La filière musicale > Actualité

Plusieurs appels à projets concernant les acteurs culturels

Sur le thème de la transmission ou de la pédagogie

Les fondations Audiens Générations et Daniel et Nina Carasso lancent, en ce moment, des appels à projets qui touchent les questions de cultures et de transmission : éducation artistique, pédagogie, transmission intergénérationnelle, enseignement artistique,... Dotés chacun de montants allant de 10 000€ à 30 000€, ces appels sont ouverts, l'un jusqu'au 18 mars, et les autres jusque fin mars. Il reste quelques semaines pour présenter un projet.

Concernant l'appel à projets de la fondation Audiens Générations

Deadline : 18 mars 2016

La fondation Audiens Générations soutient des actions et des initiatives favorisant les échanges et la transmission générationnelle dans les secteurs de la culture, de la communication et des médias. Elle exprime la volonté d'Audiens de soutenir et d'encourager certaines démarches solidaires. Chaque projet pourra s'exprimer par une action de solidarité, la transmission d’un savoir, la diffusion de spectacles ou de manifestations artistiques auprès notamment de publics fragilisés, la préservation d’un patrimoine culturel… Il pourra, par ailleurs, comporter des aspects sociaux ou relatifs à la prévention, la santé ou le développement durable. Chaque candidature pour être éligible, devra intégrer un objectif intergénérationnel dans l'univers de la culture, de la communication et des médias, en cohérence avec l'objet même de la fondation.

Champs couverts : Audiovisuel : cinéma, production radiophonique ou télévisuelle, documentaire, musique de film... ; Presse : journalisme, photojournalisme, éditions de presse, éditions numériques... ; Spectacle vivant : danse, théâtre, musique, cirque, pluridisciplinaire... ; Communication : publicité, événementiel, arts graphiques, internet...

Plus d'informations par ici.

Concernant l'appel à projets de la fondation Daniel & Nina Carasso

Deadline : 31 mars - 15 avril

Pour 2016, la Fondation Daniel et Nina Carasso lance les 3 appels à projets :

1 / « Résonances » Écoles de musique, écoles de citoyenneté, ouvert du 8 janvier 2016 jusqu'au 31 mars 2016 - Télécharger l'appel à projets

Objectif 1: Pédagogies et programmes d’enseignement innovants

Objectif 2 : Ouverture au territoire

2 / "Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain", ouvert jusqu'au 15 avril 2016 - Télécharger l'appel à projets

Objectif 1 : Les collaborations transdisciplinaires entre artistes et scientifiques

Objectif 2 : Le renforcement des enseignements et de la recherche artistiques dans les autres formations de l’enseignement supérieur

3 / "Dispositifs innovants pour une mobilité de l'éducation artistique", ouvert jusqu'au 15 avril 2016 - Télécharger l'appel à projets

Objectif 1 : Les outils numériques

Objectif 2 : Les équipement mobiles

Objectif 3 : Les initiatives durables sur des territoires

Plus d'info sur cette fondation ici !

Le PianO du Lac
Concert flottant
That's all folk
Balade dans l'histoire de la folk music par la crème du folk made in Mayenne
Formations et rencontres
La plaquette Formations et rencontres professionnelles / Pratique amateurs

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes