu’à l’impression, et des relations avec les prestataires requis.
  • adapte ou met en page certains visuels dédiés à ses activités (pour le web notamment)
  • assure le suivi du planning des mises en vente de concerts (calendrier de publication, contenu visuels et rédactionnels, etc.) ainsi que le lien avec les agents et tourneurs (validation des éléments nécessaires, relais des temps forts de communication) en étroite collaboration avec la billetterie et le service Musique.
  • participe aux différents comités éditoriaux, avec les services de programmation ou la direction, pour développer les actions de communication print et web de la structure (recherche de contenus, d’angles, propositions de sujets etc.).
  • coordonne la réalisation du programme trimestriel en alternance avec l’Attachée.e à l’information Arts Numériques, Laboratoire Arts & Technologies, Action culturelle et Jeune Public.
  • transmet la stratégie de distribution des supports dont il a la charge, d’affichage extérieur et de street marketing à l’Attaché.e à l’accueil, à l’information et à la Vie associative et supervise sa mise en œuvre.

Relations médias

En coordination avec la Directrice de la Communication, il.elle assure les relations avec les médias locaux et nationaux pour la promotion des activités musicales. Dans ce but, il.elle :

  • assure les relations médias - locaux et nationaux - envoie les éléments de communication, effectue des relances, organise les opérations des médias (interviews, captations, etc.) et assure leur accueil.
  • développe la base de journalistes – en local et national - sensibilisés au projet artistique en imaginant et organisant des conférences de presse ou des temps de rencontre privilégiés, à Nantes ou ailleurs.
  • suit et met à jour la base de données « médias / journalistes » sur ces domaines d’activités.
  • recherche et développe la base de contacts « blogs / influenceurs » en collaboration avec l’Attaché.e à l’information digitale/ community manager.
  • gère l’achat et la conception des encarts publicitaires dans les médias (print ou digital).
  • propose et discute des possibilités de partenariats et/ou d’opérations spéciales (retransmission, interview public, etc…) avec les médias avec la Directrice de la Communication, assure leur négociation et suit leur mise en œuvre.
  • gère les listings d’invitations médias et partenaires médias.
  • assure ou supervise la réalisation des revues de presse sur des événements stratégiques de la saison ;

Autres tâches

Parallèlement à ses principales missions, il.elle :

  • est amené à assurer des astreintes sur les soirées pour accueillir des médias ou toutes autres tâches de promotion ou de relations publiques.
  • met en page divers supports internes ou institutionnels.
  • travaille sur l’évaluation et la réalisation des bilans de ses missions, notamment en recensant et analysant des indicateurs et en participant à la rédaction des bilans des activités du service communication.
  • participe à la mesure et l’évaluation de l’impact des actions menées
  • participe à dynamiser la vie associative à l’occasion de temps privilégiés avec les bénévoles, et particulièrement les bénévoles engagés sur des actions de communication (photo, réseaux
    sociaux...).

Formation minimum Bac + 3 ou équivalent en communication
Expérience professionnelle : expérience de 3 ans minimum dans des postes similaires, dans le champ du spectacle vivant.

Savoirs :

  • Très bonne connaissance et intérêt prononcé pour le secteur des musiques actuelles (acteurs, réseaux professionnels, économie, relations presse…).
  • Très bonne connaissance des différents outils de communication imprimés et numériques (caractéristiques et avantages).
  • Connaissance du secteur culturel, du projet de l’association, de ses activités et de son environnement.
  • Connaissance des logiciels de mise en page (print et web).
  • Langues étrangères : maîtrise de l’anglais indispensable.

Savoir-faire :

  • Élaboration et suivi d’un plan de communication (définir des objectifs, les mettre en œuvre, assurer le suivi avec les prestataires).
  • Aisance et très bonnes compétences rédactionnelles (écriture d’articles et de dossiers sur les activités).
  • S’approprier la programmation de la structure et ses contenus.
  • Grande aisance relationnelle, capacité à assurer des relations publiques et relations presse.
  • Maîtrise des techniques de veille dans son domaine d’activité.

Savoir-être :

  • Autonomie et prise d’initiative.
  • Travail en équipe : capacité de coordination, d’écoute et d’organisation.
  • Aisance relationnelle et communication
  • Faculté d’adaptation à différents contextes.
  • Créativité, curiosité.
CCNEAC Groupe 6 échelon 3
Nantes
Temps plein
06 janvier 2019
du 21 février 2019 au 22 février 2019
23 avril 2019

CV détaillé et lettre de motivation à envoyer exclusivement par mail (fichier pdf) :
recrutement@stereolux.org au plus tard le 6 janvier 2019.
Référence à noter dans Sujet du mail : « Attaché.e à l'information musique »

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DIRECTEUR/TRICE TECHNIQUE CDI
Association Poc Pok
CDI

 

ÉLÉMENTS PRÉALABLES


Nom de l’employeur : ASSOCIATION POC POK

Type de Contrat : CDI

Secteur d’activité : Spectacle vivant / musiques actuelles

Métiers : Directeur/trice technique

Mots clés : CDI ; Laval ; Direction technique ; Musiques actuelles ; SMAC ; Festival

Régions : Pays de la Loire

Localisation : Laval, Pays de la Loire, France.



CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT :

L’association Poc Pok porte à la fois le projet de la Scène de Musiques Actuelles Le 6PAR4 (SMAC, label du Ministère de la Culture) et le festival les 3 éléphants, tous deux basés à Laval et rayonnant du local à l’international. Avec un budget de fonctionnement d’1,2 millions d’euros, une équipe de 8 salariés permanents, L’ensemble du projet rassemble 36 000 personnes (publics), 450 bénévoles 600 artistes à l’année, 4000 enfants et scolaires accueillis en projets et un impact sociétal et humain crucial pour le territoire.

Le 6PAR4 est installé à Laval depuis 2008, la capacité de la salle est de 330 spectateurs (debout). L’activité du lieu a lieu de septembre à mai, la saison se clôturant juste avant le festival Les 3 éléphants qui vient prendre le relai et amorce la saison festivalière. L’action de la SMAC s’articule autour de 3 axes majeurs :

 

  1. La diffusion de concert de musiques actuelles, concerts au 6PAR4 et événements hors les murs (environ 45 exploitations à l’année, production, co-production, possibles privatisations…)
  2. L’accompagnement et le soutien à la création d’artiste à l’échelle départementale, régionale et nationale (résidences, filages…) passant également par l’accompagnement des pratiques sur les musiques actuelles.
  3. L’action culturelle et l’éducation artistique et culturelle : sensibilisation des différents publics, rencontres avec des artistes, prévention, conférences, travail auprès des publics empêchés et scolaires (de la maternelle au post-bac).

 

Le festival Les 3 Eléphants, qui fête sa 22ème édition en 2019, est géré depuis octobre 2014 par l’association Poc Pok. Evènement majeur du département, le festival s’inscrit dans la saison du 6PAR4 comme un événement fédérateur de fin de saison. Le festival est également le support de différentes actions menées tout au long de l’année : les 3 éléphants au Lycée, démarche d’accessibilité des personnes en situation de handicap, projets sociaux en lien avec diverses structures (Geist21, Mission Locale…). Le projet associatif décline donc un festival urbain pluridisciplinaire crée en 1998 à Lassay-Les-Châteaux et installé depuis 2008 à Laval. Il se découpe en concerts, arts de la rue, spectacles jeune public et scénographie. Pendant 3 jours au mois de mai Laval vie et se transforme au gré des caprices anachroniques et esthétiques du festival. Le Festival est à la fois populaire, fédérateur et exigeant en termes de démarche artistique. Le festival, membre de la fédération De Concert ! inclue une vision internationale et une démarche projet dépassant les frontières des Pays de la Loire.

La bonne marche de l’exploitation technique des spectacles et du bâtiment nécessite le recrutement d’intermittents du spectacle et leur coordination régulière.

Sous la responsabilité du directeur, le/la directeur/trice technique assure la responsabilité technique des activités de l’association, avec pour principales missions :

 

  • Garantir la mise en œuvre et assurer la coordination technique et logistique de l’ensemble des activités du 6PAR4, dans et hors les murs, de la préparation à la réalisation / bilan.
  • Garantir la mise en œuvre et assurer la coordination technique du Festival les 3 Eléphants en s’appuyant sur une équipe spécifique et dédiée (des régisseurs généraux mandatés, entre autres), de la préparation à la réalisation / bilan.
  • Coordonner le planning d’occupation des locaux, selon les projets.
  • Elaborer et suivre le budget technique (fonctionnement, activités, investissement) en collaboration avec l’administratrice et la direction.
  • Encadrer l’équipe technique (intermittents et CDDU spécifiques), organiser et planifier son travail, en collaboration avec l’équipe salariée.
  • Faire appliquer les réglementations ERP et en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Coordonner l’entretien et la maintenance globale du bâtiment et des équipements (pérennes et éphémères), en lien avec les prestataires et les services techniques de la communauté d’Agglomération de Laval et la Ville de Laval.
  • Expérience reconnue à un poste similaire.
  • Maîtrise de l’ensemble des techniques du spectacle vivant : plateau, son, lumière, vidéo.
  • Rigueur et sens de l’organisation.
  • Intérêt pour le spectacle vivant et les musiques actuelles en particulier.
  • Aptitude à l’encadrement, qualité relationnelle, goût du travail en équipe.
  • Maîtrise de l’outil informatique.
  • SSIAP 1, habilitations électriques.
  • Idéalement maitrise d’outil de gestion de plans de sections et coupes / 3D (Sketchup, Vectorworks…)
  • Permis B.
Rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles – cadre groupe 3, forfait jour.
Laval
35h
30 janvier 2019
du 01 février 2019 au 14 février 2019
18 mars 2019

Adresse de la structure : 177 Rue du Vieux Saint-Louis, 53000 Laval

Email : lucas@6par4.com

Téléphone de la structure : 02 43 59 77 80

Site web de la structure : www.6par4.com et www.les3elephants.com

Poste à pourvoir le : Mi-mars 2019

 


Candidatures : CV + lettre de motivation à envoyer avant le 30 janvier 2019 à :

Lucas Blaya, Directeur, lucas@6par4.com

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UN.E RESPONSABLE D’ADMINISTRATION CDD
Pick Up Production
CDD

Pick Up Production est une association culturelle nantaise qui défend la culture comme un terrain d’expression pour le plus grand nombre. Elle pilote chaque année le festival Hip Opsession, organise des concerts, spectacles ou expositions et conduit une politique d'action culturelle ambitieuse à Nantes et dans son agglomération. Elle s'ouvre avec Transfert, un projet culturel et artistique transitoire, à de nouvelles disciplines et champs d'expérimentation.

Sous la responsabilité du directeur, le / la responsable d'administration assume la responsabilité comptable et financière de l’association. Il a en charge les questions juridiques, la gestion des ressources humaines et la gestion des demandes de subvention. Il encadre la chargée d'administration, la secrétaire comptable et la juriste de l'association.

MISSIONS DU POSTE

ADMINISTRATION / GESTION

Gestion administrative des ressources humaines de l'association.
Gestion du pôle administration (répartition des missions, management des salariés...).
Recherche de nouveaux financements.
Participation à la définition de la stratégie budgétaire, en lien avec le directeur.
Gestion budgétaire : suivi budgétaire (tableau de bords, trésorerie...) / réalisation des budgets

prévisionnels de l’association et des projets (en relation avec le chargé de projet concerné).
Relais des informations au bureau et conseil d’administration.
Gestion des salaires et des charges sociales.
Gestion de la saisie comptable et établissement des déclarations de TVA.
Relation avec l’expert comptable et le commissaire au compte (en étroite relation avec le directeur).
Définition de la stratégie de financement : veille sur les appels à projets et potentiels financement / gestion de la rédaction des dossiers de subventions et de partenariats.
Gestion de la rédaction des présentations et bilans de projets et du bilan d’activités.
Gestion des conventions et contrats avec les partenaires, artistes, prestataires...
Gestion des taxes spécifiques du spectacle vivant, de la billetterie et de l'administration courante.

PARTICIPATION AUX PROJETS DE L'ASSOCIATION
Participation à la vie associative de Pick Up (temps avec les bénévoles, réunions, premier CA...).
Rédaction de comptes rendu de réunions, conférences, rendez vous.
Participation à l’animation du projet en interne.
Participation aux événements organisés par l’association.

Expérience requise sur un poste similaire.
Qualités et rigueur organisationnelle.
Maîtrise des logiciels de paye, comptabilité et bureautique.
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Connaissance des politiques culturelles publiques, du cadre juridique.
Travail en équipe et animation de compétences au service du projet.

2 289,96 euros bruts
Nantes
Forfait jour
13 janvier 2019
à partir du 22 janvier 2019
01 avril 2019

Pour postuler, envoyez une lettre de motivation et un CV à l’attention de Sandra Landat, administratrice, par mail : sandra@pickup-prod.com.

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Annonces des adhérents

Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19
Appel à candidatures SAS 2019
Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

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