Partenaires institutionnels

DRAC Pays de la Loire La Direction Régionales des Affaires Culturelles est un service déconcentré du Ministère de la Culture et de la Communication en région. Depuis la création du Pôle, cette collectivité soutient la démarche collective et coopérative du réseau. Deux membres de droit siège au Conseil d'Administration du Pôle.

Pays de la Loire La région des Pays de la Loire soutien la structuration en réseau des différents secteurs culturels. Depuis la création, cette collectivité soutient la démarche du Pôle Régional Musiques Actuelles qu'est le Pôle de Coopération des Acteurs pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire. Deux membres de droit siège au Conseil d'Administration du Pôle.

Partenaires "projets"

ARS Pays de la Loire L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.

DREAL Pays de la Loire Créée en 2009, la DREAL assure pour le compte du préfet de région le pilotage et la coordination des politiques relevant des ministères chargés de l'écologie, des risques, du développement durable, de l'énergie, du logement et des transports, mis en œuvre par les services déconcentrés et établissements publics de l'Etat.

ADEME L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Les structures dont nous sommes adhérents

Agi-son Depuis plus de dix ans, AGI-SON mène avec rigueur et expertise la mission que ses membres fondateurs lui ont fixé : mobiliser le secteur du spectacle vivant pour répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore dans les musiques amplifiées dans un premier temps et, plus généralement, du spectacle vivant aujourd’hui.

Comité 21 Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire.

CRESS Association fondée en 1982, la CRESS des Pays de la Loire a pour ambition d’affirmer l’existence de l’Economie Sociale et Solidaire comme un système économique agissant sur un territoire, créateur de richesses partagées et de lien social, qui met la personne humaine au cœur de ses décisions.

Les autres PRMA en France

Après-Mai Aprèsmai – Association des Pôles Régionaux Et des Structures de Musiques Actuelles et Improvisée – œuvre à la structuration du secteur des musiques actuelles en région Bretagne. Lien permanent entre ses différents membres et les acteurs agissant dans le secteur des musiques actuelles en Région, il est pensé comme un outil de réflexion et d’action sur les politiques culturelles

Avant-Mardi Le Pôle régional musiques actuelles en Midi-Pyrénées articule ses missions autour de l'information, la formation, l'action culturelle, la prévention, le repérage d'artistes, la mutualisation et la coopération.

Fracama La Fédération régionale des Acteurs Culturels et Associatifs des Musiques Actuelles (Fraca-Ma) s'appuie sur un réseau solide d'associations, de lieux de pratiques et de fédérations des six départements du Centre dans le but d'accompagner et de favoriser le développement des musiques actuelles sur le territoire.

le Pacth Le Patch est le pôle régional des musiques actuelles en Picardie. Créé en 2005, il développe en actes la structuration de la filière des musiques actuelles, les coopérations professionnelles et territoriales, ainsi que les connexions de cette filière avec son environnement professionnel inter-régional et national.

le PAM Le Pôle de coopération des acteurs de la filière musicale en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur réunit 3 opérateurs culturels représentant près de 100 lieux et structures de musiques réparties sur l’ensemble du territoire régional. Et plus de 500 artistes et groupes accompagnés en région.

Le Rama Le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) a été fondé en 1997. Il est né de la volonté des acteurs de musiques actuelles de travailler ensemble pour mieux appréhender les mutations du secteur (culturelles, territoriales, politiques, économiques, …).

le Raoul Le RAOUL œuvre en Nord-Pas-de-Calais à la mise en réseau de structures de musiques actuelles, qu’il accompagne dans leur structuration professionnelle, sur lesquelles il prend appui au travers de leur expertise pour mener son projet, et pour lesquelles il met en valeur le rôle essentiel qu’elles jouent dans le développement des musiques actuelles sur le territoire.

le RIF Le RIF – Réseaux en Île-de-France – est la confédération des huit réseaux départementaux représentant actuellement plus de 220 lieux et structures de musiques actuelles répartis sur l’ensemble du territoire francilien : le MAP (75), le Pince Oreilles (77), le CRY (78), Rezonne (91), le Réseau 92, le MAAD 93, le Réseau Musiques 94 et le Combo 95.

POLCA Le POLCA est la structure de référence des musiques actuelles en Champagne-Ardenne. Fédération régionale des acteurs champardenais, le Polca participe au développement du secteur à travers ses missions d'information, de ressource et d'accompagnement des porteurs de projets

PRMA Poitou Charente Le Pôle Régional des Musiques Actuelles de Poitou-Charentes est un réseau associatif. Il rassemble une diversité d'acteurs professionnels comme des festivals, des scènes de musiques actuelles, des studios de répétition, des tourneurs, des écoles de musique, des groupes. Son but est de favoriser le développement des musiques actuelles en Poitou-Charentes.

RCA Le RCA, pour Réseau de Coopération des Acteurs de Musiques Actuelles en Languedoc-Roussillon, est un regroupement professionnel ouvert à tous les structures musicales. Il est l’espace collectif et transversal pour construire ensemble les réponses adaptées aux problématiques des musiques actuelles

Rman RMAN – le Reseau des Musiques Actuelles en Normandie – est né en 2010 de la volonté d’acteurs des Musiques Actuelles de la Région Haute- Normandie de travailler ensemble. Il rassemble 13 structures ayant pour objectif commun de constituer une filière de développement musical, d’accompagnement des artistes en voie de professionnalisation, et de mise en oeuvre d’actions communes.

Les fédérations nationales

Culture Bar-Bars Le Collectif Culture Bar-Bars est une fédération nationale, un mouvement citoyen (et plus précisément un collectif de patrons de bar, café, bistrot) dont l’objectif est de défendre les petits lieux que sont les cafés. La volonté du Collectif Culture Bar-Bars est de défendre des principes de société comme le « Vivre ensemble » et « Le Droit à la Fête », mais aussi « la place des jeunes » et leur encadrement dans notre société.

Famdt La FAMDT réunit 80 structures des musiques et danses traditionnelles, représentant à leur tour des centaines d’acteurs (spectacle vivant, documentation, transmission, pratique en amateur…)Elle fédère un secteur dynamique et actuel, celui des cultures populaires.

Fedelima La FEDELIMA est une fédération nationale qui rassemble plus de 145 lieux et projets dédiés aux musiques actuelles. Ses locaux sont basés à Nantes. La FEDELIMA a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles. Pour cela elle accompagne ses membres dans l’anticipation des mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales. Elle les soutient dans leurs différentes phases de développement dans un souci de complémentarité et de coopération entre acteurs, et ce du niveau local à l’international.

FELIN La FÉLIN, Fédération nationale des labels indépendants, fait entendre la voix des labels indépendants, micro-labels, netlabels et labels associatifs. La création de la FÉLIN découle d’un texte « La création sacrifiée » publié en 2009 dans le quotidien Libération et réagissant aux travaux de ce qui allait devenir la Loi Hadopi.

Ferarock La FERAROCK regroupe vingt radios réparties un peu partout en France (et trois cousines belges et canadiennes). Ces radios associatives ont pour finalité commune de diffuser principalement les musiques actuelles en émergence ou peu exposées sur les radios nationales.

Fneijma Aujourd’hui conventionnée avec l’État français et le CNV, la FNEIJMA (Fédération nationale des écoles d’influence jazz et des musiques actuelles) fédère plus d’une trentaine d’écoles et lieux de formation installés sur le territoire national et outremer, et précise dans une charte les conditions éthiques, matérielles et professionnelles de leurs activités.

Zone Franche L’association Zone Franche a vu le jour en 1990, quand la rencontre entre des musiques de tradition orale et des sons de la mondialisation installaient de nouveaux langages et paysages sonores. Aujourd’hui, ce sont environ 200 structures qui se fédèrent autour d’enjeux professionnels et politiques.

Le Pôle travaille aussi avec

Ufisc Les organisations fondatrices de l’Union se sont réunies en 1999 en réaction à la publication de l’instruction fiscale du 15 septembre 1998 relative à la fiscalité des associations régies par la loi de 1901. Forts de cette expérience, nous, UFISC, avons élargi notre réflexion commune à l’emploi, puis aux modes de gestion caractérisant notre secteur, pour parvenir finalement à l’affirmation d’un espace socio-économique spécifique.

Centre National de la Variété Le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (ou CNV) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour missions principales de soutenir les entreprises de spectacles, sur les fonds collectés par la taxe sur les spectacles de variétés, de développer des activités commerciales dans l’intérêt collectif de la profession, et de mettre en œuvre un centre de ressources sur l’environnement artistique, économique, social, technique et patrimonial du spectacle vivant dans le secteur de la chanson, des variétés et du jazz.

le Collectif des festivals Le Collectif est une association de 27 festivals signataires de la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire. Sa mission est de favoriser la mise en commun des expériences et d’accompagner les structures organisatrices de festivals dans leurs démarches de responsabilité sociale et environnementale.

Autres acteurs régionaux en Pays de la Loire

1D Pays de la Loire Cette plateforme est un outil de distribution alternatif mis en place par la FEPPAL pour ses membres. Elle met en avant la création musicale des Pays de la Loire en agissant comme vitrine des œuvres des labels indépendants et des artistes autoproduits ligériens.

Feppal Fédération professionnelle de labels indépendants à l’échelle régionale, la FÉPPAL : Fédération des Éditeurs et Producteurs phonographiques en Pays de la Loire a pour but d’aider les acteurs de la filière du disque à se rassembler, se structurer pour travailler de manière collective et collaborative.

FRAP Fédération des radios associatives en Pays de la Loire est une fédération créée en 2006 dans la région des Pays de la Loire. Plusieurs radios associatives ont souhaité se réunir et, au-delà, se fédérer dans une démarche de solidarité et d'échange.

Tohu Bohu Le média musical des Pays de la Loire édité avec le réseau des acteurs de l'Info-Ressource en région. Un concentré quotidien de l'actualité de la musique.

Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
Formation professionnelle
Développer et organiser votre projet artistique

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes